Un roman d'aventure poétique. C'est un bon souvenir de lecture pour moi, je l'ai lu il y a longtemps maintenant, mais je ne pense pas qu'il plaise beaucoup aux enfants d'aujourd'hui, ou alors les très bon lecteurs.
J'aurai aimé pouvoir dire que le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est une lecture de jeunesse, et que m'y replonger me remplit de nostalgie, de bons souvenirs. Mais il s'agit de ma première lecture, et je ne suis plus un enfant. C'est correct mais, en le lisant avec des yeux d'adultes, je passe assurément à côté de quelque chose. La magie est là mais elle ne peut opérer autant. Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai craint qu'il n'ait mal vieilli. Et pendant un petit bout de temps, mon appréhension est restée. Toutefois, éventuellement, mes craintes se sont estompées et je me suis laissé gagner par l'émerveillement. Bien sur, le rythme est lent, l'intrigue est assez grosse, mais ça fonctionne. Après tout plusieurs générations d'enfants ne peuvent s'être trompés…

Nils Holgersson est un petit garçon espiègle, presque un garnement, qui joue de sales tours aux animaux. Un jour, alors que ses parents lui laissent la garde de la ferme, un tomte (une sorte de petit lutin scandinave) lui jette un sort. Voilà que Nils est transformé lui aussi en tomte. N'y croyant pas tout à fait, il court dans le jardin. Au même moment, Martin, un de ses jars voit des oies sauvages voler dans le ciel et désire les rejoindre. Nils essaie de l'en empêcher et s'aggrippe au jars qui décolle dans les airs à la suite du groupe d'Akka de Kebnekaïse. C'est le début d'un long voyage à travers la Suède.

Ainsi, à dos de jars (puis d'aigle, un peu plus loin), Nils explore son pays. Il part de la Scanie, visite le Smaland, l'île de Gottland, la région de la capitale, Uppsland, la Laponie, etc. Et, partout, des rivières, des vallées, des montagnes jusqu'aux fjells du nord. Ici, il faut dire que ce roman jeunesse est en fait une commande, avec le but avoué d'enseigner la géographie aux enfants, et peut-être un peu l'histoire, la faune et la flore, en tous cas le folklore et quelques légendes locales. Mission réussie pour l'auteur Selma Lagerlöf (qui se permet une petite caméo à la fin du roman). En fait, elle l'a dépasse. Avec ses tomtes, trolls, animaux parlant, elle met un pied dans le fantastique.

Mais, pour de la littérature jeunesse, le livre est un peu volumineux (446 pages dans la présente édition). Si les premières péripéties de Nils m'ont enchanté, très vite, elles sont devenues répétitives. Je me suis un peu réjoui quand j'ai vu le renard réapparaitre. Après tout, un bon roman d'aventure est incomplet sans un redoutable ennemi. Mais il disparaît pour de bon (et c'est assez logique) et la monotomie est revenue. Dommage. Mais bon, ce n'était pas grave au point de mettre fin à ma lecture.

Malgré ces quelques critiques, le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède demeure tout de même un ouvrage de qualité. Selma Lagerlöf a écrit plus qu'un roman d'aventures, à mi-chemin entre une fable et un roman d'apprentissage. Beaucoup des personnages sont unidimensionnels, presque stéréotypés (bons ou méchants) et font valoir une morale évidente. Mais son personnage principal Nils évolue, à la fin, il devient un gentil garçon (comme ça sonne cliché !). Surtout, il s'émerveille devant tout ce que son grand pays peut lui offrir et, par la même occasion, ses lecteurs aussi. Ça donne l'envie de voyager à son tour dans ces contrées nordiques.
Lu dans le cadre du Challenge Nobel

