Critique de XS

Vous connaissez l'histoire de l'auteur de la bibliographie de Zlatan qui a repris la saga à succès de Millénium ? Très probablement, et dans le cas contraire, les articles à ce sujet regorgent sur la toile. Juste pour dire que la liste des précédents opus de l'auteur m'a fait sourire lorsque j'ai ouvert ce roman. Et craindre le pire.
Pourtant, j'ai trouvé que le challenge était relevé avec un certain panache. Ce tome 4 reprend quelques éléments du passé de Lisbeth pour tenter d'en dévoiler encore plus le mystère.
C'est un peu dangereux : un des aspects passionnant du personnage est son opacité, vouloir tout expliquer de son passé, la voir tenter de le réparer lui fait perdre cette particularité. Ici, c'est son côté hacker qui a la part belle.
Un chercheur en intelligence artificielle suédois rentre au pays après plusieurs années de carrière à succès aux Etats-Unis. Sommité en son domaine, il reste cependant fermé à toute demande d'interview et son attitude relève quelque peu de la paranoïa. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mikaël. L'occasion pour lui de trouver matière à des articles ‘coup de pied dans la fourmilière' dont il a le secret.
Les thématiques chères à Stieg Larsson sont conservées : on trouve ici une femme battue, des agences gouvernementales aux actions douteuses, un suspens digne d'intérêt. Ce qui change, c'est cette patine d'humanité restituée à Lisbeth par le biais d'un petit garçon en difficulté. Et, également, des derniers chapitres très explicites et bavard avec ré-explications et sur-explications aux différents fils d'intrigue : ça n'est pas désagréable, mais change par rapport au trois tomes précédents et retire un peu d'originalité à la saga. Quant à la toute fin… .