Je ne me lasse jamais de relire ce recueil au style simple et émouvant. Chaque histoire garde une part de son mystère, en dépit de cette apparente simplicité. Les illustrations de Carl Larsson renforcent l'atmosphère hivernale, où se mêlent la joie et l'inquiétude de cette période d'attente, d'espoir et de crainte qui précède Noël.
On s'enfonce dans les ténèbres et le froid de décembre, on allume des petites lumières dans la nuit glacée, pour se rassurer...Les deux derniers récits se teintent de surnaturel, évoquant la mort, la faute et le pardon, la loi inexorable de la destinée des êtres vivants.
Les traditions chrétiennes et païennes se rejoignent, chacune apportant du sens et une espérance qui se doit de renaitre à chaque solstice d'hiver.
Quoi de mieux que ce livre pour faire perdurer encore quelques instants l'esprit de Noël ?

Dans ce recueil ont été réunis plusieurs récits de la plus célèbre des auteures suédoises, écrits entre 1904 et 1933, et ayant pour dénominateur commun la magie du temps de la Nativité. Et pour autant, il ne s'agit pas exclusivement de récits liés à l'histoire sainte car on y trouve également des récits fantastiques.

Pas évident de définir ces récits. Il ne s'agit pas de contes de fée, ni de chroniques mais plutôt de légendes, de ces mythes qui caractérisent si bien la culture scandinave, et qui s'accordent si bien avec le charme et le confort des habitations nordiques au coeur de l'hiver, quand le voyageur s'est perdu dans la forêt, quand les animaux arrivent à se faire comprendre des humains et quand le Julbock (le Bouc de Noël) vient apporter les cadeaux aux enfants impatients.

Selma Lagerlöf se raconte également elle-même en évoquant ses souvenirs d'enfant et les Noëls passés à Mårbacka, le manoir où elle grandît et qu'elle rachètera plus tard lorsque sa famille l'aura perdu. J'ai eu le grand plaisir de le visiter cet été, dans le Värmland et, de ce fait, ma lecture a pris une intensité et une couleur particulières.

Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature 1909, est une formidable conteuse ; ses récits comme ses romans résonnent de l'écho des veillées et miroitent de l'éclat des traditions de son pays, de cette Suède si belle de nature et de croyances populaires.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge NOBEL
Il y a quelques jours de cela, j'ai lu le recueil de nouvelles « L'anneau du pêcheur », de Selma Lagerlöf, et je l'avais jugé plutôt sévèrement : si l'écriture et le style de l'auteur étaient évidemment impeccables, les nouvelles en elles-mêmes me paraissaient peu mémorables. La lecture de ce présent recueil, « le livre de Noël », me laisse une impression semblable mais elle m'amène toutefois à nuancer mon propos. J'en suis sorti charmé et je le recommande vivement.

Oui, la plume de Lagerlöf est toujours aussi belle – on ne devient pas un prix Nobel de littérature sans raison – mais ses histoires sont encore une fois plutôt ordinaires. Là où mon opinion a changé un peu, c'est que ces nouvelles sont précieuses justement parce qu'elles abordent de tels sujets, qui se cantonnent dans le famillier, pour ne pas dire le traditionnel. Pas besoin de hauts faits d'armes, d'actions héroïques ni de mélodrames à n'en plus finir. Non. Les petites gens aux moeurs sincères et les aléas du quotidien suffisent amplement. Avec des thèmes réalistes « bien de chez nous », l'auteure tend à l'universalité. Qui peut ne pas se laisser attendrir par cette jeune fille – Lagelöf elle-même ? – qui, la soirée de Noël, déballe ses cadeaux les uns après les autres, déballant toujours des accessoires de couture qu'elle abhorre et espérant jusqu'au bout un roman qu'elle pourra lire et relire ! Sans prétention mais tellement vrai et touchant. Comment ne pas aimer ?

C'est la nouvelle qui m'a le plus plu. Mais il y en a d'autres. Des légendes avec des animaux qui parlent : « le rouge-gorge », dans laquelle ce petit animal explique comment, bien longtemps après la création, il a finalement obtenu son plumage rouge. Joli et mémorable. Des intrigues historiques comme « Légende de la fête de la Sainte-Lucie » et des récits anecdotiques tel « le piège à rats ». Beaucoup racontent son petit coin de pays. Dans chacune, une petite morale (très judéo-chrétienne : partage, amour, pardon, rédemption…). Parfois évidente, d'autres fois, moins mais jamais dérangeante ni trop envahissante. Dans tous les cas, il s'en dégageait quelque chose de plaisant. Pendant ma lecture, je m'imaginais dans une petite maison du centre de la Suède, bien au chaud sous une jetée, près d'un foyer. Quand j'ai refermé ce livre, je n'avais qu'une idée en tête : visiter la Scandinavie. Plus probablement, je m'immerserai dans d'autres récits de Selma Lagerlöf.
Challenge plumes féminines 2020 – item n°12

Auteure découverte l'an dernier grâce à Nils Holgersson. Je comptais lire autre chose pour cet item mais le temps vient à manquer pour finir ce challenge avant la date limite. Je profite donc de ce recueil pour découvrir un peu plus la plume de cette auteure. Et puis, on est bientôt en période de Noël…

J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir le style de cette auteure qui a le don d'écrire des contes. Dans ceux-ci, les mauvaises personnes ne triomphent jamais au bénéfice des faibles et des bonnes gens. Des aides leur sont toujours apportées pour gagner les batailles et les coeurs appauvris. Par les temps qui courent, il fait toujours bon de lire des romans ou contes où fleurent bon la bienveillance envers les autres et l'altruisme. Certains contes sont plus longs que d'autres mais toujours sur le même thème et en nous faisant découvrir la région de Värmland. Comme souvent avec les contes, chaque histoire a une conclusion différente de façon à mettre en lumière certains faits et/ou gestes propres à l'humanité et qui n'apportent pas forcément que du bonheur dans les chaumières. Huit contes sont réunis dans ce recueil, ils sont tous joliment écrits et empreints de foi religieuse. Un sympathique recueil d'où émane la magie de Noël.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil a été une excellente lecture sublimée par le talent de conteuse de cette auteure. J'aime beaucoup les contes, quelque soit leurs origines et j'ai pris grand plaisir à tous les lire dans la journée. Ils sont tous différents et permettent de réfléchir sur différents sujets. de tout temps, les contes avaient cette vocation et n'étaient pas pour les enfants mais destinés à prévenir les adultes de certains dangers de la vie. Merci à Walt Disney qui est passé par là en les infantilisant. Je vous conseille donc de découvrir ce recueil de contes. Pour ma part, cela me donne envie de lire d'autres écrits de cette dame. Par contre, quelques coquilles se sont perdues dans mon édition (des tirets en plein milieu des mots).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et à faire son entrée à l'Académie suédoise, en 1914, Selma Lagerlöf évoque dans le Livre de Noël les légendes du Värmland, son coin de pays, situé dans l'ouest de la Suède. le recueil s'ouvre avec un conte de Noël, pour se terminer avec un conte du Nouvel An, ce qui en a fait une lecture parfaite pour le temps des fêtes, empreinte de la magie que l'on associe volontiers à ce temps de l'année. La plupart de ces contes sont imprégnés d'une religiosité qui aurait pu m'agacer, si ce n'était des talents de conteuse de l'auteure, qui réussit, par exemple, à faire ressentir la tristesse du rouge-gorge qui n'a pas reçu de couleur, et l'immense déception d'une petite fille qui, inquiète de ne pas recevoir un livre en cette veille de Noël, en reçoit finalement un… en français, d'une certaine comtesse de Ségur, dont les magnifiques illustrations cependant l'encourageront à le commencer, un dictionnaire à la main, un mot à la fois. Une auteure qu'il me faut continuer à lire et une découverte qui m'a fait du bien.
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson traîne depuis un bon moment dans ma PAL mais ses 700 pages m'effrayant un peu, j'ai profité d'un cadeau de Noël d'une de mes amies pour découvrir cette auteur à travers quelques nouvelles dans lesquelles j'ai régulièrement picoré.

J'y ai découvert une écriture chaleureuse et vivante, nous propulsant directement au coin du feu, comme si l'on assistait à une veillée de contes le soir de Noël.

La première nouvelle m'a particulièrement touchée puisqu'elle décrit l'enthousiasme d'une petite fille qui attend SON livre, le seul qu'elle reçoit chaque année, comme cadeau. Mais cette année, le livre sera un peu particulier… Une merveilleuse ode à la lecture.

La deuxième qui m'a fait forte impression fut celle du colporteur voleur qui finira par se repentir devant la chaleur que lui prodigue une jeune femme inconnue. Selma Lagerlöf, en quelques mots, avec une touche de morale à peine perceptible nous fait sentir l'importance de l'amour, de la générosité dans le monde et leur force sur le comportement des hommes.

En bref, un recueil, certes profondément empreint de foi religieuse, mais également de philosophie et de magie, parfait à lire à voix haute en famille pendant les longues soirées d'hiver, et qui parlera même aux plus petits. Des contes traditionnels sublimés par l'extraordinaire talent de conteuse de Selma Lagerlöf.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Il s'agit d'un recueil qui rassemble 8 contes écrits entre 1900 et 1933 et publiés précédemment dans d'autres recueils. Dans la moitié de ces contes, il y a une morale qui insiste sur l'importance de l'amour et de la générosité dans le monde et sur leur influence forte sur le comportement des hommes. "A Nazareth" est un épisode imaginaire de la vie de Jésus enfant qui sent fortement le catéchisme. "Légendes de la fête de la Sainte-Luce" est très inspirée de morale judéo-chrétienne. "Le rouge-gorge" est un conte comme ceux de Kipling dans "Histoires comme ça", avec un petit côté "Genèse ingénue" de Jean Effel, une tentative d'explication du monde par un mythe, très réussi mais très imprégné de religion une fois de plus. Par contre j'ai beaucoup apprécié "Le piège à rats", une magnifique histoire, avec une morale qui va dans le même sens que les précédentes mais de façon bien moins appuyée et sans faire intervenir la religion. "La nuit de Nouvel An des animaux" nous fait découvrir une légende locale, mais dont malheureusement la conclusion n'est pas dans l'air du temps actuel, on a bien changé de façon d'envisager la protection des animaux (même si parfois ça fait débat). "Le crâne" est un conte à la psychologie pas du tout réaliste, tant sur les raisons de la mauvaise humeur du fossoyeur que sur la façon dont il évite de commettre un féminicide. Avec "Le piège à rats" deux autres contes sortent du lot : "La princesse de Babylone", une histoire qu'il faudrait conseiller de lire à pas mal de parents, et la nouvelle éponyme du recueil, "Le livre de Noël", très belle histoire de Noël sur l'attente par une fillette de son cadeau préféré, un livre, sur l'amour de la lecture, et sur la surprise qui l'attend en ouvrant le livre tant espéré. Je n'ai pas apprécié tous ces textes, mais tous sont remarquablement écrits, dans une langue pleine de délicatesse et de finesse. Dans la plupart aussi le lecteur peut découvrir des éléments de la culture suédoise, des coutumes de Noël, ce qui en fait une lecture fort agréable.
Installez-vous confortablement à la table familiale où, en Suède, après avoir mangé le repas de Noël qui se termine par le traditionnel riz au lait, on échange les cadeaux de Noël. C'est ainsi que la narratrice du premier récit de ce recueil reçoit, après moult atermoiements, un livre, le cadeau tant espéré, sauf qu'il est en français. Mais les vrais fous de lecture ne se laissent pas abattre et les illustrations lui seront bien utiles pour apprendre le français.

Ou bien encore pelotonnez-vous au coin du feu et écoutez l'un de ces récits édifiants où les méchants deviennent bons (Le piège à rat) ou sont punis de leurs abus de pouvoir tout en rappelant le culte de sainte Lucie, très prisé en Suède (Légende de la fête de la Sainte-Luce). Vous entendrez des histoires qui se passent de nuit, pour les hommes comme pour les animaux (La nuit de Nouvel An des animaux) et où la lampe allumée peut aider à choisir des valeurs positives. Vous découvrirez d'autres histoires qui remontent à la création du monde (Le rouge-gorge) ou à l'enfance du Christ (A Nazareth).

Goûtez à la douceur et à la noirceur mêlées de ces récits qui, grâce à la grande Selma Lagerlöf, nous transportent en Suède, nous dépaysent et nous préparent à la fête de Noël.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Dans l'édition Babel, la couverture est vraiment délicieuse... Elle a attiré mon regard et, comme les enfants, j'ai eu envie d'acheter ce livre pour la magie de l'image!
Un peu déçue par le contenu, un peu moralisateur, très emprunt de religion...mais Selma Lagerlöf a écrit ces contes au début du XXème siècle!
Il s'agit en effet de contes qui pourraient se dire au coin du feu, lors d'une veillée d'hiver. J'ai bien aimé le premier, dans lequel une petite fille reçoit ses présents à Noël.
On découvre aussi l'origine de la légende de Ste Luce, comment la gorge du rouge gorge devint rouge, le dialogue entre un fossoyeur et un crâne, l'histoire revisitée de Jésus et Judas.
A ne pas contourner si on a gardé la nostalgie des vieux contes de Noël!

Ces huit petit récits et contes de veillées de Suède de la région du Värmland ont nourri mon imaginaire durant toute cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié :
- le livre de Noël
- Légende de la Fête de Sainte Luce
- le piège à rats
et surtout l'histoire du rouge- gorge où l'on découvre d'où provient sa gorge rouge et dans quelle circonstance son plumage s'est teinté de rouge à cet endroit.
Pour apprécier ces légendes il faut croire au merveilleux et au mystique un minimum.
C'est joliment conté et les sentiments de générosité, mélancolie, compassion et joie y sont tous présents.