AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ice-Queen


Je dois avouer que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle.
Cependant, j'ai eu envie de tenter pour plusieurs raisons, notamment pour le voyage en Irlande que promettait le résumé. Je connais bien les légendes nordiques, mais en ce qui concerne les légendes irlandaises et bretonnes je dois admettre que mes connaissances sont limitées. du coup j'ai réellement apprécié mon immersion dans cet univers. J'ai été heureuse de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux horizons.

Je crains toujours de me lancer dans une lecture quand je sais qu'il y aura une romance, mais je dois dire que dans ce cas-là, elle ne m'a pas dérangée. J'ai juste eu l'impression que les sentiments entre deux personnages s'installaient un peu rapidement au départ, mais bon vu le contexte cela est tout à fait probable. Je pense qu'ils font de leur relation leur force et les évènements difficiles auxquels ils sont confrontés les obligent à se mettre à nu (sans jeu de mots ! ) et à se révéler pleinement l'un à l'autre. Au final j'ai été obligée d'adhérer !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, comme je le disais, j'ai adoré les références aux légendes. J'ai également apprécié les mots en gaélique, témoins d'un gros travail de recherche de la part de l'auteur.
La magie est très présente dans la deuxième moitié du livre et tous ceux qui me connaissent un peu savent que c'est quelque chose que j'adore dans les livres. Ici, l'utilisation de la magie est utile et originale. Les ennemis sont de vrais méchants, détestables à souhait et horriblement puissants. Il y a aussi un petit côté paranormal qui m'a beaucoup plu avec les spectres tentant par tous les moyens de délivrer leurs messages.

Venons-en aux personnages. Ce que j'ai aimé c'est que chaque personnage a son propre caractère et son utilité. Curieusement, ce n'est pas Bleunwenn, l'héroïne, que j'ai préférée, mais son amie Lunasa. Lunasa est un personnage fort, charismatique et mystérieux. Il y a une intrigue autour d'elle que j'ai trouvée vraiment originale. J'aurais d'ailleurs apprécié que son personnage soit un peu plus exploité, mais il aurait fallu pour cela que le livre soit un peu plus long je pense.
En ce qui concerne Bleunwenn, elle est assez attachante, surtout lorsqu'on prend connaissance du drame qu'elle a vécu peu de temps avant le début de l'histoire. Il y a juste un petit côté qui m'a agacée chez elle, c'est cette manière qu'elle a de tout rejeter en bloc et de se fermer comme une huitre au moindre phénomène étrange. Elle prend peur assez facilement. Vous me direz qu'à sa place, beaucoup de gens feraient de même, mais j'aurais apprécié qu'elle soit un tout petit peu plus courageuse.
En ce qui concerne le trio de garçons, je n'ai rien a redire. Ils ont tous leur personnalité et je ne m'attarderais pas là-dessus car je risquerais de trop en révéler ! Ma préférence va à Liam bien sûr. Il sait se montrer patient, aimant et protecteur. L'homme parfait quoi ! Un peu trop pour être vrai peut-être ? Mais en tout cas ça marche bien !

Au niveau de l'écriture, elle est très agréable, fluide et a même un petit côté poétique par moments. Les passages descriptifs passent très bien et sont utiles à l'action, donc je n'ai rien à dire à ce niveau là !

En résumé Emanuelle Lagadec nous offre avec Larme Sélène une très bonne lecture. le voyage est dépaysant et magique à souhait ! J'aurais apprécié que le livre soit un peu plus long pour prolonger mon immersion dans cet univers riche et original.
Une chose est certaine : je continuerai à suivre l'auteur !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}