Cela faisait un petit moment que j'avais ce sixième tome sous le coude sans me décider à l'ouvrir et puis, une fois fait, je n'ai plus pu m'arrêter - d'autant plus que si l'on le laisse en plan en plein milieu de la lecture, j'avoue que l'on risque rapidement de perdre le fil et puis, j'avais sans arrêt envie d'aller plus loin, de savoir où David Lagencrantz allait nous mener cette fois.

Il est vrai que si j'apprécie particulièrement l'écriture de ce dernier, c'est qu'elle est moins trash que celle de Stieg Larsson (dont je déplore néanmoins la disparition et qui m'avais passionné avec sa trilogie Millénium).

Ici, tout débute par un fait a priori banal, la disparition d'un sans-abri, ou pour être plus précis son assassinat. Mais qui pourrait bien en vouloir à une personne sans importance, abusant un peu trop sur l'alcool et qui dort dans la rue équipée d'un blouson assez particulier et facilement reconnaissable et ce, même en plein été ? Et si ce soi-disant inconnu était bien plus que ce qu'il voulait bien laisser paraître et en savait beaucoup trop, au goût de certaines personnes, menaçant même la sécurité suédoise, ou du moins des personnes extrêmement haut placées ? Cela vous semble improbable ? Alors laissez-vous tenter par ce sixième opus qui vous emmènera dix ans en arrière au cours d'une fameuse ascension -assez dramatique il faut le dire car de nombreuses personnes y ont laissé la vie - au sommet de l'Everest. Mikael Blomkvist, contacté par la médecin légiste en charge d'examiner le corps de ce SDF et trouvant qu'il y a trop d'incertitudes, se laisse embarquer dans une affaire dont il est loin de se douter qu'elle manquera de justesse de le mener à sa perte. Nous retrouvons également dans ce tome Lisbeth Salander, notre hackeuse préférée (et légèrement psychopathe sur les bords, il faut l'avouer mais c'est pour ça qu'on l'aime), sans quoi ce livre paraîtrait incomplet et qui va, comme d'habitude, interférer grandement dans l'affaire sur laquelle Mikael se penche car il faut dire qu'une fois encore et ce, sans le savoir, il s'attaque à de très gros bonnets.

Un roman captivant mais dans lequel je me suis souvent laisser dérouter en raison des trop nombreux personnages et qui plus est, parfois avec des noms non seulement difficiles à retenir mais en suédois s'il vous plaît et qui arrivent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe (pardonnez-moi l'expression mais c'est ce que j'ai ressenti). Je ne peux cependant que vous le recommander et attend avec impatience le tome 7, car tome 7 il y aura c'est obligé...du moins, je l'espère !
Ce 6e et dernier tome de la saga "Millenium" n'est-il pas l'ouvrage de trop ? Si à la fin du dernier volet on comprenait fortement que les retrouvailles entre Lisbeth et sa soeur Camilla se feraient sanglantes et sous le signe de la vengeance et du règlement de compte familial, "La fille qui devait mourir" n'a pas pleinement répondu à mes attentes.

Lisbeth, qui constituait jusqu'alors l'épicentre de la saga apparaît peu dans ce dernier volet et l'histoire (qui se réfère de manière tortueuse au passé familial et intrigant de Zala) est assez confuse.

Toute bonne chose a une fin et ce roman est annoncé comme la fin attendue de la série Millénium.

La série n'était plus ce qu'elle avait été sous la plume de son auteur originel, mais ce dernier opus est honorable, sans l'excès d'invraisemblables combats qu'ont connu les derniers épisodes. le dénouement du roman est sans doute un poil bousculé, avec des méchants qui ratent bien souvent leurs cibles.

Ce n'est pas le genre de livre où on collectionne les jolies citations, mais c'est un thriller efficace, avec un mélange d'espionnage et de corruption russe, d'idéalisme politique et d'alpinisme dans l'Himalaya.

Une lecture distrayante, pas trop longue, et dont les pages se tournent facilement : Millenium, la série qui devait mourir…

Après avoir lu les cinq premiers tomes, il fallait que je lise le dernier. Je ne l'ai pas regretté. Trop envie de savoir ce que devenaient Lisbeth et Mikael. Et puis il y avait cette menace due à la réapparition de sa soeur jumelle, Camilla, menace pesante.
En Suède, un mendiant d'une cinquantaine d'années est mort. le médecin légiste cherche à l'identifier grâce à des numéros de téléphone qu'il avait dans sa poche. Elle contacte Mikael Blomkvist. Il n'a pas la moindre idée de la raison pour laquelle cet inconnu avait son numéro de téléphone.

À Moscou, Lisbeth veut en terminer une fois pour toutes avec sa soeur, la sublime et terrifiante Camilla. Elle a tout prévu, sauf d'être paralysée au dernier moment.

Comme vous l'avez compris, le livre est construit autour de deux intrigues qui ne se croiseront que par Lisbeth et Mikael.
J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur certains évènements. J'ai aussi regretté que le journal Millenium ne soit pas plus évoqué. Mais ce livre a été un excellent moment de lecture.

Lien : https://dequoilire.com/mille..
Je n'étais pas au courant de sa sortir, ayant arrêté la saga Millénium à la première trilogie. J'espère qu'il sera compréhensible quand même.

En voulant mettre quelques citations lors du début de ma lecture, cela m'a fait remarquer qu'il m'est difficile d'en trouver. Trop de détails et peu de phrase qui vont directement au but. Un peu symptomatique du reste roman.
Comme je suis lancé, autant continuer sur ce qui ne m'a pas plu. Les nouveaux personnages sont clichés, par exemple la description de la légiste : « A quarante-neuf ans, mère célibataire de deux enfants, elle souffrait de maux de dos, d'insomnie et de désenchantement. », ça sonne creux.
L'intrigue possède également ce genre de clichés, de facilités de surface. le style d'écriture ne m'a pas emballé plus que ça, dans mes souvenirs celui de Larsson était plus psychologique.

Et le positif alors ? Pêchu. Il se lit facilement avec toujours plusieurs éléments d'intrigue pour me donner envie de continuer et de finir. J'ai bien retrouvé la Lisbeth que j'avais quitté il y a dix ans, une bonne surprise.
A part le coup de la jumelle maléfique qui est mal passé, rien ne m'a vraiment déçu. J'y ai retrouvé ce qui m'a plu dans la saga, une héroïne forte qui est loin de la demoiselle en détresse, de la politique douteuse, les mafieux, et des points qui ramènent à l'actualité récente. On voyage toujours, de Stockholm à l'Himalaya, ça me change.

Je viens de remarquer que si vous achetez le roman maintenant, vous pouvez le lire quasi en même temps que se déroule l'histoire, du 15 août au 9 septembre… prévoyez de poser votre 28 août. Bon, trop tard je l'ai fini et j'ai apprécié.
Il est sûrement très difficile de prendre la suite de l'écriture d'un autre auteur surtout apres le succès fulgurant des 3 premiers tomes de Millenium. de plus, j'imagine que Lagercrantz n'a pas voulu prendre de risque et a voulu maintenir les personnages clés de Stieg Larsson aussi authentiques que possible. Mais pour nous lecteurs, c'est plutôt ennuyant. Pendant 3 tomes Mickael Blomkvist va enquêter sur différentes affaires et pendant 3 tomes Lisbeth Salander va pirater et chercher à se venger. Il n'y a aucune évolution des personnages.
C'était peut-être le tome de trop...
Je fais partie de ceux qui regrettent que Tintin se soit arrêté avec la mort d'Hergé. Je prends du plaisir à lire Astérix depuis cinquante ans, et j'apprécie le renouvellement de l'équipe, même si le dernier m'a laissé un peu sur ma faim. Je ne pense pas que c'était mieux avant.

Donc je lis la suite de Millenium, et ce tome 6 n'est pas si mal que ça. Bien sûr, il n'y a pas la richesse et la profondeur absolues des 3 premiers tomes, mais bon, on peut tout de même apprécier sans retrouver les frissons du début, ni la fraicheur des premiers sentiments.
"En effet, il était temps de passer à autre chose. "

Dernière phrase de ce 6e opus, et je dois dire que je suis bien d'accord. le problème avec les choses que l'on adore, c'est qu'on a envie que l'expérience se renouvelle. Et on peut-être déçu. Est-ce la faute de David Lagercrantz ? Sûrement pas. Est-ce que Stieg Larrson aurait fait mieux ? Peut-être, sans doute. C'est plus facile de parler de ses enfants que de ceux des autres.

Je mets 4 étoiles, d'abord pour remercier David Lagercrantz d'avoir prolongé la vie de Lisbeth Salander, même si ce n'est pas tout à fait elle. Et parce que j'ai quand même été pris par l'histoire.

Ce dernier opus est un bon thriller et on retrouve avec plaisir Lisbeth et Mickaël. David Lagercrantz écrit très bien (et la traduction française est bonne) et on se prend donc à cette histoire même si elle est parfois un peu tordue et surtout "téléphonée". Un petit reproche de forme : les noms et les descriptions des quartiers et rues de Stockholm sont longs, durs à lire et fastidieux (sauf sans doute pour les suédois) et il faut donc rapidement "sauter" ces passages (cela ne gêne en rien pour suivre l'histoire). Sinon, il fallait bien finir cette saga et cela me semble bien fait. On sent bien qu'on était arrivé au bout et que continuer aurait été un fiasco. Contrairement à certaines critiques que j'ai lues, cet opus est assez agréable à lire et vaut nettement mieux que certains autres polars/thrillers. Ce n'est pas le meilleur mais le challenge a été bien relevé quand même. Il serait dommage que les amateurs des premiers tomes ne bouclent pas la boucle...
Je me suis enfin lancée dans le dernier opus de la série "Millénium".

Toujours aussi bien malgré le fait que ce soit le sixième. On aurait pu penser que l'élan ne serait plus au rendez-vous, mais si !!!

Entre complots, corruption, espionnage, double jeu, vengeance, enquête, le roman nous tiens en haleine. Aucun relâchement.

Nos héros se retrouvent encore dans des situations complexes.

Un roman policier à la hauteur et une fin "vengeresque"...

Lien : https://lacabanedemeslivres...