Critique de Fx1

Le voilà enfin ...
Depuis qu'on a fini la trilogie l'on attend fébrilement la sortie du nouvel opus ....
Et le voilà ....
Mettons les choses à plat tout de suite , cette sortie n'est pas une opération commerciale ,c'est une sorte d'hommage à Stieg Larsson ...
Le fait que les ayants droits de l'auteur aient indiqués que les bénéfices seraient donnés au journal anti fasciste de Stieg Larsson , donne une idée de la raison de ce nouvel opus .
Oui le secret autour de ce livre à etait total , et cela est normal .
Il faut prendre en compte que pour l'auteur c'est une prise de risque majeure . Si il échoue à convaincre les lecteurs , sa carrière sera très compliquée .
Soyons donc impartiaux .
Tout d'abord , voyons l'histoire .
On le sait , je n'aime pas dévoiler l'intrigue des livres , cela pour laisser le plaisir des lecteurs intacts .
Sur ce paramètre , il faut noter que Larsson maîtrisait un peu plus les fils dramatiques .
Pour autant , Lagercrantz est à la hauteur .
Il sait conduire son récit , ménage parfaitement le suspense , construit avec une grande efficacité son puzzle dramatique , fait vivre les personnages avec un brio certain .
La comparaison pouvait être néfaste à Lagercrantz , et il faut s'interroger sur son adaptation à l'univers de Millenium .
Cette franchise est tellement ancrée dans la culture populaire mondiale , que c'était une vraie preuve de courage de relever le défi colossal que cette initiative représente .
L'on ne peut qu'avoir de la sympathie pour cet auteur qui fait preuve d'un courage certain .
Et force est de constater que même si son style est un peu plat par instant , il est dans l'ensemble au niveau de ce défi .
Cet opus est prenant , palpitant , d'un niveau largement au dessus de la moyenne .
Les lecteurs assidus et les néophytes prendront un plaisir certain à la lecture de cet excellent opus qui nous replonge avec délectation dans l'univers jubilatoire de Millenium .
A decouvrir sans hésitation .