Éditeur : Librinova (13/06/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 20 notes)
Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer.Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  14 juin 2019
Un livre jeunesse d'une extrême sensibilité qui aborde le difficile sujet du deuil avec beaucoup de délicatesse et une petite pointe d'originalité.
J'ai aimé le fait que l'autrice alterne les scènes poignantes et les moments plus légers, voire franchement drôles, rendant la lecture prenante sans être trop dure.
Une vraie réussite que ce premier roman, qui peut plaire aux ados comme aux parents !
cathy13600
  05 août 2019
Parfois, le choix d'une lecture revêt plus du hasard que d'un véritable dessein.
Courant juillet 2019, je découvrais sur Instagram - réseau de partage de photos et de vidéos – un post enjoué de @quintessencelivres sur le roman Young Adult que je m'apprête à chroniquer. A dire vrai, je ne l'aurais probablement jamais emprunté sur Amazon Kindle si cette personne n'en avait pas parlé de manière élogieuse le qualifiant même de pépite.
Celles et ceux qui prennent le temps de me lire savent combien j'aime partir à la rencontre de nouveaux écrivains, que l'inconnu livresque ne m'effraie pas et que j'en ressors souvent satisfaite.
Intriguée et convaincue par les quelques lignes qui m'étaient offertes, je me suis donc lancée dans « C'était un accident » de Isabelle Lagarrigue avec un enthousiasme et une curiosité certaine. Motivée à l'idée de découvrir le style et la prose de cette jeune auteure.
Autant l'avouer : Après un léger manque d'intérêt pour ce qui se passait dans le premier chapitre, je suis rentrée pleinement dans l'histoire. Je me suis alors rendu compte que je tenais dans les mains un bon bouquin qui allait me procurer des heures de plaisir. le conseil d'Alexandra s'avérait judicieux. Quelle en soit remerciée.
L'ayant définitivement refermé il y a dix jours environ, je confirme qu'il mérite d'être mis en lumière. Il est attendrissant, en osmose avec le public d'adolescents, et néanmoins sérieux par le sujet évoqué. J'ai incontestablement aimé.
Dès l'entame, nous faisons la connaissance de Prune, quatorze ans et quatre mois, hypersensible et accro aux listes.
Qu'y a-t-il d'extraordinaire chez cette jeune fille pour nécessiter l'écriture d'un livre et surtout susciter l'adhésion du lecteur ?
De prime abord, rien de particulier. Elle se présente à nous comme étant en internat, à sa demande, car elle ne supportait plus de vivre avec ses parents et ses soeurs jumelles de cinq ans. Elle a une vie normale faite de scolarité, de camaraderie, de sorties extra-scolaires, de joies, de mécontentements, de peines jusqu'au jour où son existence bascule… Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, qu'elle mènera pour comprendre, lui apportera davantage que la vérité. Quelle est la teneur de ce chamboulement ? Est-il physique ? Comportemental ? Familial ? Que va-t-il entraîner ? Pourquoi une investigation ? Sur quoi va-t-elle déboucher ? Arrivera-t-elle en définitive à retrouver une paix intérieure et à donner un autre sens à sa vie ? Vous souhaitez des réponses ?
Je ne vois qu'une solution. : acquérez cet ouvrage, installez-vous confortablement, et plongez dans ce récit qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle, d'In Real Life, de confiance en soi, de deuil et d'amour.
La structure de cet ouvrage est basée sur un journal de bord dans le lequel au travers du ressenti, du regard d'une pré-adulte, nous suivons la gestion du deuil. L'autrice aborde les différentes étapes (choc, sidération et déni, colère, douleur, peur puis reconnaissance de la réalité, tristesse et acceptation, quête d'un renouveau, réorganisation de la vie, sérénité et paix retrouvée) de ce processus. Elle le fait avec maîtrise, justesse, intelligibilité. Thèmes graves mais pas ennuyeux ou inintéressants.
