EAN : 9782819100119
Éditions Sharon Kena (22/03/2016)
3.75/5   2 notes
Au-delà des frontières perceptibles par l’Homme se trouvent deux univers que tout oppose, mais qui ont cependant une chose en commun : l’être humain…
La vie de Ciara prend un nouveau sens, le jour où elle découvre l’existence de deux mondes parallèles : Utopia et les Affres. Rattrapée par sa génétique, la jeune femme de vingt-trois ans devient un enjeu pour les forces qui s’y affrontent. Une terrible machination vise à priver l’être humain de ses songes. Un f... >Voir plus
Que lire après Nuées de songesVoir plus
Je n'ai pas aimé cette lecture et je l'aurais volontiers abandonné si je ne l'avais pas prévu pour mon challenge.
C'est dommage parce que la trame principale de l'histoire est vraiment sympathique : Ciara découvre qu'elle a la possibilité de voyager dans Utopia, le monde des rêves, comme dans les Affres, le monde des cauchemars – même si on apprend rapidement qu'elle ne doit pas se rendre dans ce dernier lieu. Les deux univers s'affrontent ce qui ne poserait pas de soucis si la survie de la Terre n'était pas en jeu. La mission de Ciara est claire : rétablir la paix. Pour cela, elle est aidée par des Utopiens, son oncle scientifique et la résistance.
Bon, c'est un peu plus complexe que ça, mais l'essentiel est dit.

Par contre, j'ai détesté la façon dont l'histoire est amenée. Pour plusieurs raisons :
Je n'ai pas accroché aux personnages que je trouve insipides, enfin, c'est surtout le cas pour les Utopiens (il y a de fortes chances que cela soit dû à leur côté trop parfait). Ciara et Maureen promettaient d'être plus intéressantes au début, puis leur petit caractère disparaît sous toutes les faiblesses qui les fragilisent.
Les relations que les protagonistes nouent sont supposées fortes alors qu'elles ne sont construites sur rien. Ils se rencontrent et paf, super potes, amoureux transis, etc. C'était trop superficiel pour que je puisse m'attacher à eux où aux liens qu'ils se sont empressés de tisser comme des affamés. Et pour moi, les plus insupportables liaisons étaient celles de Ciara et Aban ou Andrew et Maureen : ils ne se connaissent pas, couchent ensemble (ce qui n'est pas LE problème) et forment en quelques heures un couple solide et uni qui se donne plein de petits mots d'amour, ceux que tu donnes à l'autre quand la relation est sérieuse… donc pas dans les deux secondes avant de s'être envoyé en l'air… du coup, je n'ai pas cru un seul instant en leurs sentiments. Ce sont d'ailleurs des moments qui m'ont ennuyée.

J'ai nettement préféré les passages où il y avait les méchants, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'il y a plus d'interactions avec le monde qui les entourent donc plus de descriptions… la scène où Erwan apparaît au-dessus d'Utopia et contemple les dégâts de son oeuvre était fascinante. Ou même le combat final ! Il est prenant, la plume de l'auteure est fluide, les transitions également, ce qui n'est pas le cas dans le reste du roman.
J'aurais aimé qu'il y ait plus de scènes du même acabit.
C'est triste parce que l'auteure a développé un univers intéressant avec les différentes terres qui composent Utopia (Terre d'Enfance, Terre du Savoir, Terre du Surréalisme, etc.), mais là encore le voyage à travers ces lieux auraient pu être plus longs et plus développés, ils auraient mérité un chapitre entier chacun. Mais ce n'est pas la cas.

Bref, je ne vais pas m'éterniser. Je suis soulagée que ce soit terminé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est le premier roman d'Emmanuelle Lagadec que je lis et j'ai été agréablement surpris par sa plume simple, sans fioritures et pourtant riche en détails et en émotions. J'ai été happé par cette histoire, ses mondes et ses personnages attachants. Un roman que je conseille vivement à qui veut voyager entre rêves et réalité.

- Le monde moderne a détruit l'être humain, reprit le scientifique. Nous avons perdu la foi, l'espoir et le rêve. De désillusion en désillusion, nous avons fini par ne plus croire en rien. Stress. Anxiété. Nos nuits ne sont qu'agitation, calculs et recalculs. En altérant l'équilibre d'Utopia, tous ces maux qui nous rongent nous entraînent malgré nous vers les Affres.