3,6

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quel qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferais pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son univers.

Émilie, adolescente de 17 ans assiste à une soirée avec des feux d’artifice en compagnie de ses trois meilleures amies. La soirée se passe bien, les filles s’amusent et une à une, Émilie voit ses amies se faire inviter par de beaux garçons pour aller danser. Elle reste donc seule, à devoir contempler les duos danser et s’amuser sous ses yeux. Immédiatement on se sent prise de compassion pour elle. Émilie se sent mise à l’écart et décide de partir de la fête. Mais alors qu’elle ne s’y attend pas, un loup surgit pour l’attaquer. Prise de panique et ne sachant que faire, elle utilise son vélo pour faire barrière avec son agresseur et par chance un second loup surgit et attaque le premier. Émilie est surprise et ne comprend pas ce qui se passe. C’est alors qu’une relation se créer entre elle et son loup protecteur.

Par la suite elle rencontre Adrien, un jeune homme beau et très gentil avec elle. Émilie et sous le charme, mais voilà que son père lui fait pars de trois meurtres sauvages ayant eu lieu récemment. C’est alors que le mystère s’installe dans cette nouvelle de 9 pages, dans laquelle on découvre de manière agréable Émilie et sa compassion pour son loup sauveur.

J’ai apprécié cette nouvelle qui nous fait passer un bon moment dans un univers que j’aime plus particulièrement. Je tiens à remercier l’auteur, Stéphanie Lagalle de m’avoir contacté et ainsi fais partager son univers. J’ai trouvé son écriture très douce voir poétique et l’intrigue bien trouvé sachant que la fin m’a surprise.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Une très bonne nouvelle, découvrez mon super avis sur ma chronique :
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Cette nouvelle est très courte et c'est ce que j'ai trouvé dommage, j'en aurai bien lu un peu plus... Les événements vont un peu trop vite à mon sens et rendent le tout un peu trop jeunesse, mais pas moins agréable ! En effet, j'ai adoré suivre Émilie du début à la fin, entre ce qu'elle vit, ce dont elle a envie et ce qu'elle finit par découvrir...

En très peu de pages, l'auteure arrive malgré tout à faire passer des émotions, à nous rendre ses personnages attachants. Certaines situations sont prévisibles mais l'histoire reste tout de même captivante et agréable.
Quelques coquilles repérées également mais rien de bien important. L'histoire est assez plaisante à lire pour que l'on passe au-dessous, sans trop s'attarder sur le côté jeunesse ou les fautes.

Je pense que j'aurai bien plus apprécié cette histoire si elle était un peu plus longue, avec donc un petit peu plus de détails, et sans ce côté très jeunesse qui se ressent surtout dans la façon de penser d'Émilie mais aussi dans les dialogues. Un petit livre qui fait passer un très bon moment aux côtés de loup-garous...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
→ 2,95/5 (Assez Bien + )

Merci à Stéphanie Lagalle, qui a pris contact avec moi pour me faire lire ses livres. Nuit est une nouvelle sympathique.

Nuit est une nouvelle de neuf pages, donc parmi les plus courtes mais pas moins efficace, intense, avec de l'action, des sentiments, des émotions. C'est l'histoire d'Emilie, dix-sept ans, une adolescente qui va à un bal et des feux d'artifices avec ses amies. Comme beaucoup de filles, elle rêve du prince charmant... Malheureusement, elle quitte le bal et fera une rencontre inattendue. Je trouve par contre qu'Emilie parle de manière trop sérieuse pour son âge. Néanmoins, elle est un personnage intéressant et agréable.

Pour l'intrigue, c'est bref et très dur de juger sur une nouvelle, c'est bien mené, on va jusqu'au bout sans chichis. OK, ce n'est sans doute pas l'oeuvre de bit-lit la plus originale du genre, j'ai déjà vu, cependant le récit est bien tourné et c'est rattrapé par le style de Stéphanie Lagalle.

Son style, justement. de jolies phrases, dans un langage plus poussé que certains le font. Fluide, plaisant, ça coule de source j'ai envie de dire ! Une écriture pas du tout lourde, qui nous fait battre le coeur pendant les actions, qui nous essouffle. Au fait, pour aider, j'ai vu une faute dernière page "pour laissait place".

Un petit paragraphe pour vous donner envie de découvrir cette nouvelle :
Ainsi elle rentra chez elle la tête dans les nuages. La vie avait une nouvelle saveur, la meilleure de toute, celle de l'amour. Elle ne voyait plus que le visage d'Adrien partout où elle allait et aimait à se rappeler le son de sa voix. Pouvait-on tomber amoureux si rapidement ? C'est la question qu'elle se posait naïvement alors que son coeur en connaissait déjà la réponse.

Bon point pour la fin, ouverte, pas un happy end, ça soulage quand même des fins mystérieuses. On peut imaginer toute sorte de chose. C'est frustrant à la fois de ne pas savoir ce qu'il va se passer ensuite !

Pour conclure, Nuit de Stéphanie Lagalle est une énième jolie découverte et j'ai hâte de lire Enquête à 4 pattes, une enquête policière jeunesse. Je vous conseille cette lecture ! ;)
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Je n'avais jamais lu de nouvelle en dehors d'une série, et je n'avais jamais lu non plus d'histoire sur les loup-garou, et seulement les loup-garou. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette petite expérience.

Nuit, est une nouvelle qui nous fait suivre l'histoire d'Emilie, une jeune fille de 17 ans a qui il arrive quelques petites mésaventures. J'ai beaucoup aimé sa personnalité : je trouve qu'elle est a la fois insouciante mais consciente du danger lorsqu'il lui arrive quelque chose, et elle est a la fois apeurée mais aussi forte et courageuse.
Au cours de la nouvelle, elle se laisse emporter par les événements et par son tout nouvel amoureux, qu'elle croient être comme des signes du destin.

La lecture est vraiment très agréable, car elle est vraiment très fluide, je n'ai pas accroché ou butté sur une phrase ou un mot. de plus, et c'est une des choses que j'ai préféré, l'écriture de l'auteur est vraiment très poétique. Elle utilise des mots et des expressions pour décrire des paysages ou alors des actions, qui font vraiment très réalistes, et tout en "embellissant" ce qu'elle décrit, elle réussi également a rendre certains passages plus sombres.

Je trouve que le récit est très rythmé. On ne s'ennui pas, et on veut vraiment arriver a savoir ce qui se passe le plus rapidement possible !

Pour terminer, je ne m'attendais pas du tout a ce que la nouvelle se termine comme ça, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je pensais que ce serait une sorte de "happy end", alors qu'en réalité c'est plutôt le contraire.
Cependant, j'aurais beaucoup aimé savoir ce qui arrive aux personnages, car je suis très curieuse !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui m'a d'ailleurs donné envie de lire des histoires de loup-garou car j'ai vraiment passé un bon moment !

Je remercie du fond du coeur l'auteur pour m'avoir permis de lire sa nouvelle !
Lien : http://leslecturesdejulie.ek..
Cette nouvelle fantastique s'adresse aux +12 ans, les amateurs de Twilight ne seront pas déçus.