EAN : 9782246820253
Grasset (09/05/2019)
3.29/5   12 notes
16 mai 1940. Paul de Promont, jeune et ambitieux vice-consul de France à Tientsin, en Chine, assiste à une réception chez le consul de Grande-Bretagne. Tout le gratin local est présent, mais Paul est fasciné par une jeune Anglaise inconnue. Margot a les yeux émeraude, une repartie pleine d’esprit, un français impeccable… Et Margot est libre. Libre comme on l’est à 20 ans, libre comme, peut-être, Paul rêve de le devenir. C’est le début d’une liaison secrète.
... >Voir plus
Que lire après Une histoire impossibleVoir plus
16 mai 1940. Paul de Promont, jeune et ambitieux vice-consul de France à Tientsin, en Chine, assiste à une réception chez le consul de Grande-Bretagne. Tout le gratin local est présent, mais Paul est fasciné par une jeune Anglaise inconnue. Margot a les yeux émeraude, une repartie pleine d'esprit, un français impeccable… Et Margot est libre. Libre comme on l'est à 20 ans, libre comme, peut-être, Paul rêve de le devenir. C'est le début d'une liaison secrète.
Au fil des semaines, les tensions internationales augmentent et Paul est déchiré. Entre sa femme, Claire, sa fille, Eléonore, d'une part, et sa passion pour Margot, de l'autre, il est incapable de choisir. Pas plus qu'il ne parvient à trancher entre son devoir de réserve et son opposition viscérale à Pétain, entre sa carrière et l'urgence qui l'appelle auprès de la France Libre. Ulcéré par l'attitude collaborationniste de ses collègues et De Claire, encouragé par Margot qui va participer à l'effort de guerre, Paul quitte tout pour rejoindre la Résistance naissante.
Mais dès son départ pour Hong Kong, le doute s'installe : quels contacts Margot entretient-elle dans le renseignement anglais ? Ils se connaissent si peu… Serait-elle un agent des services secrets britanniques ? En croyant avoir choisi de défendre ses convictions et de se battre pour la liberté, Paul aurait-il au contraire failli à son devoir, trahi ses principes ? Margot est-elle sincère ? Comment se regarder en face après avoir abandonné une épouse et un enfant ? Que cachent leurs actions héroïques?
De Tientsin à La Nouvelle-Orléans en passant par Hanoï, Hong-Kong Londres et Paris, les tumultes d'une passion que les soubresauts de l'Histoire font naître tout en la rendant à jamais impossible. Inspiré par un souvenir familial, un roman dans lequel vibrent tour à tour les voix de deux héros portés par leur destin, brisés par leurs contradictions.
Une histoire d'amour et d'espionnage en pleine guerre qui s'avère impossible et opposant sentiments et raison...
Une écriture à l'image de ce grand journaliste: sérieuse, posée, classique, bien construite et avec des références béton. Un roman dense
Le début du roman m'a semblé un peu lourd.J'étais aussi un peu perdu, ne sachant pas très bien si on se trouvait aux États-Unis d'Amérique, en Chine ou ailleurs.
Et puis l'époque n'est pas une que j'affectionne particulièrement. Les années quarante du XXe siècle ne nous ont pas laissé un bon souvenir. Ensuite, cette façon, de raconter l'histoire au travers du journal intime de chacun des protagonistes est aussi un moyen bien particulier de faire évoluer l'intrigue, certes déjà vu ailleurs, mais il reste bien minoritaire. Je préfère les histoires racontées par un auteur, plutôt que celles relatées par les personnages du roman. Et pourtant, au fil des pages, on finit par s'y faire. On est même impatient de connaître le point de vue de l'autre protagoniste, sa manière de vivre, de ressentir ce que les événements lui font endurer. Toutefois, ce vouvoiement incessant entre deux êtres qui s'aiment profondément n'est pas crédible. Encore faut-il reconnaître qu'il sert à nous rappeler que l'action se passe à une époque révolue, de la même manière que les personnages de Molière nous rappellent par leur langage qu'ils sont d'une période qui n'est plus la nôtre.
Personnellement, j'aurais bien aimé avoir plus de détails des jours qui suivent les retrouvailles des protagonistes en pleine jungle. Savoir comment ils arrivent à se retrouver en un lieu sûr avant de partir en Angleterre continuer la lutte contre les nazis.
