Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 4 sur 6

Laurent Michard (Éditeur scientifique)André Lagarde (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040162139
André Chenier
Beaumarchais
La littérature révolutionnaire.
Que lire après Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècleVoir plus
Que ce soit pour le plaisir de se replonger avec nostalgie dans une ambiance de cours de français ou pour découvrir un panel non-exhaustif mais très représentatif de la littérature des Lumières, ce manuel, bien qu'ancien, est une vraie mine d'or.

Personnellement, c'est une période que j'aime (re)parcourir car elle correspond à une vraie mutation de la pensée, avec des courants propres qui au fil des décennies et des événements deviennent des vagues rompant les digues.

Un voyage initiatique alléchant dans l'univers en perpétuel mouvement des auteurs français du XVIIIème siècle : philosophes, écrivains, dramaturges... tous contribuent à éclairer le lecteur sur la société, la politique et la pensée française d'avant 1789.
Le XVIIIe siècle est le quatrième tome de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C'est le siècle de la philosophie avec Montesquieu, Voltaire et Rousseau. C'est aussi l'ère des encyclopédistes comme Diderot et Buffon (l'auteur de « L'histoire naturelle »). J'ai vraiment aimé les informations sur la création de l'Encyclopédie de Diderot et sur les conséquences politiques inévitables de sa publication.

Le XVIIIe siècle est aussi la période d'écrivains comme Prévost, Laclos et Marivaux et bien d'autres. Évidemment, il y a aussi de la poésie et du théâtre (Beaumarchais ! ), mais leurs rôles littéraires semblent un peu plus petits que dans les siècles antérieurs.

Lagarde et Michard offrent des analyses littéraires intéressantes et inspirantes. Je trouve tous les commentaires et explications tellement enthousiasmants que j'ai même envie de relire quelques ouvrages de cette période, comme « Manon Lescaut », « Candide » et « Jacques le Fataliste ».

Après avoir terminé le tome, j'ai « dû » ajouter quelques ouvrages, avec un peu d'urgence, à ma liste à lire, comme « Les lettres persanes » et « L'esprit des lois » de Montesquieu et « le contrat social » de Rousseau.
Deux volumes de la collection me restent encore, le XIXe et le XXe siècle. Chouette !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Un manuel classique et indispensable pour tous les amoureux de la littérature française.

En dépit des courants divers qui le traversent, le XVIIème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIIIème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau. De la Régence au coup d'Etat du 18 Brumaire, que de chemin parcouru !
Isolé des hommes, le Promeneur Solitaire cherche ses plus grandes jouissances dans la nature, celles des environs de Paris, ou celle qu'il retrouve dans ses souvenirs. La nature qu'il évoque dans les Rêveries n'est plus le décor tourmenté de la montagne, c'est plutôt un paysage "modéré" et "riant", le bord d'un lac avec ses eaux fraîches et ses bouquets de verdure. Cette nature, il la goûte de de tous ses sens, de tout son être.
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVII ème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIII ème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau.
On vient de me voler...
— Que je plains ton malheur !
— Tous mes vers manuscrits.
— Que je plains le voleur !

(Lebrun 1729-1807)
Les auteurs comiques du XVIIIe siècle s'inspirent abondamment de l'oeuvre de Molière, lorsqu'ils ne la mettent pas au pillage.