Qu'est ce que l'appât du gain ne fait pas faire !
J'ai lu dans la presse qu'une partie des droits de ce livre allait être dirigé vers un journal indépendant fondé par le regretté Stieg Larsonn. Une partie seulement bien entendu, on peut penser que le père et le frère du défunt vont quand même profiter de la manne due aux achats compulsifs des fans de leur parent décédé.
Je plains sincèrement l'auteur qui a mouillé sa chemise pour remplir son contrat et qui ne mérite certainement pas les critiques acerbes .
Lectrice passionnée de la trilogie originale que j'ai lue dans son intégralité au moment de sa sortie, je ne peux que dire que je suis affreusement déçue. La magie n'a pas opéré loin de là et j'ai repensé à ce vieux slogan publicitaire de la boisson Canada Dry; ça ressemble à Millenium, mais ce n'est pas millenium loin de là !
L'intrigue est celle d'un honnête polar comme on en voit trente par an et les personnages de Stieg Larssonn utilisés selon une feuille de route qui comporte des ficelles bien grosses ! C'est peu dire que je n'ai pas été emballée mais j'ai quand même voulu poursuivre jusqu'au bout la lecture bien que les invraisemblances des péripéties n'aient pas manqué de sérieusement m'agacer.
Je n'ai bien entendu aucune envie de lire la suite que la fin de ce roman laisse présager.
Par pitié ,il faut laisser les morts dans leur repos éternel et ne pas souiller leur mémoire en utilisant ainsi leur héritage intellectuel.
J'ai attendu la sortie de ce roman avec impatience pour finalement perdre le peu qu'il me restait durant ma lecture. J'ai beaucoup de mal à croire que beaucoup de personnes ont pu dire que ce livre était à la hauteur des précédents.

Tout d'abord, le livre traîne horriblement en longueur pour ne mettre en place qu'un scénario très prévisible en fin de compte. Comme si cela ne plombait pas suffisamment le lecteur, l'auteur en rajoute avec une multitude de fausses données médicales et scientifiques qu'ils distribuent au fil des chapitres comme des vérités générales. C'est à se demander s'il a seulement pris la peine de faire des recherches avant d'écrire son livre.
Pourtant, tout cela démarrait bien puisque le livre reprenait ce qui avait le succès de ces prédécesseurs : un scénario qui s'appuie sur des faits de société et sur l'actualité.

Malheureusement, cela n'aura pas suffi à me séduire…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans une telle galère ? La lecture de Millénium 4 a vraiment été un enfer pour moi. Déjà si je me fie à mes critiques des 3 précédents tomes de la série (OK, elles étaient réduites à leur plus simple expression mais à l'époque, en 2012, j'avais pour excuse celle de débuter sur Babelio), mon enthousiasme avait été décroissant mais alors là, j'ai atteint le fond du gouffre...

Il est vrai que les deux personnages principaux sont attachants et si j'aime la toile de fond, à savoir l'histoire de Blomkvist et de Salander, j'ai détesté tout ce que l'auteur a brodé autour, c'est-à-dire tout ce qui concerne l'espionnage informatique, les services secrets, les divisions de la police suédoise. Beaucoup d'intervenants dont certains avec une double identité ont fait que dans cette histoire, j'y ai perdu mon latin, ou plutôt mon suédois... Dans ce monde d'intelligence artificielle, j'ai apprécié qu'un peu d'humanité soit apportée par August, l'enfant autiste et j'ai aimé aussi les réflexions du début du roman sur le journalisme. le reste est réservé aux amateurs de langage binaire, aux fans de mathématiques, d'algorithmes et de physique quantique. Désolée pour moi, c'est un 4/20, et je fais une croix sur le tome 5, c'est certain.

Deux choses m'ont particulièrement tapé sur les nerfs en lisant le roman.

Des pages entières de pur remplissage comme si l'auteur Lagercrantz était payé à la page. On dirait que l'auteur a pris un malin plaisir à recopier littéralement dans le livre une partie de ses notes (sur l'autisme notamment, sur la théorie quantique, sur les dossiers médicaux ou juridiques de personnages tout à fait secondaires, etc...).

Mon autre source d'irritation perpétuelle est cette abominable traduction française de la traductrice Hege Roel-Rousson. Bourrée d'anglicismes (pour faire bon genre à la "française") et d'argotismes complètement hors propos. Des suédois pures laines qui "foutent le boxon", "’un entraîneur de boxe balèze qui chope un taxi", un témoin qui "s'empresse de se rembarrer" et "qui prend une bonne beigne" et enfin une policière avec "une paire de nibards corrects". Bref une irritation presque constante pour le lecteur au fil des pages et qui brise constamment le fils très tenu de ce roman presque savon. Rien à voir avec le style soutenu du regretté Stieg Larsson....
Très, très déçue. Pourtant je l'attendais avec impatience. J'ai adoré les trois premiers Millénium qui s’ingurgitaient d’une traite, addictifs.
Bon, ben... je n'ai rien retrouvé du tout.Lisbeth était une guêpe scotchée à son ordinateur. Là, on la retrouve face à son ordinateur, allez soyons généreux, en tout et pour tout sur dix pages. Face aux molosses, elle s'avérait plus rapide, plus vive, mais ses coups portaient à peine et elle avait conscience que la gifle d'une brute pouvait la tuer. Que fait Lisbeth dans le tome 4 ? Elle assomme un géant d'un coup de boule alors qu'elle se remet difficilement d'une blessure par balle. Blomkvist est renvoyé au second rôle. On ne le voit pas chercher, fureté, débusqué le scoop. Il subit les évènements.
Lagercrantz nous explique le menu par le détail pour être sûr que l’on a tout bien compris. Si c’est payant pour rendre certaines scènes de piratage informatique crédibles, cet excès d’explications nuit à la fluidité du récit. Et tout finit par devenir prévisible à force de redite. Et là, c'est l'overdose. Trop technique, trop barbant. Le rythme est sans arrêt cassé
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Il paraîtrait que ce succédané, il n'y a pas d'autre mot, n'est pas une opération commerciale, soit ! Ce serait tout à l'honneur de l'auteur et des éditeurs. Néanmoins il ne sera jamais une réussite littéraire digne de son auteur originel ! En bref une histoire très à la mode sur le monde merveilleux des écoutes, mais mal fagotée, emplie d'invraisemblances touchant parfois à l'absurdité. Le suspense s'installe parfois mais ni meilleur ni pire que dans un SAS d'antan, sans la couleur brun extrême-droite de feu Villiers. Mais est-ce beaucoup mieux qu'un roman de gare ? Je ne trouve pas, d'autant que l'ennui vous saisit assez vite jusqu'à une fin genre bisounours tout à fait ridicule. Je passe sur le style passe-partout, sur les dialogues irréalistes, pour exprimer ma colère sur le traitement irrespectueux des personnages récurrents. Lisbeth Salander est transformée en wonderwoman omnipotente et insaisissable tandis que Mikael Blomkvist devient un ectoplasme qui traîne son intégrité et sa fatigue tout au long du roman. Quelle tristesse de constater l'inconsistance de ces personnages à qui Larsson avait donné tant de profondeur, de richesse, de tourments. Je le dis bien clairement : je m'attendais à être déçu mais pas à ce point et je ne lirai assurément pas le volume 5 – qui traitera probablement d'un nouvel affrontement entre les deux sœurs (Lisbeth et Camilla) – qui se préfigure déjà entre les lignes !
Un modeste avis de ma part : si vous voulez trouver de la tension et du réalisme dans une histoire de "grandes oreilles", NSA et autres malfaisants, dévorez "Nulle part où se cacher" de Glenn Greenwald, le Mikael Blomqvist de Edward Snowden.
On me trouvera peut-être particulièrement dur, mais ne faut-il pas fustiger ce procédé trop courant aujourd'hui qui consiste à exploiter le filon d'un véritable travail créatif, original, fertile pour le délayer dans une bouillie sans saveur ! Je compare cela à une sorte de plagiat.
Il est arrivé, le quatrième volet, et même avec un peu de retard, je l'ai entamé, et je dis bien entamé car je n'ai jamais eu le courage ni la volonté d'en passer la moitié.
Où sont passés Blomkvist, Salander.....Certes, une histoire se construit et il faut parfois insister, mais quand on arrive à la moitié du bouquin, et que l'on a droit qu'à un méli-mélo informatique, une histoire d'espionnage assez peu compréhensible, il faut dire que ça peut lasser.
Je n'aime absolument pas refermer un roman sans être arrivé au bout, mais quand on y comprends presque rien, ce qui était mon cas pour cet ouvrage, ce n'est pas la peine d'insister.
Dommage.
L'arnaque de la rentrée,au bout de 100 pages ,j'ai abandonné lachement,des descriptions a n'en plus finir,l'intrigue n'arrive pas a décoller,vraiment rien a voir avec larsson.
Je vous conseille de passer votre chemin
J'ai adoré les livres de stieg larson ! Je me suis donc précipité sur ce tome 4, sensé poursuivre l'aventure...
Je n'ai pas été déçu ! Histoire sans queue ni tête, personnage caricaturaux, écriture insipide, sans continuité et médiocre. Les personnages repris des premières sagas sont caricaturés et sérieusement transformés et quant aux nouveaux, foisonnants ils sont très sommairement décrits avec des caractéristiques en excès...
L'auteur n'attrape pas la méchante, espérant surement poursuivre la saga... En pure perte en ce qui me concerne !
Bien sûr le lire fait passer le temps !
Mais le charme est rompu : tout est trop attendu. Et on sait déjà qu'il y aura un Millénium 5 et ..6 ? et...? Trop c'est trop !