Mais indéniablement, plus on avance dans la lecture et plus est-on tenu en haleine, comme tout bon récit se doit de réussir à faire.
Et puis il y a cette fin que personne ne pouvait prévoir, surprenante, épatante, unique.
Il faut bien finir par reconnaître qu'il s'agit là d'un roman passionnant et émouvant à la fois. En un mot, un chef-d'oeuvre.

critiques presse (3)
LeSoir
29 juillet 2019
« Une histoire impossible » est un beau premier roman sur fond de guerre et d’amour fou.
LaLibreBelgique
01 juillet 2019
Premier roman subtil de Guy Lagache.
LaLibreBelgique
20 juin 2019
Les tiraillements d’un vice-consul français en Chine alors qu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Premier roman subtil de Guy Lagache.
Ton rendez-vous est fixé dans une demi-heure à Queens Road, un des quartiers les plus fréquentés et les plus populaires de Hong-Kong.
En prenant un pousse-pousse, tu devrais y être dans les temps sans te faire remarquer. En période de mousson, les carrioles circulent capote baissée sur la banquette arrière pour protéger les passagers. Personne ne pourra t'identifier sous cette pluie battante.
Seul le chauffeur, qui tire le rickshaw au pas de course, est découvert. Cent cinquante kilos trimballés à bout de bras, sous l'orage. Un tour de force.
Il a le visage ridé, rectangulaire et émacié d'un gringalet d'une cinquantaine d'années. Sa puissance physique est saisissante. Il démarre en tirant péniblement le pousse-pousse où tu es installé. Mais au bout d'une trentaine de mètres, ses fines jambes accélèrent, et son corps trempé se propulse vers l'avant en concentrant toute sa force sur ses avant-bras pour tirer avec lui l'ensemble du charriot.
Une pluie de balles. Ça tape partout autour de toi. Le boucan est infernal. Derrière ton bouclier en pierre, tu es immobile, le cul par terre, incapable de jeter un œil de l'autre côté de la rue sans risque de te faire canarder. Il t'est impossible de distinguer un visage ou un uniforme et savoir combien ils sont. L'ennemi se résume à cette grande fenêtre noire entrouverte que tu combats cinq heures durant jusqu'à ce que tu parviennes à viser juste et balancer deux grandes, coup sur coup. Déflagration. Silence. Les snipers ne répondent plus. Les bruits de balles cessent pour de bon. Mais toi, un an plus tard, tu les entends toujours. Leur sifflement te panique encore alors qu'autour de toi maintenant tout est calme.
J'ai du mal à imaginer ma pauvre grand-mère de 82 ans, des tuyaux d'oxygène plein les narines, en une jeune aventurière tenace, sensuelle et intrigante. Qui pourrait croire que cette vieille dame austère et réservée ait par amour été capable, au fin fond de la Chine, de bouleverser à jamais la vie d'un homme rangé, marié, père de famille, pour en faire un résistant incapable de résister à son charme ? Derrière le style classique et bon chic bon genre de la dame que j'ai toujours connue se cache une anticonformiste dotée d'un culot hors du commun qui n' a pas hésité à entrer dans les services secrets, à manipuler, à mentir, à prendre des risques inouïs dans les rangs de la résistance.
Tu sens monter une fureur. Que signifie, concrètement, "fin des hostilités avec l'Allemagne" ? Qui est désormais le patron ? Pétain ou Hitler ? Qui sont nos alliés ? Qui sont nos ennemis ? Les minutes passent, tes interrogations s'accumulent. Mais le télex de 12 h 20 ne dit rien qui puisse te calmer. Et celui de 12 h 30 n'est pas plus concret. "STOP - Maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement déclare - STOP - "Je fais don de la personne à la France" - STOP - "Que tous les Français se regroupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leurs angoisses" - STOP"
J'avais toujours cru que Margot n'aimait pas parler d'elle et du passé par pudeur, discrétion, goût du secret. Mais c'était de la peur. La peur de revivre cette insupportable douleur. La peur de faire renaître les fantômes et la conviction que le silence finirait par effacer les souvenirs et la souffrance. C'est sans doute pour cette raison qu'elle a arrêté son journal le 23 août 1948 sans jamais faire mention de cette terrible dispute avec Paul. Elle s'est trompée. Le silence l'a maintenue enfermée dans sa douleur. Elle a fait de cette querelle avec Paul un secret. La dispute est devenue sa prison.

Lire un extrait