Laurent Michard (Éditeur scientifique)André Lagarde (Éditeur scientifique)
ISBN : 2040162135
Éditeur : Bordas (01/03/1993)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 27 notes)
- Le plus grand choix d'extraits d’œuvres littéraires.
- Un classement chronologique offrant une vue d'ensemble de chaque siècle.
- Une collection de référence.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Nebulas
  30 janvier 2017
Le XVIIIe siècle est le quatrième tome de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C'est le siècle de la philosophie avec Montesquieu, Voltaire et Rousseau. C'est aussi l'ère des encyclopédistes comme Diderot et Buffon (l'auteur de « L'histoire naturelle »). J'ai vraiment aimé les informations sur la création de l'Encyclopédie de Diderot et sur les conséquences politiques inévitables de sa publication.
Le XVIIIe siècle est aussi la période d'écrivains comme Prévost, Laclos et Marivaux et bien d'autres. Évidemment, il y a aussi de la poésie et du théâtre (Beaumarchais ! ), mais leurs rôles littéraires semblent un peu plus petits que dans les siècles antérieurs.
Lagarde et Michard offrent des analyses littéraires intéressantes et inspirantes. Je trouve tous les commentaires et explications tellement enthousiasmants que j'ai même envie de relire quelques ouvrages de cette période, comme « Manon Lescaut », « Candide » et « Jacques le Fataliste ».
Après avoir terminé le tome, j'ai « dû » ajouter quelques ouvrages, avec un peu d'urgence, à ma liste à lire, comme « Les lettres persanes » et « L'esprit des lois » de Montesquieu et « le contrat social » de Rousseau.
Deux volumes de la collection me restent encore, le XIXe et le XXe siècle. Chouette !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Pris
  05 août 2014
Un manuel classique et indispensable pour tous les amoureux de la littérature française.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU17   27 octobre 2015
Isolé des hommes, le Promeneur Solitaire cherche ses plus grandes jouissances dans la nature, celles des environs de Paris, ou celle qu'il retrouve dans ses souvenirs. La nature qu'il évoque dans les Rêveries n'est plus le décor tourmenté de la montagne, c'est plutôt un paysage "modéré" et "riant", le bord d'un lac avec ses eaux fraîches et ses bouquets de verdure. Cette nature, il la goûte de de tous ses sens, de tout son être.
lecassinlecassin   21 mars 2016
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVII ème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIII ème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau.