Critique de StCyr

Oyez! Oyez, braves gens, La Légende de Gösta Berling! le plus fort et le plus faible des hommes! Poète et noble coeur, qui attira bien des malheurs à son prochain par sa légèreté et son inconséquence... Voyez comment il quitta la défroque de pasteur pour avoir trop aimé la dive bouteille! Comment il devint cavalier d'Ekebu et joignit les onze autres, tous bons apôtres, joyeux compères, pour mener la grande vie des vagabonds et ménestrels!

Avec le ton épique, lyrique et imagé des légendes scandinaves et le fantastique du paganisme nordique, Selma Lagerlöf témoigne de l'attachement qu'elle porte pour sa province natale du Värmland en Suède, pour ses lacs, ses rivières,ses marécages, ses couleurs changeantes d'ombre et de lumière, pour ses montagnes, ses forêts, ses neiges, ses plaines, ses moulins et ses forges. Cette oeuvre peut se lire comme un roman de par la continuité du cadre et la récurrence de ses personnages, on peut l'aborder comme un recueil de contes de par l'autonomie et la construction achevée de chacun de ses chapitres ou bien comme une chronique du temps jadis, le récit se situant en 1820, car de l'aveu de son auteure : "J'évoque le souvenir de quelques-uns de ceux qui vécurent entre ces eaux et ces montagnes, de ce peuple vigoureux, courageux et intelligent".

Dés l'abord on est séduit par la belle naïveté et le ton alerte et joyeux du récit. Cependant les chapitres assez courts défilent, et malgré l'autonomie et la reprise d'histoires évoquées à des sections antérieures, on se lasse à la longue. L'étalage un peu mièvre de bons sentiments et de morale devient pesant aussi. Néanmoins les jolies histoires, le cadre bucolique et parfois fantastique et le ton discrètement iconoclaste de l'oeuvre fait de la Légende de Gösta Berling une histoire à recommander aux amateurs de "littérature jeunesse".