AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 3 sur 6

Bordas (Éditeur scientifique) Bordas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040162115
448 pages
Bordas (02/02/1993)
4.13/5   50 notes
Résumé :
La poésie de Malherbe à Saint-Amant
Malherbe - L'oeuvre poétique - Sa doctrine - Son rôle
Mainard
Racan
Régnier
Théophile de Viau
Saint-Amant
Tristan L'Hermite
Précieux et burlesques
Descartes
Le théâtre
Corneille
Le courant libertin
Pascal
Molière
La Fontaine
Bossuet
Racine
Boileau
La Rochefoucauld
Mme de La Fayette
Let... >Voir plus
Que lire après Lagarde & Michard, tome 3 : XVIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai continué mon petit projet littéraire français par étudier la collection littéraire d'André Lagarde et Laurent Michard. En même temps, je lis aussi cette autre anthologie bien connue, « 1000 ans de Littérature française » de Claude Bouthier, pour comparer les faits et les informations.

Cette fois, j'ai terminé le XVIIe siècle, c'est le troisième tome du volume de Lagarde & Michard. C'est un siècle littéraire riche : on y trouve d'écrivains comme Déscartes, Pascal, Bosuet, Boileau et Bruyère, et des poètes comme La Fontaine, Malhebre et Mainard. Mais pour moi, le XVIIe siècle est surtout l'époque du théâtre français. C'est le temps d'auteurs dramatiques comme Corneille, Molière et Racine.

Les explications et les analyses littéraires de Lagarde & Michard sont vraiment intéressantes. Bien que je ne sois pas un grand fan du théâtre, ce sont leurs exposés qui m'ont convaincu d'essayer quelques pièces. Entre-temps, j'ai déjà lu huit ou neuf pièces et je les ai aimées plus que prévu. J'ai surtout aimé « Andromaque » de Racine et « Cyrano de Bergerac » de Rostand (bien que le dernier nommé date d'une époque différente). Je vais encore lire une ou deux pièces de Corneille pour les comparer à l'oeuvre de Racine, la grande querelle m'oblige...

Malgré le grand nombre d'écrivains connus du XVIIe siècle, je n'ai pas encore identifié des livres intéressants et « à lire » sauf, peut-être, « le Discours de la Méthode » que je dois et, espérons, je vais lire ultérieurement. Je crois que le thème de la plupart des ouvrages de ce temps soit religieux. C'est l'époque où les jansénistes et les jésuites sont pris dans leur bataille. Malheureusement, je ne trouve pas la religion un sujet trop intéressant. Les poètes du XVIIe siècle, ils restent aussi à explorer plus tard. J'ai lu seulement quelques vers de la Fontaine que je trouve très beaux et drôles.

Malgré la lecture un peu fatigante à cause de la petite taille du texte, les livres de Lagarde et Michard sont pour moi très valables. Ils donnent des informations intéressantes et ils m'incitent à chercher et lire des nouveaux ouvrages.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          112
Superbe livre de référence, des années lycée me concernant. le format, la mise en page restent cependant un peu viellotes et austères.
Commenter  J’apprécie          80
Génial pour des recherches anciennes en francais particulierement
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le courant libertin.

A travers ce siecle chrétien, des écrivains assurent la transition entre l'humanisme et la Renaissance et la " philosophie " du XVIIIe siècle. Ceux qu'on appelle les libertins tendent à se libérer des religions pour donner à l'existence humaine un sens uniquement terrestre. Hardis au début du siecle, combattus par Richelieu, ils retrouvèrent leur audace de 1643 à 1653, surtout à la faveur de la Fronde. Malgré la réaction chrétienne dont on trouve l'écho chez Pascal et Bossuet, l'esprit libertin subsista sous Louis XIV et s'affirma avec une vigueur accrue a partir de 1680, à l'aube du siècle des philosophes.
Commenter  J’apprécie          20
Le XVIIe siècle français est, par excellence, le siècle du théâtre. Événement littéraire et artistique, une représentation dramatique est aussi une cérémonie, un rite social, prolongement de ceux de la cour et des salons. Ainsi la littérature classique, sociale et impersonnelle, fondée sur la culture commune à tous les «honnêtes gens» et sur une communion profonde entre auteurs et public, a trouvé dans le théâtre son mode d'expression favori.
Commenter  J’apprécie          10
Le XVII ème siècle français se place sous le signe de la grandeur. 'est le siècle où, par l'éclat des lettres et des arts autant que par les armes, la France domine l'Europe. C'est le siècle de Louis XIV et du classicisme.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut un certain courage pour prôner aujourd'hui la lecture de Boileau.
[éd° 1985]
Commenter  J’apprécie          10

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : 17ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}