André Lagarde (Éditeur scientifique)Laurent Michard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040000202
Éditeur : Bordas (07/12/1992)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 19 notes)
Extraits, explications, principaux auteurs et textes du XVI ème siècle

Nebulas
  11 février 2016
Pour développer ma connaissance de la littérature française un peu plus structurée, j'ai commencé à un petit projet littéraire : lire et étudier la collection littéraire complète d'André Lagarde & Laurent Michard. La série comprend six tomes ; le Moyen Âge plus les cinq siècles après (XVIe – XXe). J'ai trouvé une collection à bon marché sur internet, l'édition Bordas, qui a été publiée en 1970. Alors, pour le XXe siècle et le XXIe siècle je devrais encore trouver des autres livres.
Pour faciliter le début du « travail », j'ai commencé au XVIe siècle. C'est le livre le plus mince… Alors, on trouve dans ce volume les plus grands auteurs français du XVIe siècle ; Marot, Rabelais, Ronsard, Du Bellay, Montaigne et le groupe « La Pléiade ». On présente tous les auteurs dans un contexte historique. Il y a des informations sur les vies et les oeuvres des auteurs, et, évidemment, on présente des fragments littéraires. Bien que l'édition Bordas de 1970 soit déjà un peu vieille, le contenu est encore suffisamment moderne pour offrir une lecture agréable.
J'ai eu seulement deux petits problèmes avec la lecture. le premier problème est la trop petite taille des lettres. Je peux les lire, bien que j'aie besoin de mes lunettes, alors ça va, mais c'est un peu fatigant. le deuxième « problème » concerne la vieille langue française utilisée dans les fragments littéraires. J'ai eu des difficultés en lisant les textes de Rabelais, par exemple. Bien qu'on présente des explications par des notes en bas de page, la lecture de ces fragments reste un travail dur. En revanche, j'ai eu beaucoup moins de problèmes avec les fragments du livre « Essais » de Montaigne. Je suis sûr que la situation textuelle s'améliorera dans les volumes suivants. C'est pour ça que j'ai ajourné le volume sur le Moyen Âge et continuerai d'abord au XVII siècle.
Le livre « Essais » est ma première découverte importante de ce volume sur le XVIe siècle. Après avoir terminé le chapitre sur Montaigne, j'ai acheté son (seul) livre qui est maintenant « en cours ».

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..

JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   21 décembre 2020
La littérature française du XIVe siècle, considérée dans son ensemble, laisse avant tout l'impression d'un prodigieux foisonnement, d'une richesse et d'une variété étonnantes : la richesse et et la variété de la vie qui n'est jamais identique à elle-même. Car cette littérature est d'abord un hymne à la vie, qui donne au mot Renaissance sa signification la plus belle et la plus profonde ; c'est le naturalisme de Rabelais, l'épicurisme de Ronsard, l'animisme d'Agrippa d'Aubigné. "Pour moi donc j'aime la vie", conclut Montaigne, ou encore : "Nature est un doux guide". Il y a là un enthousiasme communicatif, un élan exaltant, une sève débordante qui confère à la langue même saveur et vigueur.
Ce torrent à tant de force que son cours n'est pas toujours limpide : les qualités grecques de mesure et d'harmonie font parfois défaut aux œuvres les plus représentatives. Écrivains et poètes sont en général des tempéraments puissants qui se livrent à leur verve, et Ronsard divinise l'inspiration. Le XIVe siècle ressemble un peu à une forêt vierge, si on le compare au jardin à la française qu'est le XVIIe.

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)