EAN : 9782211209632
L'Ecole des loisirs (21/02/2013)
4.13/5   32 notes
Dunne a plein de raisons d’être heureuse. Elle est heureuse quand elle apprend à nager. Elle est heureuse à la maison, avec papa et le chat. Elle est heureuse en préparant sa rentrée à l’école élémentaire.
À l’école, Dunne rencontre Ella Frida, et très vite elles deviennent inséparables. Elles partagent leurs jeux, leurs repas… Presque tout, en fait. Mais, après les vacances de Noël, Ella Frida doit déménager.
Est-ce qu’on peut être heureux encore lors... >Voir plus
Que lire après Ma vie heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

: "Ma vie heureuse" est une petite chronique à échelle de "petit bout",
de "lardon",
de petit "poussin",
comme on les appelle.
Nous suivons donc les petits bonheurs et petits pincements au coeur de Dunne qui entre au CE1 ( ce n'est pas dit mais elle a appris à lire l'année d'avant).

Il y a les grands et petits sentiments,
traduits avec infiniment de délicatesse et de simplicité,
que Rose Lagercrantz reprend sur des temps "forts" de la vie scolaire.

Ces moments qui ont parfois des résonances importantes pour des gamins,
la rentrée, la peur de ne pas se faire d'amis, partager et être assis à côté de ses copains,
pour le temps du dessin ou à la cantine...ce sont des petits chapitres "petites bulles de savon" pour Dunne, "
des petites bulles d'oxygène" pour le lecteur,
tant cela respire une subtile fraîcheur.

Au travers, des questionnements tendres de Dunne, c'est l'enfance qui fait palpiter notre petit coeur ou nos souvenirs.
Les illustrations de Eva Eriksson contribuent beaucoup à l'adhésion à ces tranches de vie racontées et bien restituées.
Quelle est mignonne cette Dunne avec son petit minois rond, dans ses postures bien croquées!

Une psychologie bien vue au final,
bien dépeinte, sans complications,
où les adultes de l'histoire ne sont pas en reste pour lui être au petit soin à cette petite.
Surtout pour l'événement de la maman,
temps plus sérieux, dilué sans drame mais avec la résonance émotionnelle nécessaire qu'il faut pour la lecture,
des questionnements et souvenirs qui se glissent dans les anecdotes sucrées ou amères.

Ce sont des moments "soleil" et "jours de pluie" de la vie de Dunne (où les deux réunis car la pluie, c'est chouette aussi!) qui sont évoqués, entre une récréation,
un jeu dans les flaques d'eau,
les bêtises de l'enfant qui ne voulait pas aller à l'école
et un cours avec la maîtresse.

Ce sont des vies de bonheur d'enfants très chouettes.
Nous oublions un détail dans ce résumé, et pas des moindres,
sa délicieuse amitié avec l'amie qu'elle s'est faite, Ella Frida.
Une chose qui va galvaniser son année et lui tirer quelques larmes à son déménagement.

Pour les jeunes lecteurs, ce titre est vrai plaisir de lecture "miroir" à proposer.
Ce joli roman, destiné aux plus jeunes lecteurs, a pour personnage principal une petite fille, Dunne, qui vit avec son papa, sa maman étant morte. Elle rentre à l'école élémentaire et va rencontrer Ella Frida. Les deux fillettes deviennent inséparables. Mais quelques mois plus tard Ella Frida déménage.
Avec des mots simples, écrit au présent en de courts chapitres, ce récit parle des bonheurs de l'enfance, les jeux, l'amitié partagée, les moments de complicité en famille... Mais aussi, car le bonheur n'est pas toujours là, des moments de tristesse : la séparation avec son amie, sa maman, la crainte d'avoir blessé un camarade...
Tout est dit avec beaucoup de douceur, de bienveillance et illustré en noir et blanc de manière délicate.
Un roman tout simple en apparence, léger mais chaleureux, que l'on doit à Rose Lagercrantz, auteure suédoise.
Le bonheur, c'est simple comme un bon livre, non ?
Lorsque Dunne n'arrive pas à s'endormir, elle ne compte pas les moutons « mais toutes les fois où elle a été heureuse » et elles sont nombreuses ! Quand elle rencontre Ella Frida à l'école élémentaire, la vie est encore plus belle : joies, découvertes et hamsters. Une amitié rêvée jusqu'au jour où Ella Frida déménage, Dunne (déjà privée de sa maman) doit alors apprendre qu'il faut parfois chercher les petits bonheurs loin de ceux que l'on aime. Elle se dépasse et s'élance vers de nouveaux horizons et de nouvelles amitiés.

Beau et intelligent, le texte, traduit du suédois, est illustré par le doux crayonné d'Eva Eriksson. L'Ecole des loisirs propose un « Mouche » soigné et remarquablement mis en page, le tout au service d'une vision fine de l'enfance et de ses tracas quotidiens. Une lecture euphorisante et réconfortante, sans niaiserie, pour les enfants qui savent déjà lire seuls.
Dunne est une petite fille que les choses simples de la vie (nager, jouer avec les autres, faire des câlins) rendent heureuse. A la rentrée, elle se lie d'amitié avec Ella Frida jusqu'au jour au celle-ci déménage dans le nord de la Suède… Elles faisaient plein de choses toutes les deux. Coup dur pour Dunne qui a du mal à s'en remettre.

De la tendresse émane de ce roman, les dessins sont sympas mais personnellement, j'ai eu un goût de déjà-vu étant donné la diversité des sujets en littérature jeunesse. A découvrir dès 7 ans.
Dunne vient de faire sa rentrée à l'école primaire. La fillette est un peu perdue, car elle ne connaît encore personne dans cette nouvelle école. Fort heureusement, dès le lendemain, Dunne rencontre Ella Frida. Les deux amies deviennent très vite inséparables. Elles partagent toutes leurs activités et
apprécient tous les moments qu'elles passent ensemble. Mais après les vacances de Noël, Dunne apprend qu'Ella Frida doit déménager dans une autre ville. Dunne est malheureuse. Parviendra-t-elle à surmonter son chagrin et à retrouver sa joie de vivre ?
Rose Lagercrantz raconte avec finesse le quotidien d'une fillette qui fait son entrée dans la cour des Grands. Les dessins crayonnés, croqués sur le vif, sont très expressifs et illustrent parfaitement cette tranche de vie enfantine où de menus détails prennent toute leur importance.
La douceur nostalgique qui en émane rende ce roman particulièrement attachant.
À découvrir dès 7 ans
(Karine)

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2013
Il y a dans ce roman très aéré et dans la mise en page très illustrée, des petites pépites de sagesse.
Ce n'est qu'après avoir regardé un film pendant un bon moment qu'elle se détend et qu'elle parvient à boire un peu d'eau dans un verre posé juste devant elle. Elle sent alors quelque chose de dur contre sa bouche : le dentier de son arrière-grand-mère ! Parce qu'elle l'enlève souvent quand ça la démange.
Ce jour-là, à la récréation, elle tombe dans la cour, déchire son collant et s'écorche le genou. Cela lui fait si mal qu'elle ne l'oubliera jamais. Enfin, pas avant ses trente-cinq ans au moins.