Critique de cathy13600

Parfois, le choix d'une lecture revêt plus du hasard que d'un véritable dessein.
Courant juillet 2019, je découvrais sur Instagram - réseau de partage de photos et de vidéos – un post enjoué de @quintessencelivres sur le roman Young Adult que je m'apprête à chroniquer. A dire vrai, je ne l'aurais probablement jamais emprunté sur Amazon Kindle si cette personne n'en avait pas parlé de manière élogieuse le qualifiant même de pépite.
Celles et ceux qui prennent le temps de me lire savent combien j'aime partir à la rencontre de nouveaux écrivains, que l'inconnu livresque ne m'effraie pas et que j'en ressors souvent satisfaite.
Intriguée et convaincue par les quelques lignes qui m'étaient offertes, je me suis donc lancée dans « C'était un accident » de Isabelle Lagarrigue avec un enthousiasme et une curiosité certaine. Motivée à l'idée de découvrir le style et la prose de cette jeune auteure.
Autant l'avouer : Après un léger manque d'intérêt pour ce qui se passait dans le premier chapitre, je suis rentrée pleinement dans l'histoire. Je me suis alors rendu compte que je tenais dans les mains un bon bouquin qui allait me procurer des heures de plaisir. le conseil d'Alexandra s'avérait judicieux. Quelle en soit remerciée.
L'ayant définitivement refermé il y a dix jours environ, je confirme qu'il mérite d'être mis en lumière. Il est attendrissant, en osmose avec le public d'adolescents, et néanmoins sérieux par le sujet évoqué. J'ai incontestablement aimé.
Dès l'entame, nous faisons la connaissance de Prune, quatorze ans et quatre mois, hypersensible et accro aux listes.
Qu'y a-t-il d'extraordinaire chez cette jeune fille pour nécessiter l'écriture d'un livre et surtout susciter l'adhésion du lecteur ?
De prime abord, rien de particulier. Elle se présente à nous comme étant en internat, à sa demande, car elle ne supportait plus de vivre avec ses parents et ses soeurs jumelles de cinq ans. Elle a une vie normale faite de scolarité, de camaraderie, de sorties extra-scolaires, de joies, de mécontentements, de peines jusqu'au jour où son existence bascule… Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, qu'elle mènera pour comprendre, lui apportera davantage que la vérité. Quelle est la teneur de ce chamboulement ? Est-il physique ? Comportemental ? Familial ? Que va-t-il entraîner ? Pourquoi une investigation ? Sur quoi va-t-elle déboucher ? Arrivera-t-elle en définitive à retrouver une paix intérieure et à donner un autre sens à sa vie ? Vous souhaitez des réponses ?
Je ne vois qu'une solution. : acquérez cet ouvrage, installez-vous confortablement, et plongez dans ce récit qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle, d'In Real Life, de confiance en soi, de deuil et d'amour.
La structure de cet ouvrage est basée sur un journal de bord dans le lequel au travers du ressenti, du regard d'une pré-adulte, nous suivons la gestion du deuil. L'autrice aborde les différentes étapes (choc, sidération et déni, colère, douleur, peur puis reconnaissance de la réalité, tristesse et acceptation, quête d'un renouveau, réorganisation de la vie, sérénité et paix retrouvée) de ce processus. Elle le fait avec maîtrise, justesse, intelligibilité. Thèmes graves mais pas ennuyeux ou inintéressants.
Les protagonistes sont attendrissants, atypiques et plaisant à côtoyer.
Le duo formé par Prune et Mathilda, que je considère comme la clef de voûte de cette oeuvre, est un binôme des plus attachants qu'il m'ait été donné de rencontrer. J'ai immédiatement éprouvé de l'affection pour elles. En plein cataclysme, nous assistons à la naissance d'une fraternisation qui au fil des pages et des tourments va grandir pour aboutir à une amitié véritable nourrie de sincérité, de franchise et de confiance. J'ai adoré !
Lorsque que nous commençons, Prune, qui traverse la crise d'adolescence, est en plein doute et a le sentiment d'être incomprise. Elle réagit alors exagérément à la moindre contrariété, au moindre tracas. Même si cette sensibilité à fleur de peau ne disparaît pas devant l'évènement traumatisant auquel elle est confrontée, j'ai trouvé qu'elle s'estompait peu à peu. Inévitablement, elle s'endurcit, devient plus mature.
Il y a quelque chose de désarmant à voir l'opiniâtreté avec laquelle elle s'efforce de lever le voile sur le pourquoi et le comment de la tragédie.
J'ai été charmé par la fraîcheur, la joie de vivre, la gaieté de Mathilda. Cette complice est brillante, futée, vive d'esprit.
J'ai apprécié son humour, son sens de la répartie ainsi que ses tee-shirts 😉
J'ai ri sur certaines de ses réflexions.
Elle est le tuteur solide de notre héroïne. Un tuteur qui ne casse pas sous les embûches.
Les personnages secondaires, quant à eux, ne sont pas en reste.
A leur niveau, ils apportent leur pierre respective à l'édifice de reconstruction psychologique de Prune. Ils l'épaulent, la soutiennent, l'écoutent et ne la jugent surtout pas.
Antoine, jeune homme discret, attentif, prévenant m'a beaucoup plu. L'orientation de sa relation avec notre actrice principale ne m'a pas surprise.
Sarah-Line par son dynamisme, sa positivité, est un véritable rayon de soleil.
Spring, pour sa part, m'a bluffée. Que j'aimerais en posséder un !
Félicitations à Isabelle pour avoir intégré avec finesse cet « être » artificiel, petit par la taille mais grand par l'intelligence, au drame. Idée très originale.
Plume fluide, simple tout en étant efficace. Ecrit facile et rapide à lire s'adaptant parfaitement à la jeunesse de sa cible.
En bref, opus bien construit, incontestablement travaillé qui traite avec intelligence et clairvoyance du parcours du deuil chez un jeune adulte. En l'occurrence, ici, une adolescente. Scénario livré sans pathos. Nonobstant la pénibilité de l'intrigue, elle nous transmet des messages positifs. Elle nous montre que la vie est belle, qu'elle doit continuer en dépit du manque et du chagrin. A méditer…
Je ne lui attribue pas cinq étoiles car, à l'inverse d'autres bibliophiles, les larmes ne me sont pas venues. Cela n'altère cependant en rien la qualité de l'ensemble. Il est émouvant, poignant et bouleversant mais, pour des raisons personnelles, je suis peu sensible à ce genre de récit. Je comprends néanmoins que beaucoup soient affectés par cette fiction assez réaliste.
Pour une première concernant cette romancière, je dirai que c'est une vraie réussite. Je ne connaissais pas Madame Lagarrigue et, indéniablement, elle a du talent. Son avenir dans le monde de la littérature contemporaine est prometteur.
A entreprendre ? : Sans hésitation. Ce texte lourd, profond, enrichissant et empli d'empathie, d'humanité, est aussi une ode à l'amitié et à la cohésion familiale. C'est en quelque sorte un facilitateur pour supporter l'absence et la dépasser. Il y a fort à parier que vous aimerez.

Lien : https://www.instagram.com/li..