AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B07FXWZR1K
Éditeur : Auto édition (25/07/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Manon fête ses 40 ans en famille, lorsqu'elle annonce une grande nouvelle, un changement de cap total. Les évènements s'enchaîneront, le destin s'en mêlera. Regrettera-t-elle ses choix ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AngeliqueLeslecturesdangelique
  16 octobre 2018
Manon fête ses 40 ans aux côtés de sa famille : ses parents, son frère et sa soeur avec leurs conjoints respectifs. Elle profite de ce moment pour annoncer les derniers changements dans sa vie : elle a quitté son copain avec qui elle ne s'épanouissait pas, elle a démissionné de son travail ennuyant et a emménagé dans un nouvel appartement. D'abord sous le choc, sa famille, mais aussi ses deux meilleures amies Alicia et Daphnée, vont soutenir Manon dans son nouveau départ. Réussira-t-elle à concrétiser ses rêves malgré les péripéties qui vont se présenter à elle ?
Dans ce court roman, on découvre Manon : gentille et naïve quadra. Elle nous parle de sa vie et son nouveau quotidien, un peu comme un journal intime. La narration est à la première personne et on a l'impression d'être le confident de cette femme. Elle nous parle ses doutes, ses choix, ses joies, ses déceptions. On s'attache rapidement à elle. Dynamique, elle est motivée à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé. Elle fera la connaissance d'un beau serveur, Samuel; mais aussi de son charmant voisin, Alessandro. Ces deux hommes convoitisent Manon : lequel aura son coeur ? A moins que son ex Jérôme, qui revient à la charge, réussisse à la reconquérir ?
Les jours qui suivent ses 40 ans vont être riches en émotions, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de son bébé poilu, un mignon petit chien; mais aussi avec ses prétendants et ses rendez-vous pour sa reconversion professionnelle. Elle devra également faire face à des événements inattendus qui la bouleverseront.
C'est un retour plutôt mitigé que je fais car j'ai été déçue du déroulé de l'histoire qui a pourtant beaucoup de potentiel. Je trouve que les idées sont bonnes, mais malheureusement pas assez exploitées à mon goût. J'ai bien aimé les rebondissements imprévus dans le récit car ils apportent une touche de suspense dans ce feel-good. En outre, cela a suscité ma curiosité et donne une note d'originalité dans un livre plutôt léger et humoristique. Cependant, le dénouement n'apporte pas de réponse en ce qui concerne ces événements particuliers. Je suis aussi restée sur un sentiment d'inachevé car la fin est assez brutale et peu développée; je ne m'attendais pas à cette conclusion. Ce livre gagnerait à être davantage approfondi puisque la trame est intéressante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
slagalle
  10 août 2018
"Mais qu'est ce qui vient de se passer ? J'ai l'impression d'avoir été giflée... j'aurais préféré car psychologiquement ça ne va pas le faire ! Tout le monde autour de la table me fusille du regard. C'est dingue. Ben quoi ! On n'a pas le droit de faire ses propres choix ! Ça doit être ça, sinon je ne vois pas ce qu'ils peuvent me reprocher en ce dimanche festif et ensoleillé.
Le déjeuner avait pourtant bien commencé. En plus, j'étais arrivée avec un magnifique gâteau trois chocolats pour fêter mon anniversaire avec les gens qui comptaient vraiment pour moi. Bon c'est sûr que lorsque j'ai annoncé la nouvelle à ma famille, ils n'ont pas aimé du tout, mais alors pas du tout !
Mes parents, mon frère et sa femme, ma soeur et son mari et mon grand-père n'ont pas adhéré, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'avais tout de même attendu de souffler mes quarante bougies avant de me lancer. Je m'étais promis d'y aller mollo mais le problème est que je n'ai jamais su faire ce genre de chose. Avec moi, ça passe ou ça casse !"
Lien : https://stephanielagalle.jim..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lecturelle
  21 août 2018
Pour commencer, je remercie l'auteure Stéphanie d' avoir proposé son livre aux bloggeurs et comme j'avais déjà lu un de ses romans j'ai tout de suite eu envie de lire celui-là.
Je me suis donc lancé dans la lecture de ce roman aussitôt que je l'ais reçu.
J'ai fais la connaissance de Manon qui le jour de son anniversaire annonce à sa famille qu'elle a procédé à différent changement dans sa vie qui ne la rendais pas heureuse.
J'ai adoré le personnage de Manon car j'ai eu l'impression que jusqu'à se changement elle n'était pas vraiment elle même, elle était en retrait et elle devait se laissé guidé par les autres du coup j'ai découvert Manon vivant sa vie comme elle veut.
J'ai beaucoup aimé l'histoire car je ne pensait pas que Manon allait vivre certaines choses et du coup ça donne du piment à l'histoire.
Par contre, je trouve qu'il manque de profondeur sur certains passages et le fin est trop brut.
Au final, j'ai beaucoup aimé car l'histoire se lis facilement et même si il me manque des éléments j'ai trouvé le fond de l'histoire sympa.
Bravo Stéphanie c'est un deuxième roman super à lire et je suis contente d'avoir pu le découvrir.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
slagalleslagalle   10 août 2018
Extrait 2, chapitre 21 :
" Je jette un coup d'oeil inquiet à Alessandro qui me rassure d'une moue sereine. Je hoche la tête pour lui répondre en silence et écoute Damien :
- Alors chère voisine, il va te falloir te remplir la bouche d'eau et chanter la Marseillaise.
- Ah, c'est tout ?
- Ben quoi, tu ne croyais pas que j'allais te demander de te mettre en sous-vêtements et d'aller sonner à toutes les portes de l'immeuble pour leur demander du bain douche ?
J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit !
Alessandro remplit mon verre d'eau et tout le monde m'encourage à commencer mon tour de chant.
Ici, pas de peur du ridicule, je me lance :
- Glou, glou.
- Articule, on ne comprend rien...s'amuse l'assistance.
Je fais de mon mieux mais je suis nulle, en même temps c'est le but. Tout le monde est plié de rire, je finis même, prise de fou rire, par courir cracher l'eau dans le lavabo.
Ensuite, en soutien et pour ma première soirée, Damien propose que chacun effectue un gage. Tout le monde se réjouit de se prêter au jeu. Cassis a dû mettre du rouge à lèvres et faire deux bises bien marquées à chacun. Damien a dû faire le poirier. Jocelin se retrouve avec un bonnet de bain et des lunettes de piscine. Lalie doit se mettre pieds nus. Alessandro doit mettre ses chaussettes sur ses oreilles. Je croyais avoir l'immunité étant donné que j'avais été la première et bien non, comme bizutage entre voisins, j'ai eu le droit à un deuxième gage pour terminer la soirée. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   16 octobre 2018
Mais qu'est-ce qu'il vient de se passer ? J'ai l'impression d'avoir été giflée… j'aurais préféré car psychologiquement ça ne va pas le faire ! Tout le monde autour de la table me fusille du regard. C'est dingue. Ben quoi ! On n'a pas le droit de faire ses propres choix ! Ca doit être ça, sinon je ne vois pas ce qu'ils peuvent me reprocher en ce dimanche festif et ensoleillé.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14770 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre