Éditeur : Les Solitaires Intempestifs (02/12/2005)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)
Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.
Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle ... >Voir plus

PiertyM
  12 août 2014
Qui sont ces héros? Ce sont d'abord des personnes, des personnes qui savent incarner des héros: ce sont des comédiens. Dans les coulisses, pour les préparatifs d'un spectacles, les comédiens qui incarnent des personnages sont eux-mêmes des personnages, ils se racontent leur vie, évoquent des souvenirs, ils se font des calomnies, on dénoue peu à peu leur lien...ils sont quelque part les héros de leur vie...
Pour une première fois que je retrouve une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce qui n'est pas assaisonnée des redondances à tout bout de champ, j'avoue que ça respire mieux
dadotiste
  12 août 2012
Comédie par excellence. La pièce met en scène une troupe de comédiens à l'issu d'une représentation. Entre jeu et réalité, tout se confond. On a l'impression que les personnages n'ont jamais finit de jouer.
Enfin, comme dans la plupart des pièces de Lagarce, on peut s'attarder à interroger le silence des personnages qui cache toujours bien plus qu'il n'y parait.

NievaNieva   05 janvier 2019
Je suis mécontent dans le détail, mais cela n'atteint pas l'ensemble. Une chose infime peut me donner envie de tout abandonner, c'est vrai, mais l'existence prise dans son ensemble me convient, « au bout du compte ».
Qu'est-ce que je peux faire ? Puisque ma vie est ce qu'elle est, puisque ma vie semble vouloir toujours être ainsi, je m'en accommode en effet, et si je parais renoncer, l'essentiel, je crois, l'essentiel est toujours là. Je ne l'abandonne pas.
PiertyMPiertyM   23 juin 2015
On peut prêcher la morale du public, on veut donner une image de générosité, laisser paraître des sentiments nobles et dignes mais aussitôt dans les coulisses, les pires vices moraux éclatent à nouveau au grand jour.
Astrid2479Astrid2479   20 mai 2012
Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre.
PiertyMPiertyM   16 mai 2014
Les femmes au foyer rêvent d'aventures
NievaNieva   05 janvier 2019
Le cri sans art ne suffit pas.