AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 5 sur 6

Bordas (Éditeur scientifique) Bordas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040162160
577 pages
Bordas (02/02/1993)
4.19/5   67 notes
Résumé :
Mme de Staël
Benjamin Constant
Senancour
Chateaubriand
Lamartine
Alfred de Vigny
Victor Hugo
Alfred de Musset
Le théâtre romantique
- Hugo
- Musset
- Vigny
Théophile Gautier
Gérard de Nerval
Marcelline Desbordes-Valmore
Sainte-Beuve
Maurice de Guérin
Lamennais
George Sand
Honoré de Balzac
Stendhal
Prosper Mérimée
L... >Voir plus
Que lire après Lagarde & Michard, tome 5 : XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Faut-il présenter un Lagarde et Michard ? L'ouvrage est classique ; selon le sous-titre même, il s'agit de présenter "les grands auteurs français du programme". L'occasion quand même de faire des découvertes. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de l'existence d'un Fustel de Coulanges (1830-1889), et guère plus finalement de Renan ou Taine. Mes profs de français n'auraient-ils pas respecté le programme ? Je m'égare et me trompe, car l'ouvrage date de 1969, il n'était donc pas au programme dans les années 80 ou 90 !
Commenter  J’apprécie          205
Finalement, j'ai terminé encore un volume, le XIXe siècle, de la collection littéraire de Lagarde et Michard. J'ai amorcé la lecture de cette collection impressionnante il y a deux ans, et, au fur et à mesure que j'approche le XXIe siècle, je reconnais de plus en plus des auteurs et leurs ouvrages. En effet, j'utilise la collection surtout pour identifier de nouveaux livres à lire. Évidemment, j'apprends aussi beaucoup d'information sur les auteurs et leurs ouvrages et sur les contextes historiques et sociaux.

Le volume sur le XIXe siècle comprend beaucoup de poésie, par exemple, des poèmes De Lamartine, d'Alfred de Vigny, de Victor Hugo, d'Alfred de Musset, et, respectueusement, de tout le reste. Je ne suis pas (encore ?) un grand fan de la poésie, française ou autre, donc je dois avouer, ici et maintenant, que j'ai sauté la plupart de poèmes présentés. Sacrilège ! Je l'ai vraiment essayé, la lecture de quelques poèmes, mais, malheureusement, ce n'est pas mon truc. D'ailleurs, j'aime quand même les pièces de théâtres classiques en vers, par exemple de Racine ou de Molière, allez comprendre.

Avant de commencer à ce volume de Lagarde, la littérature française du XIXe siècle, pour moi, était surtout représentée par les auteurs connus comme Hugo, Zola, De Maupassant, Flaubert, et Stendhal. Alors, après l'avoir terminé, quelles sont mes plus grandes découvertes, autrement dit, quels ouvrages j'ai mis sur ma liste « à lire le plus vite » ? Les gagnants sont pour le moment : « le génie du christianisme » De Chateaubriand, « La Mare au Diable » de Georges Sand, « le Père Goriot » De Balzac, « Ruy Blas » et « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. Évidemment, il y a beaucoup plus d'ouvrages de cette époque qui valent la peine, mais je voudrais aussi commencer au dernier volume de la collection de Lagarde et Michard.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          116
Le livre référence qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur les auteurs de ce siècle : une bible littéraire indispensable pour tous les amoureux de la littérature.
Commenter  J’apprécie          120
C'est fatal !
Le livre de plusieurs générations !
Commenter  J’apprécie          121
Sans aucun doute mon préféré, une collectionne que j'affectionne et à laquelle je reviens régulièrement.








Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le XIXè siècle est traversé par trois grands courants littéraires, le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Ils ont donné naissance à trois écoles, à trois conceptions de l'art, mais chacun d'entre eux correspond, d'une façon beaucoup plus large, à une vue originale sur l'homme et sur le monde.
Commenter  J’apprécie          150
L' Albatros Baudelaire

L'idée initiale de ce poème, paru seulement en 1859, remonterait à un incident du voyage à La Réunion (1841). Pour symboliser le poète, Baudelaire ne songe ni à l'aigle royal des romantiques ni à la solitude orgueilleuse du condor, décrite par Leconte de Lisle.
Il choisit un symbole plus douloureux : l'albatros représente la dualité de l'homme cloué au sol et aspirant à l'infini : il représente surtout le poète, cet incompris, celui qui, dans le poème en prose intitulé l'Etranger, répond aux hommes surpris de voir qu'il n'aime rien ici-bas : "j'aime les nuages...Les nuages qui passent...là-bas, là-bas...Les merveilleux nuages ! "
Commenter  J’apprécie          40
[François Coppée] L'allée est droite et longue, et sur le ciel d'hiver
Se dressent hardiment les grands arbres de fer
Commenter  J’apprécie          120
[Heredia] L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail.
Commenter  J’apprécie          70
[Heredia]
Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.
Commenter  J’apprécie          50

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}