Les protagonistes sont attendrissants, atypiques et plaisant à côtoyer.
Le duo formé par Prune et Mathilda, que je considère comme la clef de voûte de cette oeuvre, est un binôme des plus attachants qu'il m'ait été donné de rencontrer. J'ai immédiatement éprouvé de l'affection pour elles. En plein cataclysme, nous assistons à la naissance d'une fraternisation qui au fil des pages et des tourments va grandir pour aboutir à une amitié véritable nourrie de sincérité, de franchise et de confiance. J'ai adoré !
Lorsque que nous commençons, Prune, qui traverse la crise d'adolescence, est en plein doute et a le sentiment d'être incomprise. Elle réagit alors exagérément à la moindre contrariété, au moindre tracas. Même si cette sensibilité à fleur de peau ne disparaît pas devant l'évènement traumatisant auquel elle est confrontée, j'ai trouvé qu'elle s'estompait peu à peu. Inévitablement, elle s'endurcit, devient plus mature.
Il y a quelque chose de désarmant à voir l'opiniâtreté avec laquelle elle s'efforce de lever le voile sur le pourquoi et le comment de la tragédie.
J'ai été charmé par la fraîcheur, la joie de vivre, la gaieté de Mathilda. Cette complice est brillante, futée, vive d'esprit.
J'ai apprécié son humour, son sens de la répartie ainsi que ses tee-shirts 😉
J'ai ri sur certaines de ses réflexions.
Elle est le tuteur solide de notre héroïne. Un tuteur qui ne casse pas sous les embûches.
Les personnages secondaires, quant à eux, ne sont pas en reste.
A leur niveau, ils apportent leur pierre respective à l'édifice de reconstruction psychologique de Prune. Ils l'épaulent, la soutiennent, l'écoutent et ne la jugent surtout pas.
Antoine, jeune homme discret, attentif, prévenant m'a beaucoup plu. L'orientation de sa relation avec notre actrice principale ne m'a pas surprise.
Sarah-Line par son dynamisme, sa positivité, est un véritable rayon de soleil.
Spring, pour sa part, m'a bluffée. Que j'aimerais en posséder un !
Félicitations à Isabelle pour avoir intégré avec finesse cet « être » artificiel, petit par la taille mais grand par l'intelligence, au drame. Idée très originale.
Plume fluide, simple tout en étant efficace. Ecrit facile et rapide à lire s'adaptant parfaitement à la jeunesse de sa cible.
En bref, opus bien construit, incontestablement travaillé qui traite avec intelligence et clairvoyance du parcours du deuil chez un jeune adulte. En l'occurrence, ici, une adolescente. Scénario livré sans pathos. Nonobstant la pénibilité de l'intrigue, elle nous transmet des messages positifs. Elle nous montre que la vie est belle, qu'elle doit continuer en dépit du manque et du chagrin. A méditer…
Je ne lui attribue pas cinq étoiles car, à l'inverse d'autres bibliophiles, les larmes ne me sont pas venues. Cela n'altère cependant en rien la qualité de l'ensemble. Il est émouvant, poignant et bouleversant mais, pour des raisons personnelles, je suis peu sensible à ce genre de récit. Je comprends néanmoins que beaucoup soient affectés par cette fiction assez réaliste.
Pour une première concernant cette romancière, je dirai que c'est une vraie réussite. Je ne connaissais pas Madame Lagarrigue et, indéniablement, elle a du talent. Son avenir dans le monde de la littérature contemporaine est prometteur.
A entreprendre ? : Sans hésitation. Ce texte lourd, profond, enrichissant et empli d'empathie, d'humanité, est aussi une ode à l'amitié et à la cohésion familiale. C'est en quelque sorte un facilitateur pour supporter l'absence et la dépasser. Il y a fort à parier que vous aimerez.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Nombre de pages : 186
Date : 2019
Prix :

Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format comprenant près de 200 pages.
La couverture représente le visage d'une jeune fille de profil pensive.

Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans.Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer.Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d'amour. *IRL = In Real Life

Sur l'auteur et son univers
Biographie : cf babélio

AVIS

Un premier roman pour Isabelle Lagarrigue qui mérite d'être connu.

Début du livre
Liste : pourquoi est-ce un privilège d'être née rousse ?

Et nous voilà au cours de la vie de Prune : jeune fille de 14 ans, et grande soeur de jumelles de cinq ans qu'elle ne supporte pas et qu'elle surnomme  Alpha et Béta.
Elle demande donc de partir vivre en internat pour poursuivre sa scolarité.
Puis un jour, sa vie bascule...
Dans la tête de cette jeune fille de 14 ans tout se mélange ;
Et parallèlement à tout cela elle vit ses premiers émois avec Lucas, un jeune de son âge qu'elle a néanmoins du mal à cerner.
Elle a également du mal à comprendre sa camarade de chambre, Mathilda .
C'est la foire à toutes les questions pour cette adolescente.
Puis Addison, son amie de toujours semble s'éloigner ;
Et la relation avec son ami Antoine apporte un peu de chaleur à cette histoire.
Au final, cette tragédie va lui permettre d'ouvrir les yeux sur les personnes qui l'entourent.

Les personnages :
Prune : Jeune adolescente qui ressemble à toute autre jeune fille de 14 ans avec ses souffrances, ses peines et ses joies.

Mathilda : Adolescente assez particulière mais cachant une nature altruiste et vraiment agréable.

Lucas : petit ami de Prune mais qui ne souhaite pas révéler au jour leur relation. Cela ne cache t'il pas quelque chose ?

Addison : confidente de Prune tant que la vie de cette dernière n'est pas bouleversée . Après sa vraie nature est révélée et elle va montrer peu d'empathie et peu de sympathie.

Le point fort de l'histoire : j'ai vraiment apprécié la forme du livre raconté au jour le jour. Et le caractère de Prune dans lequel je pense que de nombreuses personnes se retrouveront.
Au-delà de tout cela, l'objet intelligent va lui permettre d'avoir une bouffée d'air frais et de s'accrocher à cet objet confectionné par sa mère. Une belle amitié virtuelle.
Puis la façon de Prune d'évacuer ses sentiments et sa détresse en faisant des listes pour tout et pour rien.

Le style de l'auteur
Une jolie couverture avec une jeune fille au regard pensif et plein d'interrogations.
Une écriture vraiment agréable qui permet de cerner chacun des personnages même s'ils ne sont que secondaires. Tous apportent leur petite contribution à l'histoire et permettent de faire ce que le livre est aujourd'hui. Un récit émouvant avec une Prune attachante, attendrissante qui essaie de construire sa vie avec les nombreux obstacles.

Le genre
Un roman autour du deuil et de l'adolescence.

La forme de l histoire
Le récit est divisé en plusieurs chapitres. Et chacun de ces chapitres sont divisés en dates.
Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Conclusion :
Un joli premier roman qui annonce de belles choses pour la suite. Je suis vraiment curieuse de découvrir le prochain livre d'Isabelle Lagarrigue.
Lecturepissenlit
  11 juillet 2019
Prune est typiquement le genre de personnage auquel je m'attache instantanément.
Elle est au collège en troisième, ne se considère pas comme la plus chanceuse ni la plus heureuse des adolescentes à cause de son prénom, de sa couleur de cheveux (rousse), de l'arrivée de ses deux jeunes soeurs jumelles qui ont attiré l'attention de ses parents la laissant, selon elle, un peu trop de côté et elle n'a pas une tonne d'ami(e)s, en bref elle n'est pas la fille populaire qui semble avoir tout pour elle.
Et malgré cela elle ne se plaint pas continuellement. Elle fait son petit bout de chemin avec ce qu'elle considère comme ses handicaps.
Aidée de ses nombreuses listes, Prune fait de son mieux dans la vie.
L'équilibre que s'était construit Prune vole en éclats le 7 janvier.
J'ai choisi de ne pas dévoiler quel était le drame que doit affronter Prune, car je trouve qu'il est intéressant de le découvrir en même temps qu'elle, pour être dans la même émotion.
Aidée de sa meilleure amie, Prune va enquêter sur les circonstances de ce drame, dans le but de découvrir la vérité; cette vérité dont elle est persuadée qu'on la tient à l'écart.
C'est indéniable, Isabelle Lagarrigue sait vous emporter dans son histoire. Avec son style frais, contemporain et sans temps morts, le temps passe sans que l'on s'en rende compte, et c'est presque avec surprise que l'on se retrouve à tourner la dernière page de cette fabuleuse histoire.
Alors certes c'est une histoire très émouvante. le sujet est très lourd mais Isabelle Lagarrigue arrive à en faire un livre où à aucun moment vous n'aurez l'impression qu'on vous plombe le moral, et pourtant il y aurait largement de quoi faire ! Et qu'est-ce que cela fait du bien d'être profondément touchée, mais de laisser les larmes au placard !

Prune, ainsi que tous les personnages sont attachants chacun à leur manière, chacun à leur niveau, aussi.
En première ligne je pourrai citer Prune bien sûr, mais aussi sa meilleure amie, et Antoine son voisin et ami d'enfance.
Pour d'autres raisons les parents de Prune, ces jumelles "Alpha et Bêta" à qui on enlève une part d'innocence mais aussi cette tante qui, remplie de maladresses, essaye tant bien que mal de porter le monde à bout de bras.
Prune est une jeune adolescente, qui va ressentir beaucoup de choses, beaucoup de sentiments différents, et le fait de la faire s'exprimer sous forme de listes, permet de lui faire dire des choses qui n'auraient peut-être pas parues naturelles ou de son âge si elle avait du les développer. Je ne compte plus le nombre de livres où des adolescents ou pire, de jeunes enfants, s'exprimaient parfois comme des adultes. Ce système de liste permet à la jeune fille de poser par écrits les prémices de questionnements plus profonds qu'elle pourra développer plus tard.
Je voulais aussi faire une mention spéciale pour Spring !
Quelle merveilleuse invention que cette petite intelligence artificielle.
Je dois être à 100% honnête, en refermant le livre j'aurais voulu courir m'en acheter un !
J'ai aimé la délicatesse, la subtilité et la justesse avec laquelle l'autrice a intégré Spring à son histoire. Il n'a pas pris le dessus, il n'a nullement volé la vedette à Prune. Il était présent quand il le fallait, et là où l'autrice aurait pu en abuser, cela n'a jamais été le cas.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande chaudement cette histoire !
LesLivresdeFlo
  25 juin 2019
Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice Isabelle Lagarrigue pour sa confiance et pour son livre. Je suis toujours touchée lorsqu'un auteur me confie son oeuvre, alors un grand merci :)!
C'était un accident est une grosse surprise, à la lecture du résumé je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi profonde, je me suis pris une claque. C'est une histoire riche, travaillée, crédible et sensible que nous propose Isabelle, et j'ai adoré ma lecture. La plume de l'autrice est très efficace, on a vraiment l'impression de lire le journal d'une ado, avec quelques réflexions typiques, mais sans jamais que ça devienne agaçant ou ennuyeux, Isabelle a su trouver le juste milieu, la juste dose pour que tout reste crédible sans que ce soit insupportable (comme seuls les adolescents savent l'être… -___-).