Nils est un jeune garçon qui a tout du « sale gosse » : fainéant, méchant avec les animaux, jouant des mauvais tours aux uns et aux autres. Tel l'arroseur arrosé, il est cependant bien marri lorsque, par un beau dimanche de printemps, un « tomte » (sorte de lutin) victime d'une vilaine farce de Nils, se venge en transformant celui-ci en un petit bonhomme « pas plus haut que la paume de la main » et capable de parler avec les animaux.
Ce dimanche n'est décidément pas comme les autres, puisqu'un vol d'oies sauvages traversant le ciel pour remonter vers le nord déclenche chez Martin-le-jars-domestique des envies de voyage exotique. C'est en essayant de le retenir que Nils-désormais-Poucet se retrouve à califourchon sur le dos du jars, emporté dans un périple dont il ignore encore qu'il sera fantastique.
Car c'est pour un tour de Suède que Nils s'envole, ni plus ni moins, du sud au nord et du nord au sud, au rythme de la migration des oies sauvages.
Un tour de la Suède géographique, vue du ciel, au-dessus des villes et des campagnes, des forêts, des lacs et des montagnes, mais aussi vue du sol, du ras du sol même, à hauteur de tomte quand les oies se reposent à terre. Avec tous les dangers que cela implique pour ce minuscule bonhomme, qui doit désormais se méfier des rats, des corbeaux, des chats et des renards.
Mais ce ne sont pas seulement les beaux paysages que nous découvrons avec Nils. Selma Lagerlöf, à qui l'Education Nationale avait demandé d'écrire un livre d'histoire-géo pour les écoliers suédois, nous fait parcourir, à travers récits et légendes, l'histoire de son pays depuis la nuit des temps jusqu'au 19ème siècle. Elle nous en fait découvrir les mythes fondateurs, la démographie, les coutumes et le folklore, les ressources naturelles, l'économie, l'exode rural, les débuts de l'industrialisation, l'éducation, et même la politique.
Alors oui, les contes sont un peu moralisateurs, les descriptions de paysages et les noms propres ne sont pas toujours très parlants. D'ailleurs, grave lacune de l'édition de poche, on n'y trouve pas de carte de Suède. J'ai parfois trouvé le temps un peu long dans cette lecture, avec quelques moments d'ennui. Mais je pense que cela fait partie du charme désuet de l'oeuvre, par ailleurs très bien écrite et très bien traduite.
Une véritable petite encyclopédie de la Suède, écrite à hauteur d'enfant, doublée d'un plaidoyer pour une harmonie entre l'homme et la nature.
Et c'est évidemment (principalement ?) un voyage initiatique au terme duquel Nils aura bien grandi, une sorte de rite de passage vers l'âge adulte. Ce genre de livre nous rassure en nous montrant que, même si un jour on doit quitter l'enfance, on sait qu'on peut grandir en en conservant les rêves et la nostalgie.

Lien : https://voyagesaufildespages..
C'est une envolée magique sur le dos d'une oie que nous vivons avec Nils, un 'sale gosse' qui n'aime pas les animaux et qui au fur et à mesure du voyage va se transformer. Nous visitons toute la Suède, sur le dos d'une oie, en compagnie d'autres oies et animaux (renard ..).
Les messages de l'auteure sont avant tout éducatifs, ce livre est destiné au programme d'éducation en Suède pour favoriser la connaissance d pays et de ses coutumes. Elle a su raconter l'histoire avec beaucoup de passion pour son pays et avec une grande fluidité.
Nils est un vilain garnement. Pour lui donner une bonne leçon, un « tomte » (sorte de lutin) le transforme en tomte. le voici parti avec les oies sauvages et, avec elles, il remontera toute la Suède jusqu'en Laponie, en passant par toutes les régions suédoises et en vivant de folles aventures : échapper une bonne fois pour toutes à Smirre le renard, sauver un aigle, un ours…, écouter les histoires de chaque animal, de chaque localité.

Ceci dit, c'est très vite répétitif et tout ne m'a pas charmée ; j'ai fini le roman à la va-vite. Pourtant, quelques histoires m'ont beaucoup émue ; j'ai particulièrement aimé l'histoire en filigranes d'Asa la petite gardeuse d'oies et de son frère le petit Mats.

J'ai appris dans la préface que ce roman avait été commandé à Selma Lagerlöf en tant que « livre de lecture » : « on souhaitait une oeuvre qui révélât aux petits Suédois la beauté de leur pays ». J'ai apprécié avoir cette donnée à l'esprit à ma lecture. En plus des valeurs de travail, de courage, de solidarité prônée dans le roman, l'autrice vend clairement les charmes de la Suède. Chaque région est valorisée et a droit à sa petite légende locale.

C'était tout de même agréable de voir la Suède par les yeux de ses habitants et émouvant de lire tout l'amour que Selma Lagerlöf porte à son pays et fait partager à ses lecteurs !
Livre publié en 1906 en Suède.
L'auteur, Selma Lagerlöf a été très inspirée par les légendes et récits värmalandais qui ont abreuvé son enfance. Institutrice, ses oeuvres exaltent l'esprit national suédois et ont été mises en relation avec le "Nationalromantik". Elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909.
Elle a souhaité que son manoir de Mårbacka soit ouvert au public et conservé en l'état à sa mort. Des aménagements ont été réalisés à cette fin dans les annexes, et une exposition présentant sa vie et ses écrits a été montée dans la grange.

Ce livre est un grand classique de la littérature jeunesse, il existe un prix Nils Holgersson pour récompenser les oeuvres destinées au jeune public. Il y a même un site internet pour les nostalgiques.
C'est un vrai voyage à travers la Suède, à rapprocher du "Le tour de France par deux enfants", (livre publié par les éditions Belin en 1877, ce manuel a servi à l'apprentissage de la lecture du cours moyen des écoles de la III République. Ce livre très patriotique vise à la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale de la jeunesse. Les valeurs prônées sont le travail, l'épargne et la discipline sociale.)

Deux phénomènes à rapprocher....
Même si c'est un peu classique et que la mise en valeur des valeurs morales qui doivent guider un enfant sont un peu lourde et qu'on les voit venir de très loin,
Il n'empêche que la découverte de la géographie et de la sociologue suédoise est très bien faite et très complète. Les différentes régions sont présentées à la foi dans leur relief et leur économie, le retour de l'enfant prodige est classique et l'adieu aux amis se veut poignant.

Livre à lire, à faire lire car indispensable pour une culture littéraire, comme témoignage de l'éducation à une certaine époque mais ni novatrice, ni vraiment révolutionnaire !
Il n'y a que depuis quelques années que je connais ce titre. C'est pourtant un classique de la littérature jeunesse, mais je n'en avais jamais entendu parler. Peut-être parce que dans mon enfance ce n'était pas le genre de romans que je lisais. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais lu le roman (ou plutôt les romans puisqu'il y a deux tomes, datant du début du XXème siècle) alors j'étais contente de voir que Nobi Nobi proposait cette adaptation pour enfin en connaître l'histoire.

Bien évidemment, je ne peux pas comparer avec le roman, mais j'ai l'impression que ce manga est une adaptation de la version abrégée (on en trouve beaucoup plus d'exemplaires que la version intégrale). Beaucoup de pages commencent par des petits encarts du genre : "Smirre les avait suivies et avait tenté de se venger de nouveau, usant, cette fois-ci, des services d'une loutre." (p.72). Rien de plus ne nous ai décrit et cela permet de faire avancer l'histoire. C'est un peu dommage car ce manga en devient un recueil de petites histoires. J'ai trouvé qu'il manquait de la linéarité pour entrer pleinement dedans.

Il y a quelques personnages (ou plutôt animaux) récurrents mais personnellement j'ai eu un peu de mal à différencier les oies les unes des autres par exemple.

Malheureusement j'ai trouvé cette histoire enfantine, dans le sens où c'est de la littérature jeunesse qui ne parle qu'aux enfants (enfin selon mon point de vue, elle parle peut-être à certains adules !) Un peu comme pour Heidi. On a quand même plusieurs thèmes qui sont abordés et qui pourront être intéressants pour les enfants, comme le respect des animaux et de la nature en général.

Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me fait rêver donc je n'aurai pas la curiosité d'aller lire le roman mais je pense que celui-ci doit être bien plus intéressant si on chercher de l'aventure.
C'est un manga sympathique mais que je n'ai pas trouvé passionnant.

A noter que l'auteure, Selma Lagerlöf (dont je n'avais jamais entendu parler...) a été la première femme Prix Nobel de littérature en 1909.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Nils Holgersson c'est d'abord pour moi le souvenir d'un extrait dans le "livre de lecture" en classe de CE2. J'avais été pour le moins intrigué par cette histoire de garçon qui voyage accroché au cou d'un jars et j'avais eu envie de connaître la suite. Quelques décennies plus tard voilà donc chose faite.

