Critique de Lecturepissenlit

Prune est typiquement le genre de personnage auquel je m'attache instantanément.
Elle est au collège en troisième, ne se considère pas comme la plus chanceuse ni la plus heureuse des adolescentes à cause de son prénom, de sa couleur de cheveux (rousse), de l'arrivée de ses deux jeunes soeurs jumelles qui ont attiré l'attention de ses parents la laissant, selon elle, un peu trop de côté et elle n'a pas une tonne d'ami(e)s, en bref elle n'est pas la fille populaire qui semble avoir tout pour elle.
Et malgré cela elle ne se plaint pas continuellement. Elle fait son petit bout de chemin avec ce qu'elle considère comme ses handicaps.
Aidée de ses nombreuses listes, Prune fait de son mieux dans la vie.

L'équilibre que s'était construit Prune vole en éclats le 7 janvier.
J'ai choisi de ne pas dévoiler quel était le drame que doit affronter Prune, car je trouve qu'il est intéressant de le découvrir en même temps qu'elle, pour être dans la même émotion.
Aidée de sa meilleure amie, Prune va enquêter sur les circonstances de ce drame, dans le but de découvrir la vérité; cette vérité dont elle est persuadée qu'on la tient à l'écart.

C'est indéniable, Isabelle Lagarrigue sait vous emporter dans son histoire. Avec son style frais, contemporain et sans temps morts, le temps passe sans que l'on s'en rende compte, et c'est presque avec surprise que l'on se retrouve à tourner la dernière page de cette fabuleuse histoire.

Alors certes c'est une histoire très émouvante. le sujet est très lourd mais Isabelle Lagarrigue arrive à en faire un livre où à aucun moment vous n'aurez l'impression qu'on vous plombe le moral, et pourtant il y aurait largement de quoi faire ! Et qu'est-ce que cela fait du bien d'être profondément touchée, mais de laisser les larmes au placard !

Prune, ainsi que tous les personnages sont attachants chacun à leur manière, chacun à leur niveau, aussi.
En première ligne je pourrai citer Prune bien sûr, mais aussi sa meilleure amie, et Antoine son voisin et ami d'enfance.
Pour d'autres raisons les parents de Prune, ces jumelles "Alpha et Bêta" à qui on enlève une part d'innocence mais aussi cette tante qui, remplie de maladresses, essaye tant bien que mal de porter le monde à bout de bras.

Prune est une jeune adolescente, qui va ressentir beaucoup de choses, beaucoup de sentiments différents, et le fait de la faire s'exprimer sous forme de listes, permet de lui faire dire des choses qui n'auraient peut-être pas parues naturelles ou de son âge si elle avait du les développer. Je ne compte plus le nombre de livres où des adolescents ou pire, de jeunes enfants, s'exprimaient parfois comme des adultes. Ce système de liste permet à la jeune fille de poser par écrits les prémices de questionnements plus profonds qu'elle pourra développer plus tard.

Je voulais aussi faire une mention spéciale pour Spring !
Quelle merveilleuse invention que cette petite intelligence artificielle.
Je dois être à 100% honnête, en refermant le livre j'aurais voulu courir m'en acheter un !
J'ai aimé la délicatesse, la subtilité et la justesse avec laquelle l'autrice a intégré Spring à son histoire. Il n'a pas pris le dessus, il n'a nullement volé la vedette à Prune. Il était présent quand il le fallait, et là où l'autrice aurait pu en abuser, cela n'a jamais été le cas.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande chaudement cette histoire !