Je me suis immergée dans l'histoire très rapidement et je l'ai lu en une journée. Prune est une jeune fille très attendrissante, je me suis retrouvée en de nombreux points de sa personnalité et de sa vie. C'est une adolescente en pleine crise, qui cherche à savoir qui elle est, ce qu'elle veut, et qui va devoir affronter un événement tragique, et tente de se construire malgré cela. Prune est très humaine et on s'attache vite à elle. Elle est en plein doute, un peu blasée, un peu perdue, elle se fait des films… si votre adolescence n'est pas un souvenir flou vous vous sentirez proche d'elle, parce qu'on est tous passés par là : qui sont les personnes sur qui je peux compter, quelle est ma place dans la famille, qu'est-ce que je ressens pour lui (ou elle) ? L'univers de Prune est crédible et on y plonge rapidement. Ses sentiments sont décrits tout au long du roman de manière juste et pertinente. Je ne sais pas si l'autrice a personnellement vécu un deuil, mais la traversée de Prune était si juste et réelle qu'elle a fait écho en moi. J'ai moi-même ressenti toutes les émotions que ressent Prune, je me suis fait les mêmes réflexions, me suis posé les mêmes questions. C'est un beau travail de la part de l'autrice.
Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ils sont tous intéressants et enrichissent l'histoire de Prune. J'ai adoré Sarah-Line, qui me semble bien incomprise (vive les graines !) et Mathilda. Ce sont toutes les deux des bulles d'air frais et d'humour qui permettent de tempérer l'ambiance générale du roman. Si Prune est plutôt déprimée et sombre, ces deux personnages apportent de la gaieté et de la joie de vivre, qui sont aussi bénéfiques à Prune qu'aux lecteurs. Cela permet de sortir du drame de Prune et d'apprécier encore plus la lecture. J'ai beaucoup apprécié cette justesse et cette douceur. Antoine a aussi été un de mes personnages favoris. Je ne peux pas dire que je n'avais pas vu venir ce qui arrive entre Prune et Antoine, ce n'est pas vraiment une surprise, mais ça reste agréable à lire car l'autrice prend le temps de mettre en place la relation. On s'attache petit à petit à lui, on le découvre, on apprend à connaître ce garçon et à l'apprécier, au même rythme que Prune. C'était touchant à lire. La famille de Prune, leur évolution et leurs réactions sont également émouvants, et j'avoue avoir eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises.
Le dernier point que j'ai apprécié dans ce roman est la partie technologique. C'est un peu difficile à décrire sans spoiler je vous l'avoue ^^. Disons que dans son deuil Prune va recevoir une aide inattendue. J'ai adoré ce petit personnage, plus humain que je ne l'aurai imaginé, objectif et rassurant à sa manière. Ce n'est pas un détail que l'on trouve dans tous les romans, et qui pourrait tout à fait s'avérer déplacé, ou bizarre, mais l'autrice et sa plume à toute épreuve arrivent à l'intégrer à l'histoire de manière très naturelle. J'ai finalement adoré ce personnage, et Prune aussi.
EN BREF : C'était un accident a été une belle surprise. le personnage de Prune est très attachant, je me suis reconnue en elle. L'histoire est belle bien que difficile, sensible, et riche. Les personnages sont tous très travaillés et l'intrigue est remplie de détails qui nous poussent à nous immerger toujours plus dans l'histoire de Prune. L'autrice nous fait passer énormément de messages positifs, c'est une très belle lecture. Merci encore à Isabelle pour son roman :).
Lien : https://leslivresdeflo.home...
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
Évidemment, si l’action ne joue pas en ma faveur, je décrète sur-le-champ que c’est complètement immature de penser ainsi. Alors que dans le cas contraire, je passe le reste de la journée sur un nuage ! J’ai envie d’écrire sur mon carnet ce que je viens de vivre dans les détails avant que je ne l’oublie. Cet instant était « à part », excepté cette phrase « tu es la prunelle de mes yeux ». Non seulement elle indique un manque flagrant de conversation mais en plus elle fait référence à mon prénom que je déteste. Suis-je trop exigeante ?
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
m’assurer que je mets ma tête, ma bouche et ma langue comme il faut. Je ne sais pas quoi faire de mes bras. Est-ce que je dois le serrer contre moi ?Heureusement, mon cœur prend le relais et ordonne à mon cerveau de la fermer pour que je profite de ce baiser.
pommerougepommerouge   05 juillet 2019
Je veux revenir en arrière, quand il était 10h09 et que ma vie était normale.
Je veux revenir en arrière et enlever ce passage-là.
Je veux revenir en arrière. Je promets que je serai sage tout le reste de ma vie.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
Quand elle ne va pas bien, elle s’habille en sombre, et quand elle est heureuse, elle met de la couleur ou des imprimés. C’est la seule fille que je connaisse qui porte des skinny orange et vert ! Son apparence est ainsi en phase avec son intérieur émotionnel. Elle dit que ça complique moins les relations, que c’est plus naturel, que comme ça, tu n’as pas besoin de faire semblant d’être joyeuse si tu ne l’es pas.
LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   25 juin 2019
Peut-être que ceux qui sont en haut sont capables de nous envoyer des signes parce qu'ils savent que le lien avec eux ne peut pas être rompu aussi brutalement.