Hege Roel-Rousson (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (07/09/2017)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 293 notes)
Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui conti... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  10 septembre 2017
Lisbeth est en prison suite au tome 4 et y croise de sérieux cas. Mais sa farouche envie de défendre la veuve et l'orphelin prendra le dessus.
Alors franchement , j'adore l'univers de Millénium de Stieg Larsson. J'avais beaucoup aimé le tome 4. Mais le tome 5 est une véritable dégringolade pour moi.
Ce roman se lit bien malgré tout. l'écriture de David Lagercrantz est franchement agréable. Et ça reste un "polar" correct. Mais non franchement non . Lisbeth est complètement changée.. d'une véritable écorchée vive qui emmerde la terre entière elle en devient presque un mouton. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le dos de l'auteur ou de la traduction... mais Lisbeth en colère qui essaye de dominer le directeur de prison et qui lui dit "taisez vous " a deux reprises et bien chez moi ça ne colle pas... franchement là il aurait fallut un tonitruant "FERME TA GUEULE ". (Je ne vais pas m'étendre sur les problème de langage que j'ai pu trouver au sujet de Lisbeth ils sont malheureusement nombreux.)
Quant à l'histoire, bhen le trop est l'ennemi du bien .

Bref beaucoup de choses qui rendent ce roman complètement irréaliste. Pour ce tome je me suis jetée encore une fois dessus lors de sa parution, mais si jamais il devait y avoir un tome 6 j'attendrais que ma bibliothèque en fasse l'acquisition. J'espère que ce tome est juste un faux pas afin que je puisse retrouver l'univers de Millénium comme je l'aime et comme il est et devrait l'être réellement.
Je ne suis pas mauvaise lectrice je laisserais encore sa chance a l'auteur. Je reconnais aussi volontiers que prendre la suite de Stieg Larsson est un sacré challenge... mais bon une belle déception pour moi mais qui gagne malgré tout ses 3 étoiles du fait d'une lecture aisée.
cicou45
  20 octobre 2017
Au début de cet ouvrage, Lisbeth Salander, notre héroïne (ou plutôt notre anti-héroïne qui n'en reste pas mois une malgré les techniques qu'elle emploie afin que justice soit rendue et surtout que la liberté éclate au grand jour) se retrouve dans une position un peu délicate mais contre toute attente, qui lui convient parfaitement. enfermée dans une prison pour femmes, elle est plus ou moins libre de faire ce qu'elle veut, à savoir ses entraînements physiques quotidiens dans le centre de détention même mais si il y a bien une chose matérielle qui lui fait cruellement défaut, c'est un ordinateur avec connexion Internet. En effet, depuis que son ancien tuteur, Holger Palmgren, ne lui révèle certaines choses sur son enfance qui va la laisser plus que perplexe. Cette cruelle envie de savoir enfin la vérité va tellement la ronger de l'intérieur qu'une fois encore, elle va devoir faire preuve de force pour qu'on lui permette de renouer avec le le monde extérieur via ces précieuses informations qui circulent chaque jour dans nos câbles d'ordinateur (ou par d'autres moyens de transmission) afin de tenter de cracker certains dossiers secrets et d'accéder aux éléments manquants sur son enfance. Plusieurs enquêtes se retrouvent imbriquées dans ce cinquième tome en plus de l'histoire de Lisbeth. Il y a bien sûr celle qui concerne Mikael Blomkvist, notre célèbre journaliste et propriétaire associé du journal Millénium, sans qui cette histoire n'aurait pas lieu d'être (pour ceux et celles qui ont lu les trois premiers tomes de Stieg Larsson, ils comprendront pourquoi il ne peut très certainement pas y avoir d'histoire logique sans la présence incontournable de Lisbeth et Mikael) mais aussi une histoire on ne peut plus d'actualité. Il s'agit d'une histoire dramatique qui se déroule en prison mais qui a e réalité débuté bien plus tôt : celle qui concerne Faria Kazi. Cette dernière est devenue le souffre-douleur d'une autre femme incarcérée et crainte de toutes et tous puisque les gardiens se laissent eux-mêmes intimidés. Faria est une jeune femme qui se retrouve là, tout comme Lisbeth d'ailleurs un peu par erreur. Ayant toujours été persécutée par son père et ses frères, de par son statut de femme et soit disant en vertu de ce qui est dit dans le Coran, Faria n'a jamais eu le droit de penser par elle-même, (bien qu'elle ait tout de même pris cette liberté, oubliant d'être idiote), de s'habiller comme elle le voulait, de sortir sans être épiée, bref, elle n'a pour ainsi dire jamais eu le droit de vivre jusqu'à ce qu'elle se retrouve enfermée dans ce centre mais là encore, son calvaire est loin d'être terminée et Lisbeth va tout faire pour y mettre un terme.
Il y a encore aussi de nombreuses autres histoire dont je voudrais vous parler et notamment celle qui concerne les vrais jumeaux, séparés sciemment dès leur enfante par le "Registre" et placés dans des milieux totalement séparés afin de mener des recherches scientifiques (cette histoire est pour ainsi dire le fil conducteur de toute cette Histoire et c'est un fait exprès que je ne le mentionne qu'en fin de critique et que je ne m'y a attendrai pas afin, je l'espère d'avoir éveillé votre curiosité pour vous inciter à vous plonger dans cet ouvrage à votre tour).
Une écriture toute autre que celle de Stieg Larsson il est vrai (probablement moins gore et moins trash) mais tout aussi passionnante. Les personnages sont très bien respectés même si il m'a semblé qu'il y avait quelques erreurs de chronologie concernant l'enfance de Lisbeth et notamment sur ses tuteurs ayant succédé à Holgren mais cela ne concerne que moi. Peut-être faudrait-il que je reprenne tout depuis le début...
Véritable coup de coeur cependant que je ne peux que vous recommander !
bilodoh
  22 octobre 2017
Millénium 5, un succès quasi garanti par la popularité des trois premiers tomes de Stieg Larsson.

