Huit histoires autour de Noël, signées Selma Lagerlöf, prix Nobel qui nous a tous enchanté avec son voyage de Nils Lofgren à travers sa Suède natale.
Selma a su capter cette ambiance de fêtes de fin d'année, empreinte de sacré.
Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas suivre l'ordre des contes et garder le premier récit (le livre de Noël) pour la fin. En effet, quel plus beau cadeau que celui qui n'est, apparemment, d'aucune utilité. Un livre. Mais si celui-ci est rédigé dans une langue étrangère...
Avec Sainte Luce, on y côtoie le don et la rédemption mais tout particulièrement dans « le piège à rats » où l'âme humaine peut s'élever grâce à une bonne action ainsi que dans « le crâne » qui parle, bien avant l'heure, de la maltraitance des femmes.
Selma revisite le sacré avec cette histoire de Judas et Jésus enfants et met en garde les papas qui glorifient un peu trop leur progéniture.
Enfin deux histoires animalières qui réchauffent le coeur. Ce Rouge Gorge qui doit gagner ses lettres de noblesse par une belle action, en l'occurrence cette belle écharpe rouge qu'il porte au col, comme une tache de sang. Et cette union de tous les animaux, sauvages et domestiques, pour célébrer la nouvelle année.
Des histoires à lire à la lumière d'un feu de cheminée, les nuits de décembre quand il fait si froid dehors et que l'on a davantage besoin de se réchauffer le coeur et l'âme que nos vieux os.
Difficile pour moi de vraiment vous livrer un ressenti, je ne suis pas particulièrement friande des nouvelles même si , ici, on va plus parler de contes pour enfants (que je ne lirai pas malgré tout à mes hobbits…. bref). Difficile surtout car d'un autre temps, l'auteur est né en 1858, il faut se remettre dans un contexte très éloigné de notre vie actuelle mais si j'y arrive avec Dickens pourquoi pas ici, tout simplement parce que ce sont des petites histoires et que ça ne me plait pas trop.

Cependant, je comprends que l'auteur ait obtenu un prix Nobel de littérature. Les histoires sont très vivantes, les personnages colorés dans un monde qu'on imagine gris et certaines nouvelles m'ont tout de même ravie, notamment celle du rouge gorge.

Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre avis et je pense que si un jour par hasard, je croise son roman « Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède« , je me laisserai vraiment tenter.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Bien adapté à la période des fêtes, ce recueil de contes offre une pause agréable dans la valse des lectures contemporaines (et bien souvent des polars en ce qui me concerne). J'ai bien aimé ceux qui ont trait au folklore et aux légendes scandinaves, un peu moins celles qui se déroulent autour de la vie de Jésus.
Ce n'est pas quelque chose que je lirais tous les jours, mais il est bon de varier les plaisirs.

Le livre de Noël.
Selma LAGERLÖF

Un recueil de plusieurs histoires de noël que l'on pourrait raconter aux enfants en attendant le passage du père-noël.
Des légendes suédoise comme sainte Luce, des contes sur la morale et la religion.
C'est très agréable à lire, dépaysant et parfaitement adapté au moment.
Si vous en avez l'occasion lisez-le comme une petite friandise de noël.
Installez-vous confortablement à la table familiale où, en Suède, après avoir mangé le repas de Noël qui se termine par le traditionnel riz au lait, on échange les cadeaux de Noël. C'est ainsi que la narratrice du premier récit de ce recueil reçoit, après moult atermoiements, un livre, le cadeau tant espéré, sauf qu'il est en français. Mais les vrais fous de lecture ne se laissent pas abattre et les illustrations lui seront bien utiles pour apprendre le français.

Ou bien encore pelotonnez-vous au coin du feu et écoutez l'un de ces récits édifiants où les méchants deviennent bons (Le piège à rat) ou sont punis de leurs abus de pouvoir tout en rappelant le culte de sainte Lucie, très prisé en Suède (Légende de la fête de la Sainte-Luce). Vous entendrez des histoires qui se passent de nuit, pour les hommes comme pour les animaux (La nuit de Nouvel An des animaux) et où la lampe allumée peut aider à choisir des valeurs positives. Vous découvrirez d'autres histoires qui remontent à la création du monde (Le rouge-gorge) ou à l'enfance du Christ (A Nazareth).

Goûtez à la douceur et à la noirceur mêlées de ces récits qui, grâce à la grande Selma Lagerlöf, nous transportent en Suède, nous dépaysent et nous préparent à la fête de Noël.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Le livre de Noël est un recueil de huit nouvelles écrites entre 1900 et 1933 par Selma Lagerlöf, première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909.

Certains textes m'ont enchantée, d'autres m'ont laissée perplexe quant à leur dénouement. Pour autant, j'ai été à chaque fois séduite par l'écriture. Celle-ci est très accessible, pas datée ni pompeuse, comme je le craignais. Surtout, elle est captivante. Selma Lagerlöf a un véritable talent de conteuse. Si je ne devais retenir qu'une seule nouvelle, ce serait "La princesse de Babylone" qui se distingue par une chute humouristique bien amenée.

Un recueil qui m'a permis de découvrir une très belle écriture.
Savez-vous comment le rouge-gorge a gagné ses belles plumes rouges ? D'où vient la tradition de la Sainte Lucie en Suède, célébrée le 13 décembre ? Avez-vous déjà discuté et dîné avec un crâne, reçu un livre dans une langue que vous ne parliez pas ou bien assisté à un curieux rassemblement d'animaux ?
Partageons un peu de la magie de Noël aux côtés de la grande Selma Lagerlöf ? Autrice du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, elle nous invite, dans son Livre de Noël, à nous blottir au coin de la cheminée pour lire ou écouter ces courts récits poétiques, philosophiques, marqués par la tradition religieuse et l'esprit de Noël.
Avis :
« Mais que faire durant la nuit de Noël si l'on n'a pas reçu de livre ? », se demande la petite héroïne de la première histoire de ce charmant recueil.
Et nous ne pouvons que l'approuver : quel meilleur cadeau recevoir à Noël sinon un livre ? (ou deux… ou trois…!) Avec son inégalable talent de conteuse, Selma Lagerlöf nous entraîne des réveillons de Noël suédois à la Judée au gré de huit histoires touchantes et chaleureuses, de celles que l'on se raconte à la veillée.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Selma Lagerlöf est une autrice suédoise, prix Nobel de littérature en 1909, et notamment connue pour son roman devenu un classique « le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ».

Le présent recueil présente plusieurs contes emprunts de piété religieuse, de bons sentiments et de traditions de Noël suédoises (comme le riz au lait en dessert).

C'est réconfortant, dépaysant et nourrit par les légendes du nord.

Le tout premier conte qui donne son titre au recueil parlera à tous les lecteurs et amoureux des livres.

Un beau moment de lecture pour cette période de l'année.
De jolis contes écrits par Selma lagerlöl, prix Nobel de littérature plein de charme et de magie de Noël. A lire en attendant les fêtes.
On apprendra comment le rouge gorge devint rouge, on découvrira la légende de sainte Lucie et on assistera au nouvel an des animaux
Un petit trésor!
C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
Les petits enfants patientent
En écoutant les contes de Selma Lagerlof.
Oui... dans ce Noël, il n'y a pas de jeux vidéos
Qui consolent.
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel sans pets trolls,
Avec tes livres par milliers
N'oublie pas ma toute petite bibliothèque.

Voilà un livre très fin pour rester sur sa faim. Ces pages réconfortantes sont un cadeau avant l'heure. L'image de couverture est très juste. Combien de chuchotements ont été cueillis, l'oreille collée à la porte? Pourtant le mystère de Noël reste entier.