Éditeur : Les Solitaires Intempestifs (01/10/1997)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 32 notes)
Cinq femmes et un jeune homme, revenu de tout, revenu de ses guerres et de ses batailles, enfin rentré à la maison, maintenant, épuisé par la route et la vie, endormi paisiblement ou mourant, rien d'autre, revenu à son point de départ pour y mourir. Elles l'attendaient, longtemps déjà, des années, toujours la même histoire, et jamais elles ne pensaient le revoir vivant, elles désespéraient de ne jamais avoir de nouvelles de lui, aucune lettre, jamais, aucun signe qu... >Voir plus

PiertyM
  12 février 2014
Cinq femmes parlent, elles font partie dune même famille. Il y a la vieille, la mère, l'aînée, la seconde et la plus jeune. Enfin une bonne occasion pour elles de se faire une espèce de bilan de famille. Puisque le frère, celui qui était partit sans rien dire, celui qui était parti en guerre de la vie , le voilà, il est de retour, couché dans sa chambre, il est malade . Les cinq femmes passent en revues toute l'histoire de la famille...elles bousculent leur mémoire, essayer de déterminer la cause du départ du frère. Elles s'accusent, de l'une à l'autre, de porter la responsabilité de cette chute du frère puisqu'il revient avec soupçon de sa fin. Elles se critiquent, se haïssent, se découvrent en même temps...enfin elles s'aiment malgré, et cet amour renaît sur le frère dont elles commencent presque déjà à pleurer...
Un texte poétique mais très lourd. Pas facile à terminer, beaucoup de repentions ce qui au bout du compte donne à la pièce de théâtre une autre couleur, un autre genre quoi. Mais pour ceux qui sont avides du dynamisme , de l'action, ils seront bien déçu...
clement_M
  27 mars 2017
Il s'agit de ma première lecture de Jean-Luc Lagarce. Je n'ai pas été conquis par ce texte. Un homme rentre chez lui après avoir été chassé par son père (mort depuis) et va mourir parmi les siens (sa mère et ses soeurs). On entend que les paroles de ses femmes et du lien qu'elles ont entretenu avec lui.
Il me semble important de lire la postface pour comprendre à quel point le message que souhaitait faire passer Jean-Luc Lagarce est difficile à saisir juste avec ce texte. Selon moi, le thème est formidable et le fait que cette pièce ne soit pas totalement aboutie, selon moi, me gêne d'autant plus.
Enfin, un effet de style m'a considérablement gâché la lecture. Les différents protagonistes parlent en omettant le sujet de leurs phrases, ce procédé devient rapidement lourd et n'aide pas à la compréhension du propos.

NievaNieva   16 août 2016
L'AÎNÉE. — Dans les moments les plus brutaux, les plus soudains de la vie, il sembla toujours surpris,
étonné, oui, je n'ai pas d'autre mot, étonné, au comble de l'étonnement,
et l'étonnement sembla toujours pour lui l'expression de l'injustice, l'expression de la découverte de l'injustice,
son visage d'enfant est plus encore celui d'un enfant dans ces moments-là, je me rappelle.
NievaNieva   17 août 2016
L'AÎNÉE. — J'aurai des souvenirs, cela suffira à ma vie, cela devrait suffire à ma vie, j'aurai des souvenirs et mes souvenirs me feront une vie paisible.