Mais qu'en est-il de cet opus de l'auteur David Lagercrantz? Sans dévoiler les secrets de l'intrigue, je dirais que j'ai parcouru ce polar avec plaisir, même si je me sens un peu coupable de céder aux trompettes de la publicité. Pour me racheter, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance à suivre des héros livre après livre quand j'apprécie une série, je ne suis peut-être pas juste victime du marketing.

Je suis contente d'avoir donné une deuxième chance à cet auteur-substitut, sa première tentative de suite de Millénium ne m'avait pas emballée, mais celui-ci m'a suffisamment plu pour poursuivre la lecture.

D'abord, le côté super-héroïne incroyable est moins présent dans ce tome. Bien sûr, Lisbeth Salander a encore une résistance physique hors du commun, elle peut encaisser des coups sur la gueule sans subir de commotion cérébrale et continuer sa route malgré les blessures par balle…
J'ai apprécié aussi l'aspect sociopolitique et les références à des problèmes d'aujourd'hui comme l'éthique de la science, la spéculation et la relative sécurité financière et même les changements climatiques.

Des personnages secondaires apportent aussi des personnalités et des profils psychologiques intéressants comme la jeune Indienne meurtrière et victime de l'intransigeance de sa famille ou les hommes dont la carrière oscille entre la musique et la finance.

En gros, un bon polar, mais qui ne mérite peut-être pas sa place de choix dans les vitrines des libraires…
joedi
  03 avril 2018
Lisbeth est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui après avoir sauvé un enfant autiste ; elle a écopé d'une peine de deux ans, elle n'a pas fait appel de cette décision. Elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgreen, très malade et en fauteuil roulant, il lui confie qu'il a reçu de nouveaux documents datant de l'époque où elle était internée.
Ce tome révèle beaucoup de secrets sur le passé de Lisbeth mais aussi sur le passé d'un autre couple de jumeaux séparés dès leur plus jeune âge.
Que réservera Millénium 6 ?
kuroineko
  24 octobre 2017
Dans la foulée du quatrième, j'ai attaqué le cinquième Millenium. Peut-être pas la meilleure des idées... Je reste sur ma faim en terme de qualité. Et trop de choses se montrent trop prévisibles. le livre n'est pas ennuyeux. Il n'a néanmoins pas déclenché, chez moi, un enthousiasme débordant, loin s'en faut.
Comme le précédent, la lecture s'effectue avec fluidité et rapidité. David Lagercrantz reprend la même construction en chapitres multifocaux, avec la pointe de suspense qui faut à chaque changement de point de vue. Construction efficace donc puisqu'on va jusqu'à la dernière page, mais qui se voit trop. Je ne suis pas sûre que le roman me reste longtemps en mémoire.
Les sujets qui sont abordés, et dénoncés, dans ce volume sont graves mais intéressants en eux-même. La montée du communautarisme islamiste est d'actualité et la Suède n'est pas épargnée, comme on peut le voir ici aussi bien que chez Henning Mankell et d'autres.
Quant aux secrets liés au passé de Lisbeth, et d'autres personnes comme on le découvre, c'est évidemment un projet abject qui est ainsi mis en lumière. Avec toutes les souffrances qu'il a pu générer. La chère Lisbeth en est un exemple flagrant. Après, toujours revenir sur son histoire en y intégrant de nouvelles horreurs ou en répétant celles déjà connues, je finis par trouver le procédé lassant et un tantinet artificiel.
Pour autant, la recette fonctionne et cartonne d'un point de vue commercial. La serie n'est donc pas prête de s'achever. Mais je ne pense pas suivre les épisodes prochains.

Actualitte   17 octobre 2017
Le lecteur a le sentiment de ne plus être au cœur de la série Millénium et même si l’enfance de Lisbeth, qu’il revisite dans ce roman, soutient le personnage, elle ne suffit pas à maintenir la personnalité étonnante créée par Stieg Larsson.
Lexpress   02 octobre 2017
La fille qui rendait coup pour coup, cinquième volet de la saga Millénium, ne se distingue pas par la qualité de son style, certes. Mais David Lagercrantz respecte la philosophie Larsson.
LeMonde   11 septembre 2017
L’écrivain David Lagercrantz poursuit l’œuvre créée par le Suédois Stieg Larsson, mort en 2004. Ces nouvelles aventures de Lisbeth Salander déçoivent.
cicou45cicou45   20 octobre 2017
"Qu'a-t-il de si particulier, ce feu que crache le dragon ? C'est le feu, lui ai-je répondu, qui brûle dans les veines de tous les opprimés. Ce même feu qui peut nous réduire en cendres peut aussi parfois...si un doux dingue du genre de Holger vous regarde, joue aux échecs avec vous, vous parle, bref, s'intéresse à vous tout simplement, le même feu, donc, qui peut aussi parfois se transformer en une force."
cicou45cicou45   16 octobre 2017
"Nous autres, êtres humains, ne sommes pas très rationnels, et s'il y a bien une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est que la vérité est souvent surprenante et qu'elle défie parfois la logique. Alors que le mensonge, lui, est en règle générale bien trop homogène et vague, souvent propre du cliché - surtout si le menteur n'est pas très bon."
bilodohbilodoh   22 octobre 2017
Certes, avançait-on, les fumeurs sont souvent victimes de cancers du poumon, mais ça n’a pas forcément de rapport avec le tabac. Ça peut tout aussi bien venir du fait qu’il mangent trop de légumes. On ne pouvait rien prouver. « Les médecins fument des Camel », c’était un slogan en vogue à l’époque.

(Actes Sud, p.279)
Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   17 novembre 2017
Daniel était lui-même rom. Il venait d'une famille de gens de voyage. Il l'avait appris de la façon la plus douloureuse qui soit - en se faisant exclure et traiter de Gitan. Il en avait donc retenu que c'était là quelque chose de honteux, l'idée qu'il pût en être autrement ne l'avait même pas effleuré. Django lui permit d'affirmer fièrement ses origines, il commença à se dire : Je suis peut-être différent, mais pourquoi ne pas en faire un avantage. Si Django avait pu devenir le meilleur guitariste du monde avec une main cramée, peut-être que Daniel aussi pouvait devenir quelqu'un.
cicou45cicou45   18 octobre 2017
"Cela semblait impossible à comprendre, mais il allait essayer. Tel était le triste sort de Bublanski dans la vie. Les gens faisaient des choses monstrueuses et il lui incombait de comprendre pourquoi et de les faire condamner."
Videos de David Lagercrantz (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Lagercrantz
Rencontre avec David Lagercrantz pour "Millénium (tome 5) - La fille qui rendait coup pour coup" .A l?occasion de son passage au Salon Livre Paris 2018, l?écrivain suédois David Lagercrantz a rencontré des membres de la communauté lecteurs.com !C?est à lui qu?est revenue l?immense responsabilité de reprendre le flambeau de la saga Millénium (ed. Actes Sud), à la mort de son compatriote Stieg Larsson. Après le tome 4 sorti en 2015 (« Ce qui ne me tue pas »), nous retrouvons donc Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist pour un cinquième volet intitulé « La fille qui rendait coup pour coup ». David Lagercrantz a répondu aux questions de nos lectrices, notamment sur le défi que représentait la reprise en main d?une saga aussi culte, sa conception du suspense, sa vision des personnages et notamment la modernité du personnage féminin qu?est Lisbeth Salander...Alors, reprendre la saga de Stieg Larsson, "une mission suicide" ?Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs