Critique de paolinna

Je ne lis que très rarement de pièces de théâtre, pourtant je dois admettre que j'accroche plutôt bien à ce genre. D'autant plus lorsqu'elles sont aussi bien écrites que celle-ci. Même si l'histoire en soit n'est peut-être pas des plus intéressantes, l'écriture de Jean-Luc Lagarce rend la lecture vraiment agréable. La poésie de ses textes, les jeux de mots, les répétitions, le choix des expressions, tout est très bien ajusté. Il en ressort une vraie musicalité qui devait rendre vraiment bien lorsque la pièce était jouée sur scène.

En ce qui concerne l'histoire, comme je l'expliquais plus haut, il n'y a pas de réels rebondissements, rien de particulier qui s'y passe. Il y a juste trois personnages, sans noms, qui reviennent sur leur pièce, sur leur arrivée sur scène, sur leur présence au sein de ce trio. Il y a de nombreux questionnements qui remettent en question le théâtre, le succès, l'importance des divers accessoires et costumes, jusqu'à l'histoire même de cette pièce et sa véritable formation.

Plus on avance, plus l'histoire en devient dérisoire et légèrement grotesque. On en vient à se demander si tout ce qui est dit a vraiment eu lieu, si ces personnages ont vraiment rencontré le succès un jour. Pourtant, ils continuent et c'est probablement une façon de montrer la nécessité, ce besoin qu'ont les artistes de monter sur scène pour vivre leur passion, voire pour vivre tout simplement. Bien qu'assez mélancolique parfois, il reste une touche d'espoir, de rêve qui motive ces trois acteurs à rester sur scène et nous à lire.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..