J'ai retrouvé avec grand bonheur la jolie plume d'Isabelle Lagarrigue, découverte grâce à son premier roman, «C'était un accident ».
Quatorze ans plus tard, revoici Prune, héroïne fragile et attachante et Matt sa meilleure amie à la répartie fracassante et à la personnalité bien trempée. Et puis un nouveau venu, Louis, le fiancé parfait, du moins sur le papier…
Loin de la romance facile à laquelle on pourrait s'attendre, cette « autre histoire » est le récit d'un tourbillon et d'une reconstruction, un roman qui aborde des sujets sensibles avec beaucoup de finesse et d'humanité.
Une lecture prenante et poignante, et une autrice dont j'attends avec impatience la prochaine parution !
Chère Isabelle,
Je viens de terminer ton roman. J'ai dévoré toutes les pages, jusqu'à la dernière ligne, commentaires et ressources compris. Je pense que je ne voulais pas que l'histoire s'arrête.
Et contrairement à toi, je ne suis pas prête à laisser partir Prune.

Alors je t'ai fait une liste pour t'expliquer pourquoi :

Pour Prune, son univers, son monde à elle où l'on se sent bien, ses amis, sa famille, ses rencontres…

Parce que sans Prune, plus de Mathilda, son humour, ses messages à t-shirt, sa folie, son amitié profonde et sincère, sa présence tout simplement.

Pour Prune encore, ses moments de doute, ses questionnements dans lesquels on se retrouve, ses hésitations qui nous rappellent que nul n'a besoin d'être parfait tous les jours, que l'on peut se tromper, tergiverser, tant que l'on parvient à se trouver et être en accord avec soi-même.

Pour les choix, ceux qu'il faut faire, ceux que l'on fait alors que l'on voudrait en choisir d'autres, ceux que l'on entreprend enfin, ceux qui affirment que tout est possible, le tout étant de les choisir.

Pour cette tendresse, cette émotion, pour tous ces instants délicats et sensibles que l'on vit auprès de Prune, pour ce personnage attachant, que l'on découvre adulte, que l'on a aimé adolescente, pour cette amie qu'elle est devenue chapitre après chapitre.

Pour les To-do lists, tout ce qui n'est pas dit mais que l'on découvre derrière ces petites notes, ces révélateurs des pensées, ces mots où Prune se dévoile autrement, pour toutes ces pistes qu'on explore avec elle, pour lesquelles on voudrait tellement donner notre avis, parce qu'entre elle et nous lecteurs, c'est devenu un moyen de communication, notre truc à nous.

Pour la vie, avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses chagrins, pour l'espoir, pour l'optimisme, pour ces jours pleins de promesses qu'on entraperçoit, pour les beaux lendemains.

Pour Antoine avec Prune... .

Pour ce qu'elle est, ses faiblesses, son courage, sa résilience, sa sincérité.

Parce que sous ta plume son histoire devient belle et douce et que tout simplement j'aime quand tu nous racontes Prune.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Prune la semaine dernière et je n'ai pas voulu attendre trop longtemps avant de lire la suite de son histoire, que j'ai tout autant adorée.

Cette fois, Prune a 28 ans, elle est fiancée à Louis-Arthur. Question du lecteur que nous sommes : que s'est-il passé depuis que nous l'avons quittée à presque 15 ans dans le tome 1 ? Au fil des chapitres, on perçoit quelques indices qui laissent pressentir un drame… Prune va devoir affronter son passé pour construire son avenir, et ça ne sera pas facile !

