Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 6 sur 6

Raoul Audibert (Collaborateur)Henri Lemaître (Collaborateur)Thérèse Van der Elst (Collaborateur)
EAN : 9782040180003
Bordas (01/03/1993)
4.17/5   38 notes
Date de parution 09/05/2007

Introduction

La poésie avant 1914
- L'héritage symboliste : Verhaeren - Maeterlinck - Henri de Régnier - Francis Jammes - Paul Fort - Saint-Pol-Roux
- La poésie féminine : Anna de Noailles
- La poésie des fantaisistes : P.J. Toulet
- L'unanimisme : Jules Romains
- La poésie du monde et de l'aventure : Blaise Cendrars
- Guillaume Apollinaire

Le théâtre a... >Voir plus
Que lire après Lagarde & Michard, tome 6 : XXe siècleVoir plus
Est-il encore besoin de présenter le "Lagarde et Michard" ?
Ce manuel scolaire de littérature qui, reprenant en plusieurs tomes toutes les époques depuis le Moyen-âge, accompagne chaque élève durant l'intégralité de sa scolarité depuis plusieurs générations.
Ce volume s'intéresse au XX° siècle. Il est tout bonnement passionnant.
Il n'est pas fait que pour être dans un cartable, il ne demande qu'à prendre une place d'honneur dans la bibliothèque, entre le Théâtre de Romain Rolland, "Knock" de Jules Romains, "La jument verte" de Marcel Aymé publiée à la "Nrf" et "Kean" d'Alexandre Dumas...
C'est un beau livre qui parle de littérature. Il présente de manière vivante les oeuvres et les auteurs. Donnant de larges extraits des premières, il raconte la vie des seconds. le choix, bien sûr, des écrivains, poètes, dramaturges est fait parmi les plus "importants" de leur siècle, cependant, André Lagarde et Laurent Michard ont su ménager de petites "places" à des auteurs qu'ils estimaient devoir présenter.
Par la technique de la page choisie, ils rendent le plus beau et le plus efficace des hommages à la langue française et aux hommes qui la font.
Le « XXe siècle » représente le dernier volume de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C'est aussi le volume le plus épais, 700 pages ! et le plus illustré, cette fois par de belles images en couleur. Bref, un vrai trésor. Je dispose de l'édition de 1973. Elle couvre la période de 1900 à 1970.

Après avoir terminé le livre, j'ai dû ajouter encore quelques ouvrages essentiels à ma liste à lire. Au début, cette liste avait déjà une taille ridicule, mais, heureusement, les dommages sont limités. Autrement dit, je n'ai pas dû ajouter trop de nouvelles découvertes littéraires « à lire avec urgence ».

J'ai ajouté à ma liste, d'abord, la collection « Á la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. La critique de Lagarde et Michard m'a convaincu, c'est obligatoire. Puis, j'ai trouvé quelques livres de Guillaume Appolonaire, « Alcools », et André Gide, « Les Faux-monnayeurs », qui semblent intéressants. Ce sont tous des ouvrages publiés avant 1914.

Lagarde et Michard traitent trois grandes séries romantiques de l'entre-deux-guerres : « Les Thibault » de Roger Martin du Gard, « La Chronique des Pasquier » de Georges Duhamel et « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains. Heureusement, j'ai déjà lu le premier, d'ailleurs, une série captivante. Les autres séries j'ai mis sur ma liste « à lire après avoir pris ma retraite ». Quelques livres de cette époque sont bien ajoutés à ma liste à lire : « La guerre de Troie n'aura pas lieu » de Jean Giraudoux et « La Chatte » et « Sido » de Colette.

Finalement, pour couvrir la période après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1970, j'ai marqué seulement « Les Mandarins » et « Mémoires d'une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, « Modification » de Michel Butor et « Vipère au poing » d'Hervé Bazin.

La collection littéraire de Lagarde et Michard, les six volumes ensemble, comprennent plus de 2 600 pages. C'est vraiment une petite encyclopédie littéraire. J'ai terminé les premiers volumes de la collection en 2016 et les derniers deux volumes en 2017. La lecture de l'entière collection a été un défi. Elle a été des devoirs obligatoires, d'abord pour apprendre plus sur l'histoire littéraire française mais aussi pour identifier des nouveaux livres à lire.

Bien que tous les volumes soient présentés bien, la lecture n'a pas été facile tout le temps. Les textes présumés par les rédacteurs un peu moins pertinents sont imprimés d'une façon petite. J'ai eu des problèmes avec ces petits caractères, jusqu'à ce moment que j'ai, finalement, obtenu des nouvelles lunettes de lecture… Alors, un double bonus.
Lien : https://nebulas-nl.blogspot...
Un livre référence, même si la présentation est un peu désuète je trouve.
Toutes mes années lycée, dans les années 80.
On y trouve :
Le theatre de 1919 à 1939
Le roman de 1919 à 1939
Le theatre contemporain
Le roman contemporain

Oufti, j'suis arrivée au bout: entre 3 et 4 mois de table de chevet!.. Etonnée de voir certaines photos d'auteurs en fin de volume: Gracq et Pérec, surtout!.. La lecture de ce volume m'a donné envie de lire du théâtre, de la science fiction, des biographies (historiques) et, et, et..des critiques..?

Ce livre est le sixième et dernier volume de la collection Lagarde et Michard (Anthologie et histoire littéraire). Le lecteur y retrouvera à peu près la même méthode de présentation que dans les recueils précédents : les vues d'ensemble de l'histoire littéraire s'éclairent par le contact direct avec des pages représentatives qui permettent à chacun de fonder son appréciation personnelle.
Tant qu'il s'agissait des siècles passés, la sélection opérée par le temps avait facilité notre choix. Mais à mesure qu'on se rapproche de l'époque contemporaine, cette tâche devient plus délicate. Aussi avons-nous dû adapter notre méthode à cette situation nouvelle.
Certains auteurs dominent évidemment le siècle : il était donc normal de les présenter avec autant d'ampleur qu'un Montaigne, un Racine, un Voltaire, un Victor Hugo ou un Balzac.
D'autres paraissent d'ores et déjà assurés d’occuper à l'avenir une place de choix : nous leur avons réservé ses analyses approfondies, illustrées par de larges extraits qui donnent de leur œuvre un reflet assez fidèle et invitent à examiner de plus près telle page célèbre...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru chez "Bordas" en 1997)
Surprise

Je meditais; soudain, le jardin se révèle
Et frappe d'un seul jet mon ardente prunelle.
Je le regarde avec un plaisir eclaté;
Rire, fraîcheur, candeur, idylle de l'été !
Tout m'émeut, tout me plait, une extase me noie,
J'avance et je m'arrête; il semble que la joie
Était sur cet arbuste et saute dans mon coeur !
Je suis pleine d'élan, d'amour, de bonne odeur,
Et l'azur à mon corps même si bien sa trame
Qu'il semble brusquement, à mon regard surpris,
Que ce n'est pas ce pré, mais mon oeil qui fleurit
Et que, si je voulais, sous ma paupière close
Je pourrais voir encor le soleil et la rose.

Anna de Noailles (1876-1933)
Les Éblouissements
Ce siècle est le nôtre ; en plein devenir il nous entraîne vers des horizons nouveaux comment, dès lors, nous en détacher assez pour pouvoir le juger ?