AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Gwen21


Gwen21
  05 janvier 2019
Quoi de mieux que ce livre pour faire perdurer encore quelques instants l'esprit de Noël ?

Dans ce recueil ont été réunis plusieurs récits de la plus célèbre des auteures suédoises, écrits entre 1904 et 1933, et ayant pour dénominateur commun la magie du temps de la Nativité. Et pour autant, il ne s'agit pas exclusivement de récits liés à l'histoire sainte car on y trouve également des récits fantastiques.

Pas évident de définir ces récits. Il ne s'agit pas de contes de fée, ni de chroniques mais plutôt de légendes, de ces mythes qui caractérisent si bien la culture scandinave, et qui s'accordent si bien avec le charme et le confort des habitations nordiques au coeur de l'hiver, quand le voyageur s'est perdu dans la forêt, quand les animaux arrivent à se faire comprendre des humains et quand le Julbock (le Bouc de Noël) vient apporter les cadeaux aux enfants impatients.

Selma Lagerlöf se raconte également elle-même en évoquant ses souvenirs d'enfant et les Noëls passés à Mårbacka, le manoir où elle grandît et qu'elle rachètera plus tard lorsque sa famille l'aura perdu. J'ai eu le grand plaisir de le visiter cet été, dans le Värmland et, de ce fait, ma lecture a pris une intensité et une couleur particulières.

Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature 1909, est une formidable conteuse ; ses récits comme ses romans résonnent de l'écho des veillées et miroitent de l'éclat des traditions de son pays, de cette Suède si belle de nature et de croyances populaires.


Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge NOBEL
Commenter  J’apprécie          420



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (42)voir plus