AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 4 sur 6

Laurent Michard (Éditeur scientifique)André Lagarde (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040162139
464 pages
Bordas (01/03/1993)
4.23/5   52 notes
Résumé :
L'éveil de l'esprit philosophique
La comédie avant 1750
Le roman avant 1750
Montesquieu
Voltaire
Les leçons de l'Angleterre
Diderot
Le drame
L'encyclopédie
Buffon
Sensibilité et préromantisme
Jean-Jacques Rousseau
Bernadin de Saint Pierre
La poésie au XVIIIe siècle
André Chenier
Beaumarchais
La littérature révolutionnaire.
Que lire après Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que ce soit pour le plaisir de se replonger avec nostalgie dans une ambiance de cours de français ou pour découvrir un panel non-exhaustif mais très représentatif de la littérature des Lumières, ce manuel, bien qu'ancien, est une vraie mine d'or.

Personnellement, c'est une période que j'aime (re)parcourir car elle correspond à une vraie mutation de la pensée, avec des courants propres qui au fil des décennies et des événements deviennent des vagues rompant les digues.

Un voyage initiatique alléchant dans l'univers en perpétuel mouvement des auteurs français du XVIIIème siècle : philosophes, écrivains, dramaturges... tous contribuent à éclairer le lecteur sur la société, la politique et la pensée française d'avant 1789.
Commenter  J’apprécie          243
Le XVIIIe siècle est le quatrième tome de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C'est le siècle de la philosophie avec Montesquieu, Voltaire et Rousseau. C'est aussi l'ère des encyclopédistes comme Diderot et Buffon (l'auteur de « L'histoire naturelle »). J'ai vraiment aimé les informations sur la création de l'Encyclopédie de Diderot et sur les conséquences politiques inévitables de sa publication.

Le XVIIIe siècle est aussi la période d'écrivains comme Prévost, Laclos et Marivaux et bien d'autres. Évidemment, il y a aussi de la poésie et du théâtre (Beaumarchais ! ), mais leurs rôles littéraires semblent un peu plus petits que dans les siècles antérieurs.

Lagarde et Michard offrent des analyses littéraires intéressantes et inspirantes. Je trouve tous les commentaires et explications tellement enthousiasmants que j'ai même envie de relire quelques ouvrages de cette période, comme « Manon Lescaut », « Candide » et « Jacques le Fataliste ».

Après avoir terminé le tome, j'ai « dû » ajouter quelques ouvrages, avec un peu d'urgence, à ma liste à lire, comme « Les lettres persanes » et « L'esprit des lois » de Montesquieu et « le contrat social » de Rousseau.
Deux volumes de la collection me restent encore, le XIXe et le XXe siècle. Chouette !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          141
Un manuel classique et indispensable pour tous les amoureux de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVIIème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIIIème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau. De la Régence au coup d'Etat du 18 Brumaire, que de chemin parcouru !
Commenter  J’apprécie          130
Isolé des hommes, le Promeneur Solitaire cherche ses plus grandes jouissances dans la nature, celles des environs de Paris, ou celle qu'il retrouve dans ses souvenirs. La nature qu'il évoque dans les Rêveries n'est plus le décor tourmenté de la montagne, c'est plutôt un paysage "modéré" et "riant", le bord d'un lac avec ses eaux fraîches et ses bouquets de verdure. Cette nature, il la goûte de de tous ses sens, de tout son être.
Commenter  J’apprécie          90
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVII ème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIII ème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau.
Commenter  J’apprécie          120
On vient de me voler...
— Que je plains ton malheur !
— Tous mes vers manuscrits.
— Que je plains le voleur !

(Lebrun 1729-1807)
Commenter  J’apprécie          130
Les auteurs comiques du XVIIIe siècle s'inspirent abondamment de l'oeuvre de Molière, lorsqu'ils ne la mettent pas au pillage.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : 18ème siecleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}