« Des trolls et des hommes » est un autre recueil de nouvelles de Selma Lagerlöf. Je regrette d'avoir tardé avant de me mettre à l'écriture de la critique de parce que quelques unes des histoires qui y sont racontées commencent à se confondre dans ma tête. Si mes souvenirs sont plus ou moins sûrs, les impressions que j'en ai gardées, elles sont intactes. Et c'est en grande partie grâce à l'excellent travail de l'auteure suédoise, qui n'a pas son pareil pour livrer des récits touchants, parfois drôles, d'autres fois un peu moins, mais toujours agréables à lire. Son univers chaleureux, à la limite du magique, reconnaissable entre tous, est assez unique. Il s'en dégage un air campagnard – ou plutôt des montagnes – rafraichissant. On n'y retrouve pas de grands faits d'armes ni d'actions héroïques. Non ! On s'attarde aux petites gens, aux individus ordinaires qui forme la majorité silencieuse et qui se voit mis de l'avant, pour une fois. Par ici la femme du fermier qui s'occupe d'un bébé troll, la vachère qui se défend avec ruse contre des brigands, le cordonnier et son apprenti qui sont confrontés à un tomte, la tante qui raconte les déboires du curé de la paroisse. Et c'est intéressant, il ne faut pas confondre simplicité avec simpliste. Ajoutons à cela un brin de folklore local, un peu de supersitions et de magie, des créatures fantastiques, et le tour est joué. Toutefois, le plus important, comme dans toute l'oeuvre de Lagerlöf, c'est la morale qui s'en dégage. Sans parler vraiment de religion, on y trouve des leçons de vie, l'importance de l'amour, d'entretenir de bonnes relations avec autrui. Un moment de détente et de dépaysement garanti.
En me lançant dans la lecture de ce recueil, je m'attendais à plonger dans un univers à la fois dépaysant et merveilleux. J'en suis pour ma peine et, il faut bien l'avouer, ces récits de Selma Lagerlöf ont non seulement déçu mes espérances, mais, en sus, ne m'ont guère laissé de traces. Aussitôt lus, presque aussitôt oubliés...

Est-ce le côté finalement très moral de ces histoires qui a rendu ma lecture un peu ennuyeuse ? Probablement. Mais il n'y a pas que ça. Ce qui m'a sans doute le plus déroutée, c'est de baigner dans une ambiance somme toute assez terne, dans un cadre très classique, très familier. Les trolls n'y sont pas des créatures tellement extraordinaires, ce qui relève du surnaturel et du légendaire se pare d'un climat somme toute familier. Je me suis étonnée, notamment en lisant les contes les plus sombres, de l'absence d'une atmosphère singulière en rapport avec les histoires ; je pense par exemple à L'esprit serviteur ou à L'eau de la baie de Kyrviken, qui se déroulent, au moins en partie, la nuit, dans des lieux censés provoquer un certain malaise (cimetière, lac habité par des créatures de légendes). Au contraire, tout baigne dans un environnement coutumier. J'ai regretté aussi le ton un peu terne du tout, qui manque, à mon sens, d'effet de dramatisation. Et donc, paradoxalement, le récit qui m'a le moins ennuyé est Maître Frykstedt, qui prend justement et pleinement le parti du quotidien sans faire appel à un contexte légendaire, et où Selma Lagerlöf se remémore une histoire véritable racontée par sa tante - peut-être est-ce parce que ça fait écho à mon enfance, lorsque ma grand-mère me racontait des anecdotes de sa propre enfance.

Pour autant, je ne voudrais pas faire accroire qu'il s'agit là de mauvaise littérature. C'est juste que, pour ma part, je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt. Disons que nous avons là des récits - essentiellement des contes - qui relèvent du quotidien et de la morale davantage que du conte merveilleux, auxquels d'autres lecteurs sont sensibles, et moi pas pas (en tout cas pas sous la plume de Selma Lagerlöf). Disons que Selma Lagerlöf, ça n'est pas ma tasse de thé. J'ajouterai, pour faire bonne mesure, que l'édition française du recueil, chez Actes Sud, ne reprend qu'une toute petite partie du recueil original, qui contient à la fois des contes, des récits de souvenirs et d'essais. Peut-être que le public français gagnerait à connaître tout l'ouvrage, et non juste une petite partie choisie pour des raisons éditoriales ?
Sept contes suédois où l'on raconte: les trolls qui s'approprient les chalet d'alpage lorsque les berger les quittent à l'automne; ou un jeune apprenti cordonnier prend de la terre d'une sépulture afin d'obtenir un spiritus qui apporte ce que l'on convoite; ou un prêtre essaie d'interdire à ses ouailles de croire et adorer les génies de la forêt et les rivières ainsi qu'au tomtes dans les fermes; etc.

D'abord, le livre en tant qu'objet est beau. Couverture cartonnée avec belles illustrations sur la page couverture ainsi qu'au début de chaque conte. L'écriture est fluide, humoristique, belle. Les contes sont jolis, mystérieux, et amusants.

Belle petite lecture des derniers textes écrits par Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature (1909).
Et si on s'offrait une petite incursion dans la Suède des contes et superstitions ? C'est ce à quoi nous convie l'auteur, autour de 7 petits contes. Il y est questions de trolls, de Dieu, mais surtout d'humanité. Car si la religion occupe une grande place dans la vie des Suédois de l'époque, les vieilles légendes et leurs personnages sont toujours bien vivants. Et il n'est jamais bon de les contrarier. Et la religion, lorsqu'elle est presente, se vit simplement. Et plutôt que de morale, parlons plutôt de leçons d'humanité et d'amour pour les autres.
Un recueil délicat, magique, simple.
"Les lettres de møn møulin"... à la suédoise.
Dans ces jolis petits contes il y a des paysans, des fermières, des brigands... et des trolls, certains légendaires, d'autres bien réels, avec leur famille, leur régime alimentaire et autres petites habitudes. Il y a aussi une marmite qui parle, un "spirrtus" porte-bonheur, mais aussi une sorte de curé de Cucugnan, préoccupé de la morale de ses ouailles, mais en plus tragique que celui de Daudet. C'est écrit d'une plume alerte, légère, qui ne s'appesantit pas sur l'histoire des personnages mais en dresse des portraits saisissants en peu de mots. Pour terminer, Selma Lagerlöf s'attarde sur deux personnes réelles. Et tout du long transparait son amour pour sa terre natale, ses montagnes, ses lacs et son mode de vie traditionnel.
Joliment traduit par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, dans une édition très jolie elle aussi aux illustrations choisies avec soin.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge Nobel
Selma Lagerlöff est une grande humaniste et une conteuse hors pair on ne s'ennuie pas un instant. Peut-être un peu trop moralisateur ...
Loin des inspecteurs de police dépressifs qui peuplent la triste Scandinavie des séries noires, ces charmantes nouvelles de jadis nous plongent dans la féerie des lacs mystérieux et des montagnes habitées de trolls et de brigands. On y croise des curés et des fous, des cordonniers et des vachères, des saintes et des tomtes. On y perd souvent l'esprit et on y déniche des moralités humanistes sous la terre des cimetières et derrière les tableaux des musées. Bref, ces petites histoires font du bien au lecteur amadoué.
Des Trolls et des hommes regroupe six récits de l'auteure Suédoise Selma Lagerlöf, prix Nobel de Littérature 1909.

L'Edition Actes Sud présente de jolies illustrations à l'ancienne, mais dans l'ensemble, le livre m'a déçue. A part le premier récit, il n'y a pas de Trolls, mais beaucoup de surnaturel et des personnages de "l'autre monde", tous habités de mauvaises intentions vis-à-vis des humains, les comblant de richesses un jour pour les faire périr le lendemain. Même le pasteur n'arrive pas à protéger ses ouailles de l'emprise du surnaturel.

Le livre est trompeur, il se présente comme un recueil de contes pour enfants, comme les contes de Grimm par exemple, mais il n'est pas du tout adapté aux enfants. Il fait plutôt penser au Horla de Maupassant ou les histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe.

En résumé, j'ai bien aimé la première histoire (celle avec la mère Troll), qui se termine bien et dont le message est positif. Ainsi que le dernier récit qui est en fait un court témoignage de la vie (réelle) de Mathilda Wrede, une belle personne, visiteuse de prison Finlandaise. Les quatre autres récits ne m'ont pas plu.
Qui me connait, sait mon intérêt pour la Suède. Alors, quelle ne fut pas ma joie de découvrir cette auteur suédoise au programme des lectures du challenge solidaire de 2020 !
Dans Des trolls et des hommes, Selma Lagerlöf fait un état des lieux des superstitions et croyances traditionnelles de la société scandinave. Trolls, malédictions, monstres, tout y passe. Avec une justesse dont elle doute elle-même, elle dépeint la société suédoise de son époque, les fermes, les prêtres (et quelle importance de ceux-ci !), les villes, et mêmes les prisons. Son récit est posé, loin des mots superflus et des excès. Presque loin de toute subjectivité. Elle décrit. Et par sa plume, elle, semble-t-il, se lie à la littérature gothique.
En lisant ces récits j'imaginais un grand-mère sympathique raconter doucement des histoires édifiantes au coin du feu par un soir d'automne frisquet. Ces quelques contes comportent un enseignement apporté finement, tout en douceur, sans morale écrasante, ni aucune prétention. Sauf que leur portée est universelle et, en faisant abstraction du cadre dans lequel elles se déroulent, elles sont étonnamment modernes. Tout est subtil sur le fond et l'écriture coule de source, simple, vivante mais aussi ciselée comme du cristal. Une lecture hors normes qui génère une satisfaction aussi certaine que difficilement définissable . Vive le dépaysement lorsqu'il prend cette forme!