Critique de Coraline2205

Tout comme le précédent, Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz a fait couler beaucoup d'encre. Sa publication en septembre dans le cadre de la rentrée littéraire a relancé le débat initié deux ans plus tôt lors de la parution du quatrième tome : cette suite a-t-elle une légitimité littéraire ou n'est-elle qu'un produit commercial ? Sans vouloir répondre à cette épineuse question, je dirai juste que ce cinquième volet m'a énormément plu !
Tandis que le tome précédent s'éloignait un peu de l'ambiance et des thèmes de ses trois prédécesseurs, La fille qui rendait coup pour coup renoue avec l'esprit de la trilogie de Stieg Larsson. David Lagercrantz délaisse les sujets plus impersonnels comme la cybercriminalité et nous plonge dans une histoire de revanches, de passés obscurs et de secrets à révéler. En enquêtant sur une zone d'ombre de son passé, Lisbeth commence à entrevoir un terrible complot qui s'est tramé il y a plusieurs années. Des expériences scientifiques illégales et faisant fi de l'éthique ont été menées sur des jumeaux pour étudier la part de l'inné et de l'acquis chez l'être humain. D'emblée, cette thématique nous embarque dans une histoire aussi sombre que captivante malgré quelques éléments prévisibles.
A cette intrigue principale vient s'ajouter une secondaire, plus polémique et centrée sur la question de la condition de la femme. Mais de ce fait, les récits, racontés tour à tour par plusieurs personnages, se multiplient, s'éparpillent et il devient de plus en plus facile de s'y perdre. Ainsi, bien que les deux intrigues soient absolument fascinantes, il aurait peut-être fallu les distinguer davantage pour simplifier le roman, d'autant plus qu'elles ne sont liées que par leurs narrateurs.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/11/20/millenium-t-5-la-fille-qui-rendait-coup-pour-coup-david-lagercrantz/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..