AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211209637
Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/02/2013)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Dunne a plein de raisons d’être heureuse. Elle est heureuse quand elle apprend à nager. Elle est heureuse à la maison, avec papa et le chat. Elle est heureuse en préparant sa rentrée à l’école élémentaire.
À l’école, Dunne rencontre Ella Frida, et très vite elles deviennent inséparables. Elles partagent leurs jeux, leurs repas… Presque tout, en fait. Mais, après les vacances de Noël, Ella Frida doit déménager.
Est-ce qu’on peut être heureux encore lors... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  08 novembre 2013
Ce joli roman, destiné aux plus jeunes lecteurs, a pour personnage principal une petite fille, Dunne, qui vit avec son papa, sa maman étant morte. Elle rentre à l'école élémentaire et va rencontrer Ella Frida. Les deux fillettes deviennent inséparables. Mais quelques mois plus tard Ella Frida déménage.
Avec des mots simples, écrit au présent en de courts chapitres, ce récit parle des bonheurs de l'enfance, les jeux, l'amitié partagée, les moments de complicité en famille... Mais aussi, car le bonheur n'est pas toujours là, des moments de tristesse : la séparation avec son amie, sa maman, la crainte d'avoir blessé un camarade...
Tout est dit avec beaucoup de douceur, de bienveillance et illustré en noir et blanc de manière délicate.
Un roman tout simple en apparence, léger mais chaleureux, que l'on doit à Rose Lagercrantz, auteure suédoise.
Le bonheur, c'est simple comme un bon livre, non ?
Commenter  J’apprécie          20
asnico
  23 mai 2018
Dunne est une petite fille que les choses simples de la vie (nager, jouer avec les autres, faire des câlins) rendent heureuse. A la rentrée, elle se lie d'amitié avec Ella Frida jusqu'au jour au celle-ci déménage dans le nord de la Suède… Elles faisaient plein de choses toutes les deux. Coup dur pour Dunne qui a du mal à s'en remettre.
De la tendresse émane de ce roman, les dessins sont sympas mais personnellement, j'ai eu un goût de déjà-vu étant donné la diversité des sujets en littérature jeunesse. A découvrir dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          30
bds
  15 octobre 2013
Dunne vient de faire sa rentrée à l'école primaire. La fillette est un peu perdue, car elle ne connaît encore personne dans cette nouvelle école. Fort heureusement, dès le lendemain, Dunne rencontre Ella Frida. Les deux amies deviennent très vite inséparables. Elles partagent toutes leurs activités et
apprécient tous les moments qu'elles passent ensemble. Mais après les vacances de Noël, Dunne apprend qu'Ella Frida doit déménager dans une autre ville. Dunne est malheureuse. Parviendra-t-elle à surmonter son chagrin et à retrouver sa joie de vivre ?
Rose Lagercrantz raconte avec finesse le quotidien d'une fillette qui fait son entrée dans la cour des Grands. Les dessins crayonnés, croqués sur le vif, sont très expressifs et illustrent parfaitement cette tranche de vie enfantine où de menus détails prennent toute leur importance.
La douceur nostalgique qui en émane rende ce roman particulièrement attachant.
À découvrir dès 7 ans
(Karine)
Commenter  J’apprécie          00
AlineMarieP
  14 août 2014
Lorsque Dunne n'arrive pas à s'endormir, elle ne compte pas les moutons « mais toutes les fois où elle a été heureuse » et elles sont nombreuses ! Quand elle rencontre Ella Frida à l'école élémentaire, la vie est encore plus belle : joies, découvertes et hamsters. Une amitié rêvée jusqu'au jour où Ella Frida déménage, Dunne (déjà privée de sa maman) doit alors apprendre qu'il faut parfois chercher les petits bonheurs loin de ceux que l'on aime. Elle se dépasse et s'élance vers de nouveaux horizons et de nouvelles amitiés.
Beau et intelligent, le texte, traduit du suédois, est illustré par le doux crayonné d'Eva Eriksson. L'Ecole des loisirs propose un « Mouche » soigné et remarquablement mis en page, le tout au service d'une vision fine de l'enfance et de ses tracas quotidiens. Une lecture euphorisante et réconfortante, sans niaiserie, pour les enfants qui savent déjà lire seuls.
Commenter  J’apprécie          00
angelanna
  13 septembre 2014
Ce petit roman à lire dès 7 ans est un bijou de sagesse rehaussé de petites illustrations généreuses et joyeuses ! Dunne est une fillette suédoise qui vit seule avec son papa depuis que sa maman n'est plus. Elle mène une vie heureuse surtout depuis qu'elle a rencontrée sa meilleure amie, Ella Frida. Ensemble elles partagent toutes sortes de ravissements tant à l'école qu'à la maison. Nous découvrons que le bonheur tient à des choses simples et essentielles qui font toute la magie du quotidien et quand le bonheur s'en va, il ne va jamais bien loin...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   13 juin 2013
Il y a dans ce roman très aéré et dans la mise en page très illustrée, des petites pépites de sagesse.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   08 novembre 2013
Ce n'est qu'après avoir regardé un film pendant un bon moment qu'elle se détend et qu'elle parvient à boire un peu d'eau dans un verre posé juste devant elle. Elle sent alors quelque chose de dur contre sa bouche : le dentier de son arrière-grand-mère ! Parce qu'elle l'enlève souvent quand ça la démange.
Commenter  J’apprécie          10
kanarmorkanarmor   08 novembre 2013
Ce jour-là, à la récréation, elle tombe dans la cour, déchire son collant et s'écorche le genou. Cela lui fait si mal qu'elle ne l'oubliera jamais. Enfin, pas avant ses trente-cinq ans au moins.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : écoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre