AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211234771
152 pages
L'Ecole des loisirs (21/02/2018)
3.65/5   10 notes
Résumé :
La maîtresse avait pourtant prévenu : attention à ne pas se perdre. Mais quand deux pestes de sa classe se moquent d’elle, Dunne s’enfuit et la voilà toute seule dans le grand parc. Heureusement apparaît Ella Frida, sa meilleure amie qui habite si loin, en sortie scolaire elle aussi ! Elles jouent, comme toujours, et tant pis si tout le monde les cherche. Seulement Dunne sent que quelque chose ne va pas ; au moment de se séparer, elle comprend que son amie est malhe... >Voir plus
Que lire après On se revoit quand ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dunne a perdu sa maman et son papa s'occupe bien d'elle mais lorsqu'il décide de faire entrer Véra dans la famille, le jour où Dunne va visiter le parc le Skansen, cela va causer beaucoup trop de bouleversements pour cette petite fille.
Dans le parc Dunne se perd à cause de deux chipies qui se moquent d'elle mais par hasard elle tombe sur sa meilleure amie qui a déménagé, Ella Frida. Elles jouent tellement, à en oublier leurs classes. Mais au moment de se séparer Dunne sent sa meilleure amie très malheureuse. Aussi le soir lorsque le repas avec son papa, Véra et ses grands parents, ne se passe pas bien, elle a l'impression que personne ne la comprend.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce texte car j'ai du mal à comprendre le sujet exact : la famille recomposée et les tensions que ça engendre ou l'amitié inconditionnelle ou la différence car on sous entend qu'Ella Frida est particulière ("elle serait folle" selon la maîtresse).
Cela m'a perturbée car j'ai eu du mal à comprendre l'intention de l'auteure.
Je réfléchis encore à la signification du texte.
Le père est vraiment caricatural à la limite de l'odieux, ça m'a un peu agacée aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Dunne et Ella Frida sont les héroïnes d'une série suédoise relatant une amitié indéfectible traversée par les choses de la vie, tour à tour drôles et tragiques tendres et difficiles, surprenantes et ordinaires. Autant d'histoires qui racontent le quotidien de deux petites filles qui grandissent et découvrent ensemble le monde qui les entoure avec ses joies et ses peines.

Dans ce cinquième livre, Dunne fait sa rentrée en CE1 sans sa meilleure amie. En effet, Ella Frida a déménagé pendant l'été. Heureusement, elles n'habitent pas si loin l'une de l'autre et pourront continuer à se voir de temps en temps – mais quand? -. Ella Frida manque tellement à Dunne, surtout qu'elle aurait tant de choses à lui dire : son père parle souvent de Vera, sa bien-aimée – la mère de Dunne est décédée -, et la fillette se pose des questions et pense beaucoup à sa maman…

Mais par le plus grand – et beau – des hasards, les deux amies vont se retrouver lors d'une sortie scolaire dans un parc zoologique. Dunne, qui vient de subir des moqueries d'élèves de sa classe abandonne le rang et part seule à la découverte du zoo. Quelle heureuse surprise, sa meilleure amie apparaît là, juste devant elle !

Comme si elles s'étaient quittées la veille, les deux filles poursuivent leurs jeux et leurs discussions, ravies d'être ensemble, mais quand les maîtresses arrivent, la séparation est difficile et triste. Dans le bus qui la ramène chez elle, Dunne pense aux retrouvailles et un sentiment étrange l'envahit : Ella Frida est malheureuse dans sa nouvelle école… Et puis le soir-même, Vera vient dîner à la maison…

Un roman juste et pertinent sur les préoccupations de petites filles de huit ans, des petits tracas aux grandes douleurs, parsemé de dessins en noir et blanc amusants et émouvants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Je prend en cours de route l'histoire de ces deux amies Dunne et Ella Frida (5ème opus), deux petites filles qui rencontrent les joies et les peines de tout un chacun sauf que Dunne après avoir perdu sa maman voit son papa, de retour de l'hôpital après un accident, essayer de faire entrer Vera dans la famille. de plus durant l'été Dunne a également perdu de vue son amie Ella Frida qui a déménagé, elles n'habitent pas très loin l'une de l'autre mais leur quotidien change puisque elles ne sont dorénavant plus dans la même école.

Mais le jour où Dunne se rend au parc Skansen avec sa classe elle retrouvera par hasard Ella Frida, et elles jouent, elles jouent à tel point qu'elles en oublient leur classe et tentent d'échapper au gardien qui recherche Dunne. Au bout du compte la séparation arrive et devient très douloureuse, chacune dans un bus et un retour à la maison. Sauf que Dunne a bien senti que son amie était malheureuse dans sa nouvelle école, peut être que Vera pourrait faire quelque chose pour elle...

Pas d'intrigue particulière, l'histoire simple de deux amies qui se retrouvent et échangent avant d'être séparée de nouveau, les personnages secondaires sont hermétiques à cette belle amitié tel le père qui ne voit que par sa nouvelle compagne au point d'en oublier sa fille, fort heureusement la grand-mère veille et met les points sur les i. Un roman sympathique qui à mon avis et même sans avoir lu les précédents tomes n'apporte pas grand chose à l'histoire entre ces deux petites filles. Les tracas et les aléas de la vie ne sont qu'un enrobage aux sentiments d'amitié qui reste le grand thème du récit.
un petit plus tout de même pour les illustrations en noir et blanc qui apportent une petite aide à notre imagination.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
[...] J'avoue ne pas vraiment m'être attachée aux personnages et avoir lu cette histoire assez distraitement. Ce sont vraiment des préoccupations enfantine qui sont au coeur de cette histoire et je ne me suis pas sentie concernée. En revanche l'histoire a beaucoup plus à Mimiko qui se sentais très proche des héroïnes. Je pouvais sentir à sa façon de lire son implication affective. Ce sont des enfants comme elle, avec les même préoccupations qu'elle, ça lui parle. Et même si le livre s'adresse à des enfants un poil plus jeunes qu'elle, Mimiko a pris plaisir à lire ce roman. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
[...]Une jolie petite histoire d'amitié où nous retrouvons deux personnages très touchants.
Pas facile lorsque l'on trouve une meilleure amie de se retrouver aussi loin d'elle. Dunne et Ella Frieda vont tout faire pour que leur amitié résiste mais ce n'est pas si simple. Et puis, il y a aussi de nouvelles personnes qui font leur apparition, comme cette Véra, que le papa de Dunne veut absolument lui faire rencontrer. Décidément la vie n'est pas simple et réserve aux deux amies de nombreuses émotions...[...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« – Si seulement on savait à quel point on est heureux quand on est heureux, dit Dunne. »
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}