Quel roman porte mieux son titre que celui-ci ? Car il s'agit réellement d'un merveilleux voyage à travers la Suède que nous propose Selma Lagerlöf.

Même sans ce thème, lire ce roman aurait de toute façon été un moment merveilleux tant le style de l'auteur est envoûtant et la narration belle, tout empreinte de l'affection profonde qu'elle porte à sa patrie.

Nils Holgersson, pour moi, c'est d'abord le savoureux souvenir plein d'heureuse nostalgie de l'enfance... Enfance au cours de laquelle j'ai visionné encore et encore la série animée, partant en compagnie de Nils et de Quenotte sur les ailes du jars Martin, en route pour la Laponie. C'est donc avec un effet "madeleine de Proust" indéniable que je me suis lancée dans la lecture de ce joli pavé. J'y ai retrouvé intactes mes impressions d'enfant, je me suis enthousiasmée non seulement pour les aventures et les péripéties de Nils, ce vaurien transformé en lutin pour punition de ses nombreuses bêtises et de son mauvais tempérament, mais aussi pour la Suède et la découverte de ses vallées et montagnes, de ses fleuves et forêts.

Ce roman pourrait être rapproché de l'oeuvre d'Augustine Tuillerie, "Le tour de la France par deux enfants" car sa portée est d'abord éducative ; Selma Lagerlöf a en effet entrepris sa rédaction à des fins d'enseignement scolaire pour favoriser la connaissance de la géographie, de l'histoire, des traditions, des légendes et du folklore suédois. Dans "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", c'est effectivement tout cela que le lecteur découvre, parfaitement structuré autour d'une trame passionnante et qui répond à l'un des rêves les plus fous et les plus anciens de l'homme : voler, devenir un oiseau et contempler le monde depuis les cieux. Trolls, géants, lutins... le fantastique est présent à travers les quelques 600 pages de cette histoire passionnante et attachante qui se rapproche souvent du roman d'aventures mais parfois aussi de la fable, ailleurs du conte et ponctuellement de la parabole.

Avant même de lire Selma Lagerlöf, je nourrissais une affection particulière pour la Suède, pays très "nature" que j'ai eu le plaisir de parcourir. Nul doute que ma connaissance de cette nation a contribué à me faire apprécier pleinement une lecture dont l'approche très descriptive pourrait lasser des lecteurs moins curieux ou intéressés mais pour ma part, j'ai vraiment aimé pénétrer l'intimité de l'identité suédoise par ce roman qui bien qu'étant d'abord destiné aux enfants n'en demeure pas moins une très belle expérience à entreprendre à n'importe quel âge.

Challenge NOBEL 2013 - 2014
Challenge PAVES 2014 - 2015
Ce soir je rentre d'un long et merveilleux voyage... j'ai encore, dans les oreilles, le caquètement des oies sauvages sur la grève, mêlé au souffle du vent et au calme fracas des vagues... j'ai encore dans les yeux, la lumière mélancolique du soleil couchant sur la crête des montagnes suédoises, le feuillage ocre des forêts d'automne et le paysage fuyant sous les roues d'une locomotive crachant sa fumée, des mètres plus bas... et puis, en fermant les yeux, je sens encore le varech et la plage, mais aussi l'humidité des mines et l'odeur des étendues de neige de la Laponie, et enfin, sous mes doigts, le duvet de Martin le jars de la ferme d'Holger Nilsson, ce fameux jars blanc parti rejoindre Akka et les oies sauvages, Nils transformé en tomte accroché à lui.
Au cours de ce voyage, j'ai entendu les légendes du Nord, celle des géants qui ont formé la Suède, ses cours d'eau, ses montagnes et ses moulins. J'ai écouté les animaux sauvages parler de leur pays avec amour, eux qui le connaissent si bien, et de la main de l'Homme bien trop souvent intrusive. J'ai découvert comment les enfants y vivaient en 1900 et j'ai surtout entendu la voix de Selma Lagerlöf parlant de tolérance, générosité et de la protection de la nature, creusée, incendiée, maltraitée, puisée, s'adressant à la jeune génération pour les inciter à plus de respect.
Quel beau voyage,et quel merveilleux compagnon que cet intrépide Nils Holgersson!
Le livre qui a changé ma vie !
C'est avec ce livre qu'enfant, j'ai découvert qu'on pouvait voyager immobile, depuis je n'ai cessé de lire :-)
l'histoire d'un petit dur à cuir, gardien d'oies, farceur et insouciant, méchant parfois, à tourmenter les animaux de la ferme, va être ensorcelé, prendre la taille du lutin de la maison qui lui a jeté un sort.
Du merveilleux dans les paysages et de la tendresse dans les aventures de ce chenapan. Un livre à offrir absolument aux enfants qui vous entourent pour leur donner le goût de la lecture et de l'aventure.
J'ai récupéré ce livre parmi d'autres qu'un collègue voulait bazarder, je lui avais aussi pris « L'Atlantide », « Le cercle » ou les Pearl Buck. Ce roman m'avait intrigué à cause de son long titre et de la mention de la Suède, un pays que j'aime beaucoup, ainsi qu'avec le mention du conte. Cela me fait découvrir un peu le folklore scandinave. Cette lecture me permet de valider ma dernière pioche de Septembre 2018.

L'histoire est quand même longue à lire car il y a beaucoup de descriptions de paysages. Au début, il me tardait juste d'en apprendre plus sur l'incroyable voyage de Nils, le Poucet. Il n'y a pas que les paysages qui sont décrits mais tout ce qui entoure Nils : les oiseaux rencontrés, les animaux, les villes, le ciel, la mer… Et au milieu de tout ça, on a quelques dialogues et les différentes aventures de Nils suivant les situations dans lesquelles il se retrouve en compagnie des oies sauvages. Quelquefois, il vivait des aventures tout seul car un renard a essayé à plusieurs reprises de se venger de ce groupe d'oies sauvages par le biais du petit Poucet, il n'a pas d'ailes, il est donc plus vulnérable que les oies. Par moment, j'avais l'impression de lire des cours d'histoire et de géographie sur la Suède, mais c'est tellement bien raconté que c'est très intéressant à lire. Chaque chapitre me faisant penser à un nouveau conte, j'ai finalement mis pas mal de temps à finir ce roman (quasi 1 an, commencé fin Octobre 2018). Comme j'avais du mal à m'y concentrer longtemps, j'ai vite pris la décision de le lire en plusieurs fois. Au début, je pensais lire un chapitre à chaque nouvelle fin de roman mais j'ai eu tendance à l'oublier sur plusieurs mois. Étant encore peu motivée pour reprendre les romans, j'ai donc décidé de le finir car le voyage qu'il procure est très intéressant et j'aimerais bien savoir ce qu'il va advenir de Nils à la fin de son voyage avec les oies sauvages. Par moments, on suit également les aventures d'Asa la gardeuse d'oies et de son frère le petit Mats, Nils les avait rencontré au début de son périple. Superbe histoire comme on en rencontre peu.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte et un excellent voyage en compagnie de Nils et de ses amies les oies sauvages. J'ai même failli pleurer à la fin, je ne m'attendais pas à celle-ci. Je suis bien contente de m'être laissée tenter par le résumé intrigant de ce vieux roman tout défraîchi. Je remercie donc Flaubauski pour cette excellente pioche qui m'aura permis de découvrir une histoire très originale et qui fait voyager très loin. J'aurais mis du temps pour le lire mais je suis contente d'avoir persévérer dans cette lecture, je m'endormais rapidement au tout début de celle-ci. Si vous êtes amateurs de contes et de voyages dans les pays scandinaves, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et cette auteur. Pour ma part, il faudra que je fouille sa bibliographie pour y trouver d'autres perles du même genre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un classique de la littérature jeunesse pour terminer l'année 2019.

Un sort est jeté à petit Suédois qui est transformé en « tomte ». Devenu un minuscule lutin, il voyagera à travers le pays avec les oies sauvages. le parcours du jeune Nils lui permettra d'évoluer, garnement égoïste, il apprendra à aimer les autres et à respecter la nature.

Les aventures de Nils sont également un prétexte pour rappeler quelques légendes du pays.

Une oeuvre du début du XXe siècle, un conte écrit par la première femme à avoir reçu un prix Nobel de Littérature en 1909.

Un joli conte traditionnel, parfait pour l'esprit des Fêtes !
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Comme tous les vrais livres de contes il commence par: Il était une fois......

Selma Lagerlof écrit un conte ,les fées ont laissé leurs pouvoirs aux lutins ,aux petits nains minuscules
qui ont eu toujours un effet bienfaisant au "petit peuple ".
Ce conte de Nils Holgersson ,le héro, à conquis tous les grands pays ! il a des allures épiques,
en plus de la poésie qui s'exale comme un parfum de bonne odeur ! car tout y est de la Suède ,dans ses descriptions , ses provinces ,ses archipels, ses neiges , ses saisons ses lacs ,sa faune dont Selma écrit avec douceur chaque page, nous révèlant l'âme de son pays.
Une âme remplis de rêves , féèriques que l'on ne trouve que dans l'intimité d'une forêt et au dessus des grandes eaux tranquilles .
Qui n'a pas lu ce conte comme ceux d'Andersen ? vous? non! je ne crois pas .
Il y aune autre histoire contée avant sur le pourquoi du roc de l'ile de Oeland
(un papillon énorme qui est tombé dans l'eau et qui s'est transformé en ile)
sublime poésie que la trame de ce conte toute simple : un petit garçon Nils paresseux qu'un Tomte (un bon esprit) a transformé en lutin pas plus gros q'un doigt et qui parcout la Suède en chevauchant une oie sauvage .
il y a de l'amour de l'émotion ,une grande humanité est projettée au long de ce voyage ;
Attention le livre est long 400 pages environ , donc une diversité d'histoires vont se dérouler, plus magnifiques les unes que les autres.Avec des descriptions de la nature comme une peinture élaborée par un peintre fantastique ,au bord du Roc.
Selma Lagerlof connait par coeur son pays qu'elle décrit au travers des yeux de Nils !
Vaste poème mouvementé,vivant et coloré.
Un merveilleux voyage que je vous engage de faire avec Nils .
Toutefois laissez vous transformer en petit lutin ! et voyagez .... Voyagez
J'irai bien avec vous sur le dos d'une oie !mais hélas je suis trop vieux ,
je détruirai le magnifique triangle des oies sauvages , et fatiguerai celle qui me porterait

Allez rêver! par ces temps ci ,celà fait du bien à l'âme.
Fabiolino
Magnifique !

Ce livre porte bien son titre car c'est bien merveilleux qu'est ce voyage à travers la Suède.

Il « fut publié pour la première fois en 1906, il était le résultat d'une commande adressée à Selma Lagerlöf par le ministère de l'Education suédois qui recherchait un moyen d'enseigner aux enfants des écoles la géographie de leur pays. » (Préface)

Heureuse initiative qui a dû faire rêver bon nombre de petits suédois, mais aussi bien d'autres moins jeunes ou bien originaires d'autres pays, en s'imaginant à la place du jeune Nils. Car découvrir le monde vu du ciel sur le dos d'une oie sauvage, c'est quand même quelque chose.

Moi, j'en ai pris pleins les mirettes !

Tout au long de ces 55 chapitres (et oui, le texte intégral fait plus de 600 pages), l'auteure nous promène d'un bout à l'autre de la Suède. C'est à travers les yeux du petit Nils, transformé en espèce de lutin par un tomte fâché de l'attitude négative du garçonnet, qu'elle nous décrit les paysages de chaque comté de ce territoire scandinave, la faune et la flore qui les occupent.
Elle nomme les villes, les rivières et les sommets que les oies survolent. Pour tout vous dire, à quasiment chaque chapitre, je suis allée voir sur le net les cartes et photographies de ces lieux et les ai retrouvés souvent comme le décrivait l'auteure. Je sais bien que je vais certainement oublier la majorité de toutes ces informations, mais quel plaisir sur le moment. Immersion, immersion…
L'auteure n'oublie pas non plus de présenter les ressources naturelles (bois, minerais, cultures…) qu'offre chaque espace et l'exploitation qu'en font les hommes. Elle décrit aussi les conditions de vie, pas toujours faciles avec ces reliefs ou climats souvent hostiles, des familles suédoises qui s'adaptent malgré tout.

La mission est accomplie pour l'aspect géographique, mais Selma Lagerlöf y ajoute également le côté culturel. Et ça j'ai adoré !

Pour chacun des comtés visités, on croise un personnage qui nous raconte une légende ou un comte lié au territoire, un folklore magique avec des géants, des trolls ou des animaux qui nous immerge avec ravissement dans la culture scandinave et ses traditions. Même les rivières deviennent vivantes dans certaines histoires.

Le fil rouge, c'est le petit Nils, certes, mais c'est aussi son ami Martin le jars ou encore Akka l'oie qui mène la troupe. Une compagnie bien agréable qui va apprendre à Nils les vraies valeurs d'amitié, d'empathie et de solidarité.

Ce livre dormait dans ma PAL depuis plusieurs années. Il n'en serait toujours pas sorti sans le défi littéraire lancé par mon ami lecteur Senna. Une excellente pioche pour moi, donc un grand merci à lui pour son très bon choix. :)
Voilà un livre qui patientait depuis longtemps sur mon étagère. Ecrit par Selma Lagerlöf à la demande du ministère de l'Éducation suédois, il avait pour but d'enseigner aux petits Suédois leur géographie. Et effectivement, on en voit du pays ! Dire que l'on se souvient de tous ces noms de régions, de villes, de montagnes, de fleuves serait – pour moi en tout cas – un peu exagéré, mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce voyage en Suède qui s'étale sur près de huit mois. de plus, Selma Lagerlöf nous présente son pays de façon peu commune. En effet, on découvre la Suède… vue du ciel ! Nils voyageant sur le dos de Martin jars, une oie domestique ayant décidé de suivre les oies sauvages, il découvre chaque contrée depuis le haut. Ensuite, certes, ses nombreuses escales sont l'occasion de voir les choses du sol.
Mais ce roman (un petit pavé) ne se compose pas uniquement de descriptions géographiques : il est également parsemé de multiples légendes sur le pays, sur sa géographie, sur ses habitants. Racontées par les Suédois, en ville, à la campagne ou tout au Nord, en Laponie, mais aussi par les animaux, ce sont de merveilleuses petites histoires qui expliquent et présentent tout un pays, mais d'une manière non scolaire.
Ce voyage fait grandir Nils et lui apprend à respecter la nature, tous les animaux qui y vivent, à les comprendre et à les aider, mais également à rencontrer des hommes travailleurs, honnêtes et joyeux même dans la pauvreté. Oui, évidemment, il y a un peu de morale, mais il ne faut pas oublier que cet ouvrage a été écrit en 1906 pour des écoliers : montrer la paresse ou la méchanceté sans qu'elles soient punies étaient impensables.
Et même si je ne suis plus une enfant, ce récit m'a fait voyager dans un pays que je ne connais pas, m'a ravie avec ces histoires de trolls et de géants, ses légendes sur les hommes et les animaux. En gros, je crois qu'il m'a fait retomber en enfance justement !
Un gamin méchant et vicieux,
Un sort malchanceux,
Et le voilà petit et fragile
Aux yeux de ses proies agiles.

Un gamin perdu et curieux,
Au sein d'un troupeau vigoureux,
Découvre un monde différent
Au gré des sautes du vent.

Un gamin intelligent et aimant,
Dans un monde effrayant
Où entraide, amitié et générosité
Coupent le cou aux méchancetés.

Un gamin heureux et généreux,
Qui a des parents bien chanceux,
Après un temps bien malheureux,
De récupérer un enfant si courageux.

Un recueil de fables à lire le soir à la veillée ; un ensemble de petits histoires pour petits et grands qui exalte la beauté de la vie ; une poésie sans fin qui illustre à merveille un pays immense et merveilleux...
Ce livre n'est ni un roman, ni un livre d'histoire, ni un atlas détaillé, ni un amalgame de légendes et de fables, ni un recueil de poésie, c'est un peu un mélange de tout cela et c'est juste grandiose.
A lire par petits morceaux, comme ces nouveaux livres pour enfants « un soir, une histoire », pour bien s'imprégner de la magie de l'auteure. Un Nobel bien mérité que celui-ci :-)

Entre conte et roman initiatique, Selma Lagerlöf nous fait découvrir la Suède par les airs, mais pas que... Bien que ce court roman ait été mis sur pied au moment où l'on demanda à l'institutrice de rédiger un manuel de géographie, celle qui devait devenir une des rares femmes nobellisées en littérature en a profité pour y intégrer tous les mécanismes du conte.

Nous suivons donc Nils, petit garçon peu convenable, puni et transformé en minipouss pour avoir malmené un lutin. le hasard l'a juché sur le dos d'un jars domestique qui veut rejoindre la Laponie en compagnie des oies sauvages. Et tandis que l'enfant découvre son pays d'en haut, il découvre aussi que les animaux, auxquels il a plutôt l'habitude de jeter des pierres, peuvent vivre en harmonie avec les humains. A la manière du Lion de Lafontaine qui concluera qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, Nils pourrait conclure également qu'on a aussi parfois besoin d'un plus grand et que finalement, c'est ensemble, en s'entraidant, quelle que soit sa race ou ses antécédents programmés, qu'on avance et qu'on peut être heureux.

La traduction actuelle rend le récit très moderne. Il plaira donc aux enfants, pour sa lecture au premier degré et aux adultes, pour ses références géographiques et culturelles à la Suède entre autres.
Un petit bijou qui a plus d'un siècle et qui peut toujours faire rêver petits et grands à travers le monde.