Dans ce roman, il y a beaucoup de thèmes différents, tout aussi forts les uns que les autres. Pour ma part, j'ai pris ceux qui me touchaient le plus actuellement. J'ai aimé Prune et son hypersensibilité, je me suis reconnue dans son incapacité à faire des choix, à blesser les autres, au détriment d'elle-même. J'ai eu peur, aussi. Que ça ne se finisse pas comme je le souhaitais… Et puis, j'ai compris ce qu'il s'était passé, et j'ai su que ce serait compliqué à réparer. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, vraiment.
J'ai encore une fois adoré Mathilda. J'ai même eu un fou rire avec l'un de ses t-shirt à messages (je veux les mêmes, bis)
Et puis… j'ai été très émue au cours du chap 37, quand elle ressort la lettre de sa maman. J'aurais aimé qu'on me dise les mêmes choses. Ça m'a beaucoup touchée.
La plume de l'auteure nous emporte dès les premiers mots et les pages défilent à une vitesse folle. #jesuisfan
Merci pour ce deuxième très joli roman !
Voici un roman dans un style différent de mes récentes lectures, qui me permet de souffler un peu face au rythme soutenu de mes derniers polars, car oui, de temps à autre, j'aime faire une pause avec un livre plus léger, plus cool mais tout autant appréciable.
▪️
J'ai donc entamé le joli roman d'Isabelle et me suis laissée transportée par l'histoire de Prune avec qui j'ai fait connaissance ici, puisque je n'ai pas lu le 1er roman de l'auteure avec ce même personnage, 14 ans plus tôt. Ici Prune est une adulte, elle a 28 ans et tout pour être heureuse, un job dans l'événementiel surprise qu'elle adore, un fiancé parfait qui vient de lui faire sa demande et de vrais amis sur qui compter n'importe où, n'importe quand.
▪️
Mais voilà, parceque il y a quand même un "mais", elle doute....elle doute parceque qu'elle recroise son amour de jeunesse et que cet instant seul lui suffit à remettre en question toute l'esquisse de son avenir quasi parfait, mais aussi des décisions qu'elle a dû prendre par le passé.
▪️
Amitié, amour, accident et choix de vie, les remises en questions vont parcourir ce récit, écrit avec douceur et sensibilité. Beaucoup d'émotions et de ressentis qui sont fort bien retranscrits par l'auteure, avec des personnages attachants et très réalistes. Des passages qui vous feront sourire aussi.
▪️
Un histoire à découvrir, une plume délicate, et un grand bravo pour la qualité de la couverture de ce roman, d'une part pour ce choix de couleurs qui reflète cette chaleur que l'on retrouve à travers ton écrit, d'autre part, pour cet aspect peau de pêche que j'aime beaucoup. Pour de l'auto édité je trouve cet investissement très appréciable! Merci Isabelle pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a un an, je rencontrais Prune, cette ado qui voit sa vie bouleversée en une fraction de seconde dans le bureau du directeur...
Aujourd'hui, elle a 28 ans (j'avoue que j'ai eu du mal à la voir grandir) et elle mène une vie bien remplie ! Elle s'apprête à se marier, travaille dans l'organisation de surprises - demande en mariage, fête d'anniversaire, elle laisse libre cours à sa créativité pour faire de ces moments des instants uniques et magiques - et passe de nombreuses soirées avec sa colocataire et amie Mathilda.
Mais cette vie est-elle véritablement celle quelle désire ? Dans quel mesure nos choix sont-ils vraiment libres ? Prune, déjà en proie à ces questionnements, voit ses certitudes voler en éclat quand IL réapparaît dans sa vie, par hasard, par et pour une surprise...
Derrière la légèreté que pourrait supposer les premiers mots de ce roman se cache un sujet important dont on parle peu... Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir et l'émotion des futurs lecteurs...
Merci à l'autrice de mettre en mots ce vécu de nombreuses femmes... des femmes qui bien souvent se sentent seules et incomprises... Une belle histoire où l'émotion et la sensibilité sont encore une fois au rendez-vous. Des personnages tous très attachants ... mais mention spéciale pour Mathilda qui m'a touchée en plein coeur .
L'année dernière, je vous faisais découvrir "C'était un accident", un roman que j'avais beaucoup apprécié. Je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui une suite qui n'en est pas réellement une car si vous n'avez pas lu ''C'était un accident" ce n'est pas grave, les livres peuvent être lus indépendamment des uns des autres mais je vous encourage à vous lancer dans la lecture de "C'était un accident" car on retrouve Prune, quatorze ans plus tôt et vous comprendrez un peu mieux les personnages.

Ici, Prune a vingt-huit ans, toutes ses dents et travaille dans l'événementiel. Elle s'occupe notamment des fêtes d'anniversaire ou de mariages. Elle est en couple avec Louis et vit en colocation avec sa meilleure amie.

Une amie de Louis va lui demander d'organiser un rendez-vous surprise avec un homme qu'elle a brièvement rencontré mais pour qui elle a eu un coup de foudre, cette dernière accepte immédiatement. Sauf que voilà, un élément perturbateur va amener notre chère Prune à affronter son passé...

C'est un réel plaisir pour la lectrice que je suis que de retrouver Prune et de l'avoir évoluer dans ce roman. Je me suis aperçue qu'entre le moment où je l'ai quitté et maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts. Elle est devenue adulte mais manque cruellement de confiance en elle. Elle est indécise et ne sait pas choisir ce qui est bien ou pas pour elle. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on comprend mieux son indécision, son incapacité à faire des choix mais pour comprendre le pourquoi du comment, je vous invite vivement à le découvrir par vous-même 😉.

Mathilda, la meilleure amie de Prune dirige sa propre entreprise de tee-shirt à messages subliminales ! J'aime bien l'idée de délivrer des messages via les tee-shirts. L'amitié qui lie les deux jeunes femmes est belle et plaisante à découvrir car elle est renforcée plus que jamais.

Isabelle nous revient avec une plume plus vive, humoristique, émotive, pointilleuse, soucieuse du détail. Les petits détails se nichent dans les listes de Prune, dans des correspondances mais aussi à travers les réflexions de certaines personnages. Prune est un personnage que l'on prend plaisir à suivre le temps de ces quelques pages.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Prune. Isabelle Lagarrigue a dit au revoir à Prune, j'en ai fait autant et je la laisse entre vos mains à présent. Je vous souhaite de faire une belle découverte livresque.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Faire des choix, est-ce un jeu d'enfant ou au contraire un véritable cauchemar ?

J'ai découvert Isabelle LAGARRIGUE l'année dernière à travers son roman "C'était un accident" qui avait été un énorme coup de coeur. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman.

Ce second roman de l'auteure peut se lire indépendamment du premier (ce n'est pas un deuxième tome). Cependant, on retrouve plusieurs personnages de "C'était un accident" pour notre plus grand bonheur.

On retrouve alors Prune, l'héroïne de "C'était un accident", 14 ans plus tard.
Elle a maintenant 28 ans, elle occupe un poste dans l'événementiel, elle crée des anniversaires et des demandes en mariage surprises.

Louis-Arthur, son conjoint l'a demande en mariage : elle dit "oui".
Dans la foulée, la collègue de son futur mari lui demande d'organiser des retrouvailles surprise avec son crush : elle dit "oui".
Et si Prune disait souvent "oui" par peur de dire "non" ?

Suite à un élément déclencheur, elle va devoir affronter son passé.
Mais comment accepter son passé afin d'en faire une force ?

L'idée de retrouver Prune des années après est excellente, savoir ce qu'elle est devenue m'a énormément plu.

À nouveau, la plume d'Isabelle LAGARRIGUE m'a conquise. Une écriture propre à l'auteure qui parvient à se démarquer avec des petits détails qui apporte un plus au récit. Ces petits détails se trouvent dans les listes de l'héroïne, dans des lettres mais aussi à travers les réflexions des personnages. Parfois, ce sont des réflexions amusantes (notamment sur les prénoms), et toujours des réflexions hyper intéressantes (sur l'amitié, sur l'amour, sur la vie). L'auteure regorge d'idées incroyables qui enrichissent son roman (la chanson interdite, la classification des livres dans la bibliothèque).

Comme j'avais pu le relever pour le premier livre de l'auteure, la construction des personnages est travaillée. En effet, la psychologie des personnages est développée en profondeur. En découle un récit avec des personnages réalistes, qui parle de la vie telle qu'elle est. On peut ainsi facilement se retrouver dans cette histoire.

On remarque que Prune est incapable de prendre des décisions et de faire des choix.
En lisant ce livre, une citation m'est revenue en mémoire : "Le seul mauvais choix est l'absence de choix." Amélie NOTHOMB
Cette citation a souvent fait écho en moi. J'ai toujours eu peur de faire des choix, par peur de faire le mauvais choix. C'est pourquoi je me suis totalement retrouvée en Prune.

On va apprendre les raisons pour lesquelles Prune a du mal à faire des choix.
Une raison concerne un sujet vraiment profond (que je ne vais pas dévoiler pour ne pas spoiler). J'ai aimé la façon dont l'auteure aborde ce thème.
Prune va beaucoup évoluer tout au long de cette histoire.

Mathilda, la reine des réparties (dans le premier livre de l'auteure) a créé une start-up de tee-shirts à message et ça lui correspond tellement bien. C'est par le biais de la relation amicale qui l'unit à Prune que l'auteure met en avant l'amitié : la véritable amitié, avec des hauts et des bas. Une amitié complémentaire. On aimerait tous avoir ce genre de relations amicales.

C'est un récit tout plein de bienveillance et riche en sujets importants qui nous touchent tous de près ou de loin .

On trouve ici tout un tas de références cinématographiques, en particulier des comédies romantiques géniales.

Ce roman a su totalement m'émerveiller mais aussi m'interroger. C'est réaliste, c'est émouvant. C'est beau, c'est fort. C'est écrit avec un brin d'humour et tellement d'amour. C'est écrit avec sincérité et surtout avec le coeur.

La fin est magique, les lettres qu'on y trouve sont tout simplement belles et pleines d'émotions. Je ne pouvais pas imaginer une autre fin à l'histoire.
Mention spéciale aux remerciements (hâte de connaître les commentaires du mari de l'auteure).

Les finalités, les morales de ce roman sont extrêmement touchantes, très belles.
Ce livre va vous donner envie de partir à la découverte de vous-même et de transformer vos peurs.
L'auteure va nous transporter bien plus loin que ce dont on imaginait au départ mais ça, c'est une autre histoire que je vous invite à découvrir.

Je recommande ce roman, évidemment !
À lire, à relire et à offrir.
Prune a 28 ans, elle travaille dans une entreprise d'événementiel surprise, le concept: créer des demandes en mariage et anniversaires sur mesure. Quand la collègue de son futur mari lui demande d'organiser des retrouvailles surprises avec un homme qu'elle a rencontré il y a peu, c'est son propre mariage qui risquerait bien d'être compromis.

Avec ce roman je retrouve Prune, dont j'avais fait la connaissance dans le premier roman de l'auteur, C'était un accident, où l'on suivait l'héroïne, alors adolescente qui venait de perdre sa mère et tous ses repères.

Prune est maintenant une jeune femme, prête à épouser un homme qui semble tout réunir pour la combler de bonheur mais le passé pourrait bien lui jouer des tours.

Un roman dans lequel on se sent bien, où j'ai retrouvé avec tant de plaisir un personnage qui avait sû me toucher et qui a maintenant grandi, pris en profondeur, elle a connu d'autres drames et présente maintenant d'autres failles. Une plume tendre et douce à l'image de son autrice que je vous invite à découvrir !
je viens de finir le livre de @isalagarrigue "C'est une autre histoire" encore un livre voyageur @thebooktrotteuses

Résumé

Je m'appelle Prune. J'ai vingt–huit ans.
Louis–Arthur m'a demandée en mariage hier, j'ai dit oui.
Je suis spécialisée dans l'événementiel surprise : je crée des demandes en mariage ou des anniversaires sur–mesure.
Alors quand la collègue de mon futur mari me demande d'organiser des retrouvailles surprise avec son crush, je dis oui.
En fait, je dis souvent oui par peur de dire non.
Cela va s'avérer une des pires idées qui soit.
Mon passé, que j'avais jusque-là dissimulé sous le tapis, remonte à la surface.
Aurais–je le courage de l'affronter ?

C'est un roman feel good qui parle de choix de vie, de quête de soi, de surprises, d'amour et d'amitié. J'ai été touché par Prune, sans doute comme moi son incapacité à dire non, à être elle-même... Sans doute aussi son amour compulsif pour les listes...
J'ai aimé ce livre, l'écriture est douce et le ton invite à réfléchir sur nos propres choix, choisir est ce vraiment renoncer?
Et alors Mat son indissociable amie avec qui elle partage la coloc est un vrai poème avec sa répartie fracassante et ses slogan de t-shirt a mourir de rire...
Bref, un beau moment lecture...
Quel plaisir de retrouver Prune quatorze ans plus tard.
De retrouver sa famille, sa meilleure amie Mathilda aux t-shirts à messages, et ses to do list. Et puis il y a Antoine… Aaah Antoine…
Dès les premières pages, on se rend compte que Prune reste fragile et abîmée par les drames qu'elle a pu vivre. Elle manque de confiance en elle et ne sait plus trop où elle en est.
Tout le long de l'histoire, j'ai eu envie de lui attraper la main pour l'accompagner dans ses décisions, de lui murmurer que tout irait bien malgré ses blessures.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts… FAUX ! On ne meurt pas, mais on s'abîme, on s'effrite et on se fragilise… On doit vivre avec ce trou béant au milieu du coeur tout en gardant la tête haute…
Isabelle manie toujours les mots avec pudeur, tendresse et humour, elle fait partie de mes autrices coup de coeur. Je suis triste de laisser Prune vivre sa vie, mais j'ai tellement hâte également de redécouvrir la plume d'Isabelle dans un prochain roman… Vivement !
Lien : https://www.instagram.com/cl..