Citations sur Indécence manifeste (60)

Les mathématiciens n’aiment pas songer à des trivialités comme l’utilité de leurs équations. Ils trouvent cela parfaitement vulgaire. Tu connais l’histoire du garçon qui étudiait chez Euclide ? Non ? Un jour, le garçon a demandé au grand mathématicien à quoi servaient ses formules. Euclide a répondu qu’on pouvait donner une pièce au gamin, pour qu’il trouve une utilité à ses calculs. Puis il a mis le gosse à la porte. Non, des idioties comme l’utilité, on ne doit pas s’en soucier. La beauté des mathématiques réside justement dans cette clôture sur soi : elles ne servent qu’à elles-mêmes.
Personne n’est plus stupide que des gens qui suivent un chef cinglé et s’excitent au lynchage. Ou comme Thomas Carlyle l’a dit : la folie est l’exception pour les individus, mais la règle pour les foules.
Au XVe siècle, un philosophe français a écrit :
"Toutes les phrases sur cette page sont fausses."
Joli, non ? Simple, clair mais éternellement contradictoire.
Si toutes les phrases de cette page sont fausses, cette phrase-là doit l'être également, mais alors elle est vraie, puisqu'elle affirme explicitement être fausse, mais en même temps, elle est sur cette page où toutes les phrases sont fausses ... Un jour, Alan a dit qu'on devrait utiliser le paradoxe du menteur pour faire sauter les robots.
« Le mystère vaut toujours plus que la solution du mystère. » Est-ce pour ça que je trouve toujours les romans policiers amusants au début, mais toujours si tristes et prévisibles vers la fin?
Le paradoxe du menteur : "Je mens ! Si cet énoncé est vrai, il est faux puisque la personne ment, mais alors elle dit la vérité, puisqu'elle ment, etc."
Les contradictions semblent être une partie de la vie elle même.
Celui qui habitait ici était peut être las de la vie mais, récemment, il s'y était profondément impliqué, ce qui en soi n'est pas si étrange, car il faut bien vivre jusqu'au jour de notre mort.
Les homosexuels font de parfaites victimes de chantage. Ils sont pour ainsi dire prêts à tout pour que leurs penchants ne soient pas étalés au grand jour. Nos amis du FBI ont aussi constaté que les Russes cherchent tout particulièrement à recruter des pédales. Mais ce n’est pas là toute la vérité, pas même l’explication première. Non, non, la raison décisive est que ceux qui se livrent à des actes pervers manquent de caractère. Ils n’ont pas la hauteur morale requise pour occuper des postes de responsabilité, et je ne dis pas cela à la légère : il y a des preuves à foison.
Arnold Murray ne s'y montra cependant pas cette fois là. En revanche, ils se revirent le mois suivant, en janvier 1952, à nouveau à Oxford Road : Turing l'invita aussitôt et c'est alors que le délit fut commis, indécence manifeste, selon le terme consacré du Code pénal, section 11, supplément à la loi de 1885, un paragraphe célèbre, Corell le savait, car il avait autrefois servi à condamner Oscar Wilde.
Alan Turing. Ce nom avait quelque chose, il ne savait pas quoi, à part qu’il sonnait bien à son oreille. Ce type avait probablement fait le mariole. Il y avait des chances, si c’était au boulot que Corell était tombé sur ce nom. De plus en plus nerveux, il se mit à arpenter la maison. À la fois distrait et en colère, il récolta des éléments de preuve, enfin, preuve, c’était beaucoup dire, au moins des éléments, à savoir le flacon de poison de la vitrine, les bocaux de verre du laboratoire, puis quelques carnets de comptes et enfin trois livres au titre manuscrit : Rêves.