ISBN : 237349082X
Éditeur : Nobi Nobi ! (04/01/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Nils est un vilain garnement qui préfère jouer des tours et embêter les animaux plutôt que d'étudier sagement. Un jour qu'il s'en prend à un minuscule lutin vivant chez lui, le voilà réduit à la même taille que celui-ci ! Il ne peut alors pas empêcher Martin, le jars de la ferme, de s'envoler avec les oies sauvages... Le jeune garçon va donc l'accompagner malgré lui pour un fabuleux voyage à travers la Suède, à la découverte de la nature et de nouveaux amis. Mais Ni... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
regina_falange
03 avril 2017
C'est toujours un plaisir de découvrir un manga de la collection des Classiques de Nobi Nobi! Surtout que pour une fois la découverte était totale puisque je n'avais jamais entendu parler du roman jeunesse duquel il est adapté.
Nils Holgersson est un sale petit garnement qui maltraite les animaux et qui n'écoute pas ses parents. Un jour alors qu'il met en colère un tomte, celui ci le fait rapetisser. Une transformation physique qui lui permet maintenant de comprendre les animaux. Il se retrouve embarquer avec Martin, le jars domestique de la ferme familiale qui souhaite partir migrer avec les oies sauvages.
A travers ce voyage, Nils petit de taille, voit son coeur grandir, et devient au fil des rencontres, un petit garçons courageux, protecteur et très touchant. Sa relation avec Martin se transforme en forte amitié et je me suis prise d'affection pour eux. J'ai apprécié découvrir toutes ces espèces de volatiles, c'était enrichissant. Les dessins ont su retranscrire à merveille l'évolution du personnage.
La migration nous permet aussi de survoler la Suède et d'y faire de nombreuses escales, je regrette les dessins trop peu nombreux sur ces paysages qui s'y seraient prêtés, néanmoins le dépaysement était bien là, ponctué de quelques récits légendaires.
J'ai passé un très bon moment avec cette petite lecture. Et j'espère découvrir très vite un autre titre de cette collection.
pdupaty
17 avril 2017
Pour moi, avant d'être un classique de la littérature de jeunesse écrit au début du XXe siècle par Selma Lagerlöf (et que je n'ai toujours pas lu, malgré le fait de connaître l'histoire et d'avoir une attirance particulière pour la littérature suédoise), le merveilleux voyage de Nils Holgersson est un dessin animé japonais des années 80 qui a bercé ma jeunesse. Aussi, l'adaptation manga était finalement pour moi quelque chose qui coