Hege Roel-Rousson (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (07/09/2017)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 25 notes)
Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui conti... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
10 septembre 2017
Lisbeth est en prison suite au tome 4 et y croise de sérieux cas. Mais sa farouche envie de défendre la veuve et l'orphelin prendra le dessus.
Alors franchement , j'adore l'univers de Millénium de Stieg Larsson. J'avais beaucoup aimé le tome 4. Mais le tome 5 est une véritable dégringolade pour moi.
Ce roman se lit bien malgré tout. l'écriture de David Lagercrantz est franchement agréable. Et ça reste un "polar" correct. Mais non franchement non . Lisbeth est complètement changée.. d'une véritable écorchée vive qui emmerde la terre entière elle en devient presque un mouton. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le dos de l'auteur ou de la traduction... mais Lisbeth en colère qui essaye de dominer le directeur de prison et qui lui dit "taisez vous " a deux reprises et bien chez moi ça ne colle pas... franchement là il aurait fallut un tonitruant "FERME TA GUEULE ". (Je ne vais pas m'étendre sur les problème de langage que j'ai pu trouver au sujet de Lisbeth ils sont malheureusement nombreux.)
Quant à l'histoire, bhen le trop est l'ennemi du bien .

Bref beaucoup de choses qui rendent ce roman complètement irréaliste. Pour ce tome je me suis jetée encore une fois dessus lors de sa parution, mais si jamais il devait y avoir un tome 6 j'attendrais que ma bibliothèque en fasse l'acquisition. J'espère que ce tome est juste un faux pas afin que je puisse retrouver l'univers de Millénium comme je l'aime et comme il est et devrait l'être réellement.
Je ne suis pas mauvaise lectrice je laisserais encore sa chance a l'auteur. Je reconnais aussi volontiers que prendre la suite de Stieg Larsson est un sacré challenge... mais bon une belle déception pour moi mais qui gagne malgré tout ses 3 étoiles du fait d'une lecture aisée.
clairesalander
18 septembre 2017
Certes, nous sommes assez loin du Millénium écrit par Stieg Larsson. Lagercrantz fait ce qu'il peut pour faire revivre la saga, mais il faut avouer qu'il n'a pas le même talent, ni le même style.
Ceci dit, il arrive à échafauder des thrillers qui se lisent bien, avec les personnages que Larsson lui a laissé. Lisbeth a perdu de son mordant, mais tout de même, elle reste ma hackeuse préférée.
Dans ce volet, des expériences sont faites sur des jumeaux et leur environnement ; la découverte de cette gigantesque escroquerie ne va pas laisser tout le monde indemne.. En parallèle, l'histoire d'une jeune indienne prisonnière de ses frères et envoyée en prison après avoir tué l'un d'eux. Lisbeth va l'aider à rendre justice.
J'ai passé un excellent moment, même si les personnages ont tous un peu "changé". Je ne suis pas une puriste, donc j'aime !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Didier_Tr
17 septembre 2017
Au risque d'aller contre tous ceux qui restent nostalgiques de Stieg Larsson, j'ai bien aimé, et je vais attendre, avec sérénité le tome 6. L'objectif n'est pas de se demander si ça aurait mieux sans la crise cardiaque de Stieg, mais de profiter de ces récits de Lisbeth et Mikael. Ce bouquin reste un bon polar, avec des personnages fouillés, complexes, sans concession, et une intrigue fouillée et complexe.
Lisbeth est en prison, provisoirement, et comme elle sait s'attirer tous les soucis du monde, elle est bien entendu en danger, tout en défendant la veuve et l'orphelin, plutôt la veuve dans le cas présent. Pas très nette, peut-être, mais elle (la veuve) mérite que Lisbeth la prenne sous son aile.
Une recherche sur les jumeaux, avec des pratiques comme seuls les Etats soit disant les plus démocratiques les pratiques.
Mikael et sa recherche des scoops.
Un regard critique sur l'économie capitaliste.
Donc j'ai lu ce livre, sans hâte pour le savourer. Et j'en sors très content. Que demander de plus ?
Tostaky61
26 septembre 2017
Comme beaucoup de lecteurs de la série Millenium, je m'interroge.
Fallait-il une suite à la brillante trilogie de Stieg Larsson ?
(Ne parlons pas du conflit, opposant les héritiers de l'auteur suédois et la maison d'édition, chacun y allant de ses arguments.)
David Lagercrantz est-il l'auteur qu'il fallait à cette suite ?
A la lecture de ce tome 5, et au moment de rédiger cette chronique, je n'ai pas de réponse.
Je constate simplement que, comme beaucoup, je suis déçu.
Mais, attention ! Loin de moi l'idée de remettre en question le travail de l'auteur, parce que pour tout vous dire, je l'ai lu assez vite ce bouquin, preuve que l'auteur maîtrise quand même son sujet. Mais voilà, justement, je dis bien SON sujet.
Lagercrantz écrit du Lagercrantz, pas du Larsson.
Je m'explique,  ce que nous avons tous cherché dans cette suite, c'est l'âme du premier auteur, sa patte, une continuité addictive, mais David Lagercrantz,  lui, a imposé sa plume, il n'est pas l'ombre de Stieg, il est lui.
Il a du talent.
Son erreur ? S'investir dans une histoire, avec des personnages qu'il n'a pas créés et qui, je viens de le lire dans une récente interview, lui font peur.
Millenium 5, comme le précédent d'ailleurs, est un très bon roman, mais encore une fois, les inconditionnels restent sur leur faim, surtout, je crois par rapport aux deux héros de la saga, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist qui sont le fil rouge mais pas l'essence de l'histoire.
Je vous préviens, même, ne vous attardez ni sur la couverture ni sur le titre, ce n'est que du marketing....
Lagercrantz prévient,  il y aura un tome 6, mais pas plus.... c'est pour qui la bonne nouvelle ?
En tout cas, moi, il est vraisemblable que je lirai ce dernier opus... eh oui.... On ne se refait pas...
Amnezik666
25 septembre 2017
Je vais commencer cette chronique en poussant une gueulante contre la politique marketing des éditions Actes Sud (maison dont j'apprécie la richesse et la variété de son catalogue) : qu'est-ce que c'est cette couv' de merde ? Ce n'est plus du racolage à ce point, on frôle l'outrage ! En plus d'être ignominieusement racoleuse, elle n'a strictement rien à voir avec l'intrigue du roman. Carton rouge pour cette bassesse qui schlingue le choix marketing douteux !
Voilà ça c'est fait… Passons aux choses sérieuses et entrons dans le vif du sujet.
De nouveau c'est Lisbeth Salander qui est au centre de l'intrigue, il faut dire que c'est le personnage le plus complexe de la saga et qu'il reste encore bien des zones d'ombres autour de son passé. Ceci dit elle pourra toujours compter sur le soutien et l'aide de Mikael Blomkvist.
D'autres personnages déjà croisés auront un rôle plus ou moins important à jouer dans l'évolution de l'intrigue. Et bien entendu le roman vous réserve son lot de nouveaux venus, des individus plus ou moins sympathiques, voire franchement antipathiques (j'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à détester Rakel Greitz).
David Lagercrantz n'essaye pas de faire du Steig Larsson, son style reste direct et sans fioriture. Un style parfaitement adapté à la lecture d'un thriller, mais qui ôte à Millénium la griffe stylistique imposée par son créateur.
Le même grief pourrait s'appliquer au traitement de l'intrigue, globalement ça reste relativement classique, pas tant dans l'histoire en elle même, mais plutôt dans son déroulé. Faute de brouiller les pistes, on arrive souvent à deviner l'issue de telle ou telle composante de l'intrigue avant Lisbeth et Mikael.
Malgré ces bémols, qui touchent davantage la forme que le fond, j'ai passé un très agréable moment en lisant ce cinquième opus de la saga Millénium. Il va sans dire que je serai fidèle au poste pour la sortie du sixième et dernier (?) tome de la série.
A travers l'histoire de Faria Kazi l'auteur aborde la question de la radicalisation de certains musulmans et notamment de ses conséquences, non seulement sur nos sociétés occidentales, mais aussi et surtout au sein des familles qui subissent cette situation. Plus largement se pose aussi la question de la place de la femme de ces milieux intégristes.
L'enquête de Lisbeth et Mikael, de même que l'histoire de Léo et Dan, soulèvent quant à elles la problématique de l'éthique en matière de recherches scientifiques. Jusqu'où peut-on aller au nom du progrès scientifique ?
Si Stieg Larsson jouait sur ses ambiances, David Lagercrantz mise davantage sur le rythme. Outre une écriture plus directe, il sait aussi imposer une intrigue nerveuse et tendue. Si parfois l'ensemble paraît décélérer, ce n'est que pour mieux redémarrer et aller encore plus loin. A cette fin, il se fait moins didactique que dans le précédent opus, et ce n'est pas moi qui irai m'en plaindre !
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Les critiques presse (1)
LeMonde11 septembre 2017
L’écrivain David Lagercrantz poursuit l’œuvre créée par le Suédois Stieg Larsson, mort en 2004. Ces nouvelles aventures de Lisbeth Salander déçoivent.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
MarieDoMazarguilMarieDoMazarguil25 septembre 2017
Quel dommage. C'est du gâchis de laisser D Lagerceantz prendre la suite de Storm Larsson. Millenium 4 laissait entrevoir une suite intéressante aux précédents Millenium mais là on est carrément hors sujet.
Nos 2 protagonistes Lisbeth et Mikael sont quasiment absents de l'histoire, on se perd dans des complots politico-médico criminels.
On passe à autre chose le plus rapidement possible, on change d'auteur et on s'éclate avec d'autres romans mieux ficelés.
Didier_TrDidier_Tr16 septembre 2017
Il se sentait horriblement seul et se retint de pleurer
- Aidez-moi, alors, dit-il
- Mon cher Daniel, je ferais n'importe quoi. Mais nous sommes censés étudier, et non intervenir
Didier_TrDidier_Tr17 septembre 2017
Tu dois te sauver dans la forêt. Maintenant. Lève-toi et cours!
Didier_TrDidier_Tr11 septembre 2017
Elle le sut par la légèreté du mouvement, par la force fluide - par le principe connu de toute personne exerçant des sports violents : la perfection se caractérise par son imperceptibilité.
rkhettaouirkhettaoui09 septembre 2017
Leo fut pris d’une haine qu’aucune thérapie au monde n’aurait pu soigner ou dompter. Il la laissa venir. Il l’accueillit comme une fièvre. Le pire, c’était la nuit ou bien au petit matin. La colère et la soif de vengeance palpitaient alors à ses tempes. Il fantasmait sur des agressions, des accidents, des humiliations, des maladies ou des éruptions hideuses. Il déchirait Ivar sur les photos ou essayait, par la seule force de son esprit, de le faire tomber des balcons ou des terrasses. Il était au bord de la folie. Mais il ne se passa rien. Il parvint juste à éveiller la méfiance d’Ivar, qui se tenait désormais sur ses gardes et concoctait peut-être des plans de son côté.