Après Tintin au Tibet, Millenium au Népal.
Ce sixième opus s'intitule "La fille qui devait mourir". Je l'aurai peut-être appelé "La série qui devait s'arrêter".
Pourtant, je ne fais pas partie de la horde qui hurla au sacrilège quand David Lagercrantz prit le relais de Stieg Larsson. Il fallait une bonne dose de courage pour se lancer dans une nouvelle trilogie après le succès mondial des trois premiers tomes.
Je reconnais à l'auteur un vrai sens du suspense et un respect du caryotype des personnages qui démontre sa capacité à se fondre dans un univers qui n'est pas le sien.
Il me fait penser un peu à Anthony Horowitz, écrivain caméléon qui a ressuscité James Bond après Ian Fleming (« Déclic Mortel ») et Sherlock Holmes («Moriarti» et « La maison de soie »).
David Lagercrantz a rassasié mon appétit de lecteur qui s'était attaché à Lisbeth Salander et à Michael Blomkvist. Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être passé d'un restaurant gastronomique à un fast-food de zone industrielle.
Ce ressenti est peut-être justement lié à l'absence de prise de risque dans l'évolution des personnages et des intrigues codifiées de Millénium. L'auteur n'a pas dévié de son cahier des charges, quitter l'autoroute déneigée pour plonger dans les fjords ténébreux.
Au fil des tomes, Lysbeth et Michael sont devenus des caricatures d'eux-mêmes, leurs réactions sont prévisibles, ils traînent leurs fêlures de page en page et leurs traumas sont devenus plus simples à diagnostiquer qu'une gastro. L'auteur semble s'être interdit d'écorner le mythe, soucieux de ne pas heurter les millions de fans qui avaient tous une petite opinion sur la suite à donner à cette histoire.
Il a néanmoins su inventer une jolie généalogie à Lysbeth, personnage qui l'a apparemment plus inspiré que les enquêtes journalistiques de Millénium et les magouilles étatiques d'Ikéa City.
Dans ce dernier opus, le décès suspect d'un Sherpa SDF rencontre l'instinct de Michael Blomkvist qui reste un avion renifleur à complots. En parallèle, Lysbeth mène un combat mortel contre sa soeur. Sur fond d'espionnage, d'agents doubles, triples ou quadruples (on s'y perd un peu), les deux histoires vont se croiser dans des rebondissements qui nous conduisent jusqu'au toit du monde, l'Everest.
Ecrite avec des moufles, peut-être en raison de l'altitude, cette ultime aventure fut plutôt agréable à lire et prenante mais il est dommage qu'elle soit devenue une simple franchise…. qui en toute franchise, m'aura quand même permis de découvrir que la Suède n'était pas seulement un pays peuplé de jolies blondes et de joueurs de tennis passionnés par le montage de meubles.
C'est le 6ème et dernier opus de la saga Millénium. le tome de trop ? Oui peut-être et même surement.
On ne retrouve plus du tout dans ce tome les éléments qui avaient fait l'intérêt de cette série. En premier lieu, on ne retrouve absolument pas la force des personnages, à commencer par Lisbeth Salander qui n'est plus que l'ombre ou la "caricature" d'elle-même. Même Mickaël Blomqvist n'est plus crédible ... Quel dommage !!!
L'intrigue est confuse, beaucoup trop de personnages que l'on a du mal à situer interviennent dans l'histoire sans apporter grand chose.
Beaucoup trop d'approximations et d'incohérences pour que ce récit soit crédible.
Voilà, malheureusement pas grand chose de bons, c'est une grosse déception.
Les 3 premiers tomes de cette saga écrit par Stieg Larsson sont énormes, et puis, ça se décrescendo, pour finir par le plus mauvais sans aucun doute.
Vous pouvez vous arrêter au tome 3 de cette saga, le 4 et le 5 tomes sont déjà nettement moins bons mais, ça reste acceptable. Par contre le 6, vous pouvez passer votre chemin.
Quel dommage, cette série méritait tellement mieux comme final.
Ce n'est pas le livre "du siècle" ! Cependant, nous avons le plaisir de retrouver nos deux héros favoris, Lisbeth et Mikael qui vont vivre des situations extravagantes/invraisemblables et malgré tout nous ne lâchons pas le livre !

Allez, laissez vous tenter par Millénium 6 !

Malgré ma déception suite à la lecture du tome 5, je voulais finir avec Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist qui sont depuis le tome 1 des personnages vraiment super bien développés. Ils incarnent des archétypes de la littérature du xxie siècle. Mais voilà patatras, nouvelle déception. Nous sommes loin du récit trépidant, riche et complexe des 4 premiers tomes. La narration est plutôt linéaire et sans rebondissements. Une enquête classique: qui est le sdf ? Puis que s'est-il passé sur l'Everest?
Lisbeth n'a aucun relief dans ce tome. Elle ne fait pas grand chose, rien ne lui est vraiment proposé dans cette fin de saga. Et concernant sa soeur Camilla c'est très plat.
De cette saga Millénium me restera les deux personnages principaux et la tension des premiers tomes.
Après le bourgeonnement de l'ennui au tome 5 j'ai attaqué le 6 sans conviction et autant le dire, ma ferveur du début tangue dangereusement et c'est en équilibre que j'ai ouvert les premières pages. Mon bulletin météo littéraire est à l' instar de l'époque, refroidi. Je traîne et peine à avancer ce qui en toute logique sonne l'injonction d'en terminer.

"la fille qui devait mourir" ... Prémonitoire ?

Je me suis avalé le Millenium 1/2/3/4/5 durant tout le mois de novembre et dans l'ensemble ce fut très plaisant jusqu'au 4 , dorénavant une nouvelle page s'ouvre mais lentement... Une pause d'un mois s'est imposée et je décide donc d' en finir l'esprit plus disposé et sûrement plus objectif, inutile de persister lorsqu'on ressent un trop plein et j'ai bien fait;
la pointe d'agacement qui m'envahissait en début de lecture s'est tarie, je retrouve un soupçon de plaisir à suivre nos personnages devenus maintenant des mascottes.

Lisbeth continue sa traque familiale tout en collaborant avec Mikael qui découd les fils d' une nouvelle enquête aux airs glacials venus de l'himalaya et du groupe ethnique Sherpa sans oublier les russes toujours présents dans le Millenium, la bête noire, les ultras méchants et ça, malgré le fait qu'on puisse rire du cliché devenu trop souvent caricatural, on peut admettre qu'il y a une certaine légitimité dans le monde du hacking et du contre espionnage à les mettre en avant.

Lagercrantz déroule donc une intrigue qui fonctionne les trois quarts du livre malgré quelques lourdeurs et longueurs mais ce final invraisemblable sonne le glas. Ma passion pour le Millenium arrive en fin de course et j'ai terminé cet opus surtout grace à une certaine inclination pour les personnages et l'univers qui m'a tant hameçonnée.

En définitive, on tourne en rond dans un scénario trop au carré que j'ai suivi uniquement grâce aux acquis des plaisirs précédents, rien de transcendant ni d'extraordinaire, aucune prise de risque qui dépasse du cadre à l' instar de la construction de trame qu'on ne connaît que trop bien.

Mieux aurait valu donc s' arrêter là pour éviter l'indigestion mais le Millenium 7 vient de sortir en novembre dernier en Suède avec une nouvelle auteure, Karin Sminorff... déjà saoulés ou nouveau souffle enivrant ?
Quoiqu'il en soit il ne tardera donc pas à arriver chez nous pour le plaisir de certains peut-être...

Pour ma part, mon petit doigt me dit que le poussin est déjà mort dans l'oeuf au profit de la poule aux yeux d'or.
Je ne manquerai pas de guetter les avis des plus intransigeants !

"Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres.”( proverbe suédois)
Dans ce Millénium, la confrontation entre Lisbeth et sa soeur continue et Mikaël finit par trouver une enquête. La lecture reste agréable même si le scénario présente des faiblesses, les connexions entre les deux histoires sont un peu limites et l'évocation de personnages de la série est juste là pour nous rappeler leur existence... La série a-t-elle basculé dans une logique de production ?
La fille qui devait mourir... Avec un tel titre, le ton est donné. C'est ici que va se jouer le destin des soeurs ennemies, Lisbeth et Camilla. Mais laquelle serait cette "fille"? D'un côté, la blonde Camilla, habituée à jouer de ses charmes pour obtenir ce qu'elle désire. Camilla, avec une armée d'hommes près à tout pour lui faire plaisir. Camilla, qui semble avoir une longueur d'avance sur Lisbeth... Mais pas cette fois.
Si Camilla est la plus belle, la plus rusée, la plus sournoise, la plus cruelle des deux, Lisbeth est incontestablement la plus intelligente et la plus humaine.
Après une longue traque, là voici enfin devant sa cible, le doigt sur la détente. Seulement, elle se retrouve incapable de faire feu. Contrainte de fuir, une fois encore, elle se terre dans un hôtel où elle devra affronter ses démons une bonne fois pour toutes. Ce qui ne l'empêchera pas d'aider son ami de toujours, SuperBlomqvist, enquêtant sur la mort d'un SDF, connu pour lancer des accusations à tort et à travers à l'encontre d'un homme politique, irréprochable, en apparence.

Pour ce dernier tour de piste, David Lagercrantz nous offre un Blomqvist comme on l'aime. Tenace, fin limier, prêt à prendre tous les risques pour aller jusqu'au bout de son enquête. Dommage que celle-ci soit des plus ordinaires, limite fade. Un énième secret que des gens très haut placé veulent à tout prix enterrer.

Là où l'on sent vraiment que Lagercrantz tire sur la corde, c'est lorsque qu'il tente de raccrocher l'intrigue avec le fil rouge de la saga, à savoir le passé de Lisbeth. Non seulement, c'était poussif et quelque peu tiré par les cheveux mais surtout complètement inutile. L'histoire de Zala s'est terminée avec l'excellentissime La fille dans le palais des courants d'air. Déterré son corps et nous le balancer à la figure - métaphoriquement parlant - n'était vraiment pas nécessaire.

Je peux reprocher une tonne de choses au style de Lagercrantz et à sa façon de s'approprier les personnages créés par Stieg Larsson mais en ce qui concerne Lisbeth Salander, je lui tire mon chapeau. Il a su comprendre le personnage pour en tirer tout son potentiel. Tout à la fois forte et fragile, déterminée et hésitante, avide de vengeance et torturée par son passé, Lisbeth ne m'a jamais paru aussi humaine que dans ce dernier volet.

Adieu chère Lisbeth, tu me manqueras terriblement.
Alors que Lisbeth Salander espionne sa soeur, protégée de la mafia russe, et hésite même à la tuer, Mikael Blomkvist manque de motivation dans son travail jusqu'à ce qu'une médecin légiste l'interpelle sur la mort suspecte d'un SDF qui pourrait être originaire de l'Everest. Ce meurtre possible conduit Mikael à enquêter sur le ministre de la Défense...Lisbeth, tout en aidant Mikael à distance pour ses recherches, est à la fois traquée et traqueuse...
Un assez bon thriller, dont l'intrigue principale est un peu un soufflé raté, mais qu'on lit avec intérêt
Autant j'avais adoré les trois premiers tomes, autant avec celui-ci la déception est belle et bien là. J'espère donc que ce soit le dernier bien que l'auteur est eu du mérite de reprendre cette série. L'histoire se traîne et les personnages n'ont plus la consistance qu'ils avaient à leurs débuts. Je me suis perdue avec tous les personnages et j'ai même pensé à un moment abandonné cette lecture qui m'a, je dois l'avouer, un peu ennuyée.
Sixième et dernier tome des aventures Millénium de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, "La fille qui devait mourir" se dévore avec un petit plaisir coupable : on sait que c'est sans surprise, mais ça fait du bien quand même !
Pour ce final notre hackeuse Asperger préférée doit affronter sa jumelle, la très très méchante Camilla, protégée par la mafia russe. Ça tombe bien, Mikael enquête justement sur cette dernière, mais pas de bol, il n'arrive pas à joindre Lisbeth. Jusqu'au jour où il est contacté par une médecin légiste, qui a trouvé son numéro de téléphone dans les poches d'un SDF mort aux allures de sherpa...
Bon, le point positif c'est qu'avec ce livre la saga est officiellement close. David Lagercrantz a bien su rester dans la lignée de son illustre prédécesseur Stieg Larsen, même si les personnages sont poussés au bout de leur caricature : Lisbeth est presque surhumaine, et Mikael ne décolle pas de son personnage de journaliste à la papa. Mais allez, c'était bien quand même !