Les Solitaires Intempestifs (15/03/2000)
3.62/5   28 notes
Naître, ce n'est pas compliqué.
Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder, il suffit de savoir qu'en toutes circonstances, il existe, il existe une solution, un moyen, de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n'est qu'une longue suite d'infimes problèmes qui, chacun, appelle et d... >Voir plus
Que lire après Les règles du savoir-vivre dans la société moderneVoir plus
Quelle parodie ! le dramaturge français Jean-Luc Lagarce livre en 1994 cet étrange seul en scène, inspiré d'un très sérieux guide de savoir-vire de la Baronne…Staffe (eh non..c'était pas Nadine). On se souvient de d'autres détournements célèbres, comme le licencieux “Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation" de Pierre Louÿs. L'auteur de “Juste la fin du monde”, adapté par Xavier Dolan au cinéma, n'est donc pas le premier à brocarder l'arbitraire étriqué des moeurs bourgeoises.

S'inspirant de passages entiers de ces règles du savoir-vivre dans la société moderne publié en 1884, Lagarce ajoute subtilement au texte, sans jamais le dénaturer, mais en le plombant d'un recul délicieusement ironique, car ironie et rien d'autre.

Lagarce jette ainsi aux chardons jusque dans leurs moindres réflexes des institutions aussi nobles que les dragées du baptême, la couleur des fleurs de la robe de fiançailles ou encore la danse appropriée pour ouvrir le bal d'un anniversaire de mariage. Ce prêt-à-penser, car prêt-à-penser et pas autre chose, celui que l'on enseigne au marié, à la mariée, à ses parents ou n'importe qui etc que ferions nous sans lui ? Retrouverions nous une forme de liberté de rite et de réflexion sur ces temps qui rythment nos liens & nos vies.

Cette rigidité, incapable de masquer les failles criantes de l'absurde, est un terroir fertile pour Lagarce, le philosophe danois Soren Kierkegaard écrivait déjà au XIXe siècle “que le sérieux se loge à telles enseignes l'ironie le découvre et y trouve de quoi faire car toujours devenir sérieux hors de propos est comique.” Mais ce que l'auteur a aussi voulu mettre en perspective avec la société de notre temps c'est “le refus du sentiment”, peut-être par crainte car, ajoute-t-il, “si on laisse parler notre rapport aux autres on laisse parler sa propre nature.”

Lagarce écrit ce monologue “sur un rythme, une respiration, c'est une parole, un travail pour la respiration d'une comédienne”… et pourquoi pas celle de Catherine Hiegel qui redonne dernièrement sur scène toute sa mordante acuité au texte de Lagarce !

Qu'en pensez vous ?
La Dame (volontairement déshumanisée par son absence de nom), seule en scène, explique les règles de bonne conduite à adopter en toutes circonstances (naissance, baptême, décès…) pour vivre en bonne intelligence avec le reste du monde. Librement adapté d'un vrai manuel de bonnes manières du XIXe siècle, ce texte dénonce avec une ironie féroce le « bon goût ». Un monologue qu'il serait cependant sans doute plus difficile à supporter sur scène, du fait des nombreuses répétitions.

« Les prénoms ne doivent pas être choisis en dehors de ceux que la loi permet d’employer‚ ce qui limite l’ampleur de l’embarras mais les personnes‚ il en est‚ les personnes dépourvues d’imagination n’ont qu’à consulter le calendrier‚ et pallier ainsi habilement le vide qui les habite. »
Mais si on veut bien y réfléchir‚ et suis là pour ça‚ coutume déplorable‚ ne saurais dire autrement‚ et explique pourquoi.
Parrain et marraine sont et furent toujours père et mère de remplacement‚ rien d’autre‚ et s’ils sont âgés‚ comme il est à craindre et à imaginer avec des grands-parents‚ l’enfant risque assez vite de les perdre‚ et perdre encore‚ et de fait‚ le soutien qu’on voulut lui donner. Il est sage donc‚ il sera sage‚ objet de ma réflexion‚ de choisir parrain et marraine qui puissent servir l’enfant plus tard.
Ils sont seuls, comme au commencement de leur vie à deux et ils se serrent l'un contre l'autre pour se tenir lieu de tout.
Leurs fils et leurs filles — ceux qui ne les ont pas devancés là-haut — accourent autour d'eux, avec les enfants de leurs enfants ; trois générations au moins les entourent.
On règle toutes ces choses car des fiançailles, un mariage, la vie en général, sont une longue suite de choses à régler, on ne saurait l'oublier, et il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments.
LA DAME

Si l'enfant naît mort, est né mort, il faut quand même, tout de même, déclarer sa naissance,
déclarer sa naissance et déclarer sa mort
et un médecin devra attester que la mort a précédé la naissance.

Ainsi que cela commence.