Cet ouvrage est d'abord une commande faite à l'auteure en 1902 par l'Association nationale des enseignants, le but étant de faire découvrir la Suède et sa géographie aux écoliers. de ce fait le lecteur peu familier de ce pays et de sa culture peut de prime abord se sentir déstabilisé voire rebuté par l'abondance de noms de lieux que l'on rencontre dans le roman ainsi que par le style un peu désuet qui fait qu'il faut être patient avant de se sentir vraiment à l'aise avec le texte. Patience d'ailleurs vite récompensée car le voyage de Nils Holgersson est un livre passionnant, à la fois roman d'apprentissage et recueil de contes et légendes. On s'attache vite à Nils le garnement, Martin le jars et Smirre le renard ennemi juré des oies sauvages qui les poursuit sans relâche, et même si leurs péripéties ne sont pas d'un intérêt égal, le charme de l'ensemble fait que l'on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. le voyage de Nils est plein d'aventures et de rencontres qui l'emmènent à travers tout le pays et le transformeront à jamais. Pour les lecteurs que l'épaisseur du livre (autour de 600 pages tout de même !) intimiderait mais qui souhaiteraient néanmoins découvrir le roman, il existe une version (très) abrégée abondamment illustrée par Lars Klinting sous forme d'album. L'esprit de l'oeuvre y est respecté et les illustrations sont magnifiques. Une introduction idéale à l'univers unique de Nils Holgersson.

En 1909, Selma Lagerlöf a été la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
L'autrice, première femme ayant reçu Prix Nobel de la littérature, nous fait découvrir la Suède grâce au voyage fantastique de son héros Nils Holgersson transformé en lutin.

Il s'agit d'un parcours initiatique qui fera évoluer l'enfant, celui-ci passant d'un chenapan à une belle personne.

Je pense que c'est une jolie histoire.

Cependant, pour ma part, elle se compose de beaucoup trop de descriptions. Je tiens à préciser que mon ressenti n'est pas dû à cette histoire. J'ai la même difficulté avec tous les romans.

Aussi, si vous lisez mon commentaire afin de savoir si vous allez ou non vous lancez dans l'aventure aux côtés de Nils, ne soyez pas rebuté par mes mots. Ils ne concernent vraiment que mon fonctionnement. Lancez-vous !
Nils Holgersson est un sale gosse, paresseux et cruel. Alors qu'il sèche la messe, il est transformé par un tomte (un lutin suédois) en tomte. Minuscule, il ne peut plus faire grand chose pour embêter les bêtes de sa ferme mais il comprend leur langage. En essayant d'empêcher un jars de s'enfuir, il est emporté par un vol d'oies sauvages. Et le voilà parti pour un tour de la Suède, suivant la migration et les pérégrinations des oies d'abord pour l'été puis pour la période automnale. Outre la relation du garnement aux oies, à qui il devra vitre prouver son utilité s'il veut voyager, cet épais roman décrit les diverses régions de la Suède avec son relief et sa géographie, ses industries et son économie, son histoire et ses légendes.

Roman d'apprentissage destiné à des écoliers, c'est bien sûr très moral et rempli d'anecdotes et d'adjuvants sympathiques, humais ou bêtes. le seul ennemi, Smirre, est un renard banni par les siens qui mettra tout en oeuvre pour tuer Poucet - Nils est surnommé ainsi par les oies - et Akka, l'oie qui guide les autres.

L'ensemble est agréable à lire, bien écrit ; il manquait peut-être une carte à mon édition pour suivre le périple et localier les lieux mais même ainsi, on se laisse porter par les histoires sur chaque région. Je me suis amusée des contes communs à d'autres pays comme la ville engloutie, les rats ensorcelés ou les géants qui modèlent le pays. Et j'ai apprécié de croiser l'auteure elle-même dans son manoir avec Nils. Seul bémol : les longueurs et les répétitions de certains motifs.
Lien : https://pralinerie.blogspot...