Éditeur : Éditions Hurtubise (07/03/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
À Rivière-Longue, personne ne se parle, personne ne se raconte à l'autre. À Rivière-Longue, l'impromptu est redouté et l'ailleurs, rejeté.
À Rivière-Longue, la passion n'est pas souhaitable. Après tout, l?amour, c?est si imprévisible?Et pourtant.L?une des leurs est partie, laissant sa fille derrière elle. Tout le monde sait pourquoi, mais personne ne dit ni ne fait rien.Un étrange, Roland, s?installe un jour à Rivière-Longue et tous les marginaux du village ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2013
Quand on a le cœur un peu étroit, c’est bien difficile d’y faire entrer un autre que soi. Pas de place pour les sourires de connivence échangés d’un bout à l’autre d’une table trop densément peuplée. Encore moins pour chanter, encore moins pour partager l’ultime bouchée d’un plat trop vite disparu ou la dernière gorgée d’une boisson trop éphémère, ou le dernier mot d’une conversation qu’on a fait durer le plus longtemps qu’on pouvait.
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2013
la vie ce n’est que ça, vivre une heure à la fois, une journée à la fois, une année à la fois. Et c’est ainsi que le pire devient supportable.
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2013
Ce n’est qu’un feu comme les autres. Ils peupleront leurs conversations de ce fait divers pendant des mois. Puis on oubliera. On oublie beaucoup à Rivière-Longue. Se souvenir, c’est bien compliqué. Et ça fait souvent si mal. Et ça saigne si longtemps.
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2013
Un homme, ça ne pleure pas souvent. Mais quand ça pleure, ça pleure beaucoup. Parce que c’est le petit gars en dedans qui pleure. Et un petit gars, ça pleure fort. Surtout quand on lui a interdit de le faire pendant longtemps. Trop longtemps.
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2013
Le jeune couple enlacé au milieu des herbes du Pré-à-Paquette s’en donnait à cœur joie, faisant fi de leurs bas trempés et de leurs pieds glacés. Que nous importe nos pieds humides quand on a le cœur chaud?