Citations sur La courte année de Rivière-Longue (22)

la vie ce n’est que ça, vivre une heure à la fois, une journée à la fois, une année à la fois. Et c’est ainsi que le pire devient supportable.
Les au revoir sont pour ceux qu’on reverra, les adieux pour ceux que l’on a aimés.
On ne s’arrache pas si facilement à ceux qui croient nous posséder. Il serait toujours une blessure béante à la surface de la Terre.
L’humilité est souvent fugitive chez les présomptueux.
Un cheval, ça s’attache. Même si on ne s’en rend pas toujours compte.
Le jeune couple enlacé au milieu des herbes du Pré-à-Paquette s’en donnait à cœur joie, faisant fi de leurs bas trempés et de leurs pieds glacés. Que nous importe nos pieds humides quand on a le cœur chaud?
Un homme, ça ne pleure pas souvent. Mais quand ça pleure, ça pleure beaucoup. Parce que c’est le petit gars en dedans qui pleure. Et un petit gars, ça pleure fort. Surtout quand on lui a interdit de le faire pendant longtemps. Trop longtemps.
Le bonheur retrouvé, on ne veut pas trop le montrer. C’est une richesse que l’on craint d’afficher avec ostentation par crainte de se la faire voler.
Le temps n’est jamais perdu lorsque l’on rêve aux siens.
Ça passe vite une éternité quand on ne compte plus les secondes.