Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/09/1991)
4.12/5   557 notes
Cette édition adaptée de Nils Holgersson, magnifiquement illustrée par René de Pauw, est fidèle au récit et au style de Selma Lagerlöf.
Nils est un gamin turbulent qui vit dans la ferme de ses parents au Sud de la Suède. Un jour, il est puni par un lutin pour sa méchanceté : Nils est rapetissé à la taille du lutin. Nils s'envole alors sur le dos de Martin : son jars domestique veut accompagner les oies sauvages de la bande d’Akka qui migrent vers le Nord. Dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

44 avis
28 avis
14 avis
1 avis
0 avis

Gwen21
  09 août 2014
Quel roman porte mieux son titre que celui-ci ? Car il s'agit réellement d'un merveilleux voyage à travers la Suède que nous propose Selma Lagerlöf.
Même sans ce thème, lire ce roman aurait de toute façon été un moment merveilleux tant le style de l'auteur est envoûtant et la narration belle, tout empreinte de l'affection profonde qu'elle porte à sa patrie.
Nils Holgersson, pour moi, c'est d'abord le savoureux souvenir plein d'heureuse nostalgie de l'enfance... Enfance au cours de laquelle j'ai visionné encore et encore la série animée, partant en compagnie de Nils et de Quenotte sur les ailes du jars Martin, en route pour la Laponie. C'est donc avec un effet "madeleine de Proust" indéniable que je me suis lancée dans la lecture de ce joli pavé. J'y ai retrouvé intactes mes impressions d'enfant, je me suis enthousiasmée non seulement pour les aventures et les péripéties de Nils, ce vaurien transformé en lutin pour punition de ses nombreuses bêtises et de son mauvais tempérament, mais aussi pour la Suède et la découverte de ses vallées et montagnes, de ses fleuves et forêts.
Ce roman pourrait être rapproché de l'oeuvre d'Augustine Tuillerie, "Le tour de la France par deux enfants" car sa portée est d'abord éducative ; Selma Lagerlöf a en effet entrepris sa rédaction à des fins d'enseignement scolaire pour favoriser la connaissance de la géographie, de l'histoire, des traditions, des légendes et du folklore suédois. Dans "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", c'est effectivement tout cela que le lecteur découvre, parfaitement structuré autour d'une trame passionnante et qui répond à l'un des rêves les plus fous et les plus anciens de l'homme : voler, devenir un oiseau et contempler le monde depuis les cieux. Trolls, géants, lutins... le fantastique est présent à travers les quelques 600 pages de cette histoire passionnante et attachante qui se rapproche souvent du roman d'aventures mais parfois aussi de la fable, ailleurs du conte et ponctuellement de la parabole.
Avant même de lire Selma Lagerlöf, je nourrissais une affection particulière pour la Suède, pays très "nature" que j'ai eu le plaisir de parcourir. Nul doute que ma connaissance de cette nation a contribué à me faire apprécier pleinement une lecture dont l'approche très descriptive pourrait lasser des lecteurs moins curieux ou intéressés mais pour ma part, j'ai vraiment aimé pénétrer l'intimité de l'identité suédoise par ce roman qui bien qu'étant d'abord destiné aux enfants n'en demeure pas moins une très belle expérience à entreprendre à n'importe quel âge.

Challenge NOBEL 2013 - 2014
Challenge PAVES 2014 - 2015
Myriam3
  25 janvier 2016
Ce soir je rentre d'un long et merveilleux voyage... j'ai encore, dans les oreilles, le caquètement des oies sauvages sur la grève, mêlé au souffle du vent et au calme fracas des vagues... j'ai encore dans les yeux, la lumière mélancolique du soleil couchant sur la crête des montagnes suédoises, le feuillage ocre des forêts d'automne et le paysage fuyant sous les roues d'une locomotive crachant sa fumée, des mètres plus bas... et puis, en fermant les yeux, je sens encore le varech et la plage, mais aussi l'humidité des mines et l'odeur des étendues de neige de la Laponie, et enfin, sous mes doigts, le duvet de Martin le jars de la ferme d'Holger Nilsson, ce fameux jars blanc parti rejoindre Akka et les oies sauvages, Nils transformé en tomte accroché à lui.
Au cours de ce voyage, j'ai entendu les légendes du Nord, celle des géants qui ont formé la Suède, ses cours d'eau, ses montagnes et ses moulins. J'ai écouté les animaux sauvages parler de leur pays avec amour, eux qui le connaissent si bien, et de la main de l'Homme bien trop souvent intrusive. J'ai découvert comment les enfants y vivaient en 1900 et j'ai surtout entendu la voix de Selma Lagerlöf parlant de tolérance, générosité et de la protection de la nature, creusée, incendiée, maltraitée, puisée, s'adressant à la jeune génération pour les inciter à plus de respect.
Quel beau voyage,et quel merveilleux compagnon que cet intrépide Nils Holgersson!
llamy89
  06 avril 2017
Le livre qui a changé ma vie !
C'est avec ce livre qu'enfant, j'ai découvert qu'on pouvait voyager immobile, depuis je n'ai cessé de lire :-)
l'histoire d'un petit dur à cuir, gardien d'oies, farceur et insouciant, méchant parfois, à tourmenter les animaux de la ferme, va être ensorcelé, prendre la taille du lutin de la maison qui lui a jeté un sort.
Du merveilleux dans les paysages et de la tendresse dans les aventures de ce chenapan. Un livre à offrir absolument aux enfants qui vous entourent pour leur donner le goût de la lecture et de l'aventure.
Witchblade
  28 août 2019
J'ai récupéré ce livre parmi d'autres qu'un collègue voulait bazarder, je lui avais aussi pris « L'Atlantide », « Le cercle » ou les Pearl Buck. Ce roman m'avait intrigué à cause de son long titre et de la mention de la Suède, un pays que j'aime beaucoup, ainsi qu'avec le mention du conte. Cela me fait découvrir un peu le folklore scandinave. Cette lecture me permet de valider ma dernière pioche de Septembre 2018.
L'histoire est quand même longue à lire car il y a beaucoup de descriptions de paysages. Au début, il me tardait juste d'en apprendre plus sur l'incroyable voyage de Nils, le Poucet. Il n'y a pas que les paysages qui sont décrits mais tout ce qui entoure Nils : les oiseaux rencontrés, les animaux, les villes, le ciel, la mer… Et au milieu de tout ça, on a quelques dialogues et les différentes aventures de Nils suivant les situations dans lesquelles il se retrouve en compagnie des oies sauvages. Quelquefois, il vivait des aventures tout seul car un renard a essayé à plusieurs reprises de se venger de ce groupe d'oies sauvages par le biais du petit Poucet, il n'a pas d'ailes, il est donc plus vulnérable que les oies. Par moment, j'avais l'impression de lire des cours d'histoire et de géographie sur la Suède, mais c'est tellement bien raconté que c'est très intéressant à lire. Chaque chapitre me faisant penser à un nouveau conte, j'ai finalement mis pas mal de temps à finir ce roman (quasi 1 an, commencé fin Octobre 2018). Comme j'avais du mal à m'y concentrer longtemps, j'ai vite pris la décision de le lire en plusieurs fois. Au début, je pensais lire un chapitre à chaque nouvelle fin de roman mais j'ai eu tendance à l'oublier sur plusieurs mois. Étant encore peu motivée pour reprendre les romans, j'ai donc décidé de le finir car le voyage qu'il procure est très intéressant et j'aimerais bien savoir ce qu'il va advenir de Nils à la fin de son voyage avec les oies sauvages. Par moments, on suit également les aventures d'Asa la gardeuse d'oies et de son frère le petit Mats, Nils les avait rencontré au début de son périple. Superbe histoire comme on en rencontre peu.
Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte et un excellent voyage en compagnie de Nils et de ses amies les oies sauvages. J'ai même failli pleurer à la fin, je ne m'attendais pas à celle-ci. Je suis bien contente de m'être laissée tenter par le résumé intrigant de ce vieux roman tout défraîchi. Je remercie donc Flaubauski pour cette excellente pioche qui m'aura permis de découvrir une histoire très originale et qui fait voyager très loin. J'aurais mis du temps pour le lire mais je suis contente d'avoir persévérer dans cette lecture, je m'endormais rapidement au tout début de celle-ci. Si vous êtes amateurs de contes et de voyages dans les pays scandinaves, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et cette auteur. Pour ma part, il faudra que je fouille sa bibliographie pour y trouver d'autres perles du même genre.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
thedoc
  01 janvier 2018
La période des vacances est le moment idéal pour partir en voyage et quelle meilleure destination que la Laponie en cette période de fêtes ? Je suis donc partie dans le Grand Nord, non pas pour y découvrir le Père Noël mais pour suivre les traces de Nils Holgersson et des oies sauvages.
Si comme moi vous aviez une dizaine d'années dans les années 1980, vous n'avez pas pu passer à côté de la version animée du célèbre ouvrage de Selma Lagerlöf, « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »,dont pour ma part j'étais fan. Si le dessin animé n'a retenu que les nombreuses péripéties de Nils, l'ouvrage original de plus de 600 pages fait lui la part belle aux descriptions des provinces historiques suédoises que le troupeau d'oies  parcourt tout au long de sa migration. L'auteur, Prix Nobel de littérature, avait reçu une commande du Ministère de l'Education suédois pour rédiger un livre qui ferait connaître aux petits suédois la géographie de leur pays. Selma a donc imaginé le personnage de Nils, jeune  garçon de 13 ans vivant dans une ferme en Scanie. Garnement égoïste et paresseux, maltraitant les animaux de la ferme de ses parents,  il est un jour transformé en tomte, sorte de petit lutin scandinave, par le tomte de la ferme. Réduit à la taille d"une souris,  il part sur le dos de Martin le jars blanc en voulant l'empêcher de rejoindre un troupeau d'oies sauvages en partance vers la Laponie. Parlant désormais le langage des animaux , Nils va vivre de fabuleuses aventures qui vont lui apprendre la solidarité,  l'amitié,  le courage et la générosité.
Avant tout ode à la nature et plaidoyer pour la défense et la protection des animaux, ce livre est également un recueil de contes pour enfants, un guide touristique ou encore un livre écologique . Les descriptions des différentes régions sont magnifiques, quoique parfois un peu répétitives à mon goût, mais elles nous offrent les plus beaux paysages des provinces suédoises. Monuments, châteaux, villes, plaines, landes et marais, îles et archipels, lacs et montagnes, Selma Lagerlöf passe non seulement en revue la géographie de son pays mais aussi son histoire à travers les particularités locales en nous contant toujours les légendes qui entourent la fondation de telle ou telle ville, telle ou telle province . Les aventures de Nils et des oies sauvages, qu'elles soient avec les hommes ou les animaux, apportent la touche d'aventure nécessaire pour ne pas tomber dans un catalogue ennuyeux de descriptions. Certains récits sont aussi très touchants comme celui concernant l'histoire d'Asa la petite gardeuse d'oie ou encore, mon préféré, celui de l'élan Poil-Gris et de Karr le chien.
Le voyage est long, alors, pour savourer pleinement cette histoire aux accents poétiques, prenez votre temps pour la lire. Quand on achève sa lecture, le résultat est là : on a vraiment l'impression d'être parti en Suède en compagnie de Nils et Asa la petite gardeuse d'oie, Martin le jars, Akka l'oie sauvage, Bataki le corbeau, Gorgo l'aigle et Smirre le renard. Des animaux que l'on n'est pas près d'oublier...
Je profite de cette première critique de 2018 pour souhaiter à tous mes amis babeliotes une très bonne année, remplie de belles découvertes livresques et de nombreux échanges. BONNE ANNEE A TOUS !

Ricochet   03 février 2020
La touche artistique qu’apporte Yvan Duque joue un rôle essentiel dans la réussite du livre, rehaussant l’écrit d’une âme unique. Entre l’onirique et le graphique, les illustrations sont d’une grande beauté [...] Une lecture à entamer confortablement installé près d’une cheminée, afin d’explorer les paysages suédois en compagnie d’un petit garçon… qui deviendra grand.
Telerama   13 décembre 2018
Selma Lagerlöf imagine le périple d'un méchant petit garçon qui, rapetissé par un tomte (une sorte de lutin), se laisse embarquer sur les ailes d'une oie sauvage [...] Ainsi raconté, ça semble un peu bête, voire niais. En fait, ça ne l'est pas du tout, tant pédagogie et merveilleux, descriptions et rencontres se mêlent harmonieusement au fil de la narration.
Ricochet   23 mai 2017
Malgré la qualité du dessin, malgré l’audace du défi relevé ici par cette adaptation, nous restons sur notre faim.
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 juin 2022
Lorsque enfin le soleil parut, il n'était pas jaune, mais rouge. Le garçon lui trouva un air colère et se demanda ce qui pouvait le fâcher ainsi. Peut-être était-ce parce que la nuit avait amené tant de froidure et de tristesse sur la terre pendant son absence ?
L'une après l'autre, des gerbes de rayons de soleil découvraient les ravages de la nuit, et les choses rougissaient comme si elles avaient eu mauvaise conscience. Les nuages dans le ciel, les troncs des hêtres lisses comme de la soie, les branchettes entrecroisées de la voûte des arbres, la gelée blanche qui recouvrait le tapis de feuilles de hêtres, tout s'enflammait et devenait rouge.
Mais de plus en plus de gerbes de rayons emplissaient l'espace, et bientôt toute l'horreur de la nuit fut chassée. La paralysie disparue, plus de choses vivantes qu'on aurait pensé s'animaient. Le grand pic noir à capuchon rouge se mit à marteler du bec un tronc d'arbre. L'écureuil sortit de son nid chargé d'une noisette et s'installa sur une branche pour commencer à la ronger. L'étourneau vola, une racine dans son bec, et le pinson chantait au sommet de l'arbre.
Alors le garçon comprit que le soleil avait annoncé à tous ces petits animaux : « Réveillez-vous maintenant, et quittez vos nids ! Je suis là maintenant. Vous n'avez plus rien à craindre. »

La nuit
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 juin 2022
Il y a de cela quelques années, dans une commune du Västergötland, vivait une petite institutrice incroyablement gentille et intelligente. Elle était à la fois douée pour l'enseignement et capable pour la discipline, et les enfants l'aimaient tant qu'ils ne voulaient jamais venir à l'école sans savoir leurs leçons. Les parents, eux aussi, étaient très satisfaits d'elle. Une seule personne ne comprenait pas à quel point elle était bonne : c'était elle-même. Elle trouvait tous les autres plus intelligents et plus habiles qu'elle, et elle regrettait de ne pas pouvoir devenir comme eux.

Chapitre LII. Une grande demeure
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 juin 2022
On voyait sans peine que l'oie qui parlait avec le jars était très âgée. Tout son plumage était d'un gris de glace sans la moindre strie foncée. Sa tête était plus imposante, ses pattes plus robustes et ses pieds plus usés que ceux de n'importe quelle autre. L'âge avait largement fait son œuvre. Le temps, néanmoins, n'avait su dompter ses yeux. Ils étaient plus brillants, comme plus jeunes que les yeux de n'importe quelle oie.
Elle regardait maintenant le jars d'un air hautain.
— Jars, sache que je suis Akka de Kebnekaïse, et que l'oie qui vole à ma droite est Yksi de Vassijaure7, et celle à ma gauche Kaksi de Nuola ! Sache aussi que la deuxième oie à droite est Kolme de Sarjektjâkko, et la deuxième oie à ma gauche Neljä de Svappavaara, et que derrière elles volent Viisi des monts d'Ovik et Kuusi de Sjangeli ! Et sache que celles-ci, tout comme les six oisons qui volent en queue, trois à droite et trois à gauche, sont toutes des oies des montagnes, descendantes des meilleures lignées ! Ne nous prends pas pour des vagabondes qui fraieraient avec n'importe qui, et ne t'imagine pas que nous partagerons notre gîte avec quelqu'un qui refuse de dire ses origines.

Le soir
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 juin 2022
Le paysan, qui jusque-là était resté appuyé sur son harpon, se redressa.
— Il existe une vieille histoire que dans ma famille on se raconte de père en fils, et qui prédit ce qui va arriver à l'Östergötland.
— Eh bien, j'aimerais que tu me la racontes, dit le rameur.
— D'ordinaire, nous la gardons pour nous, mais je ne la tairai pas à un vieil ami. — Dans le domaine d'Ulvâsa, ici dans l'Östergötland, commença-t-il alors — et au ton de sa voix on comprenait qu'il entamait un récit qu'il tenait d'autres gens et connaissait par cœur — habitait il y a des années et des années une dame qui avait le don de prédire l'avenir et de dire aux gens ce qui allait leur arriver, avec autant de sûreté que si cela s'était déjà passé. Elle était célèbre, évidemment, et on comprend que les gens venaient des environs comme de loin pour la voir et entendre ce qui les attendait en bien ou en mal.

Chapitre XX. La prédiction
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 juin 2022
Le renard pénétra alors dans une forêt de hêtres immenses et magnifiques, et le garçon l'y suivit sans s'attarder à la pensée du danger qu'il courait. Il pensait sans cesse, par contre, au dédain dont les oies sauvages avaient fait preuve à son égard la veille au soir, et il brûlait d'envie de leur montrer qu'un homme est quand même légèrement supérieur au reste de la création. (...)
Quand Smirre le renard comprit qu'on le prenait pour un chien qui craint la trique, il trouva cela si ridicule qu'il faillit en perdre l'oie. Car Smirre était un fieffé brigand, qui ne se contentait pas de chasser les rats et les musaraignes dans les champs, il était aussi suffisamment audacieux pour s'approcher des fermes et y voler poules et oies. Il se savait redouté dans toute la région. Jamais il n'avait entendu aussi ridicule depuis qu'il était petit renardeau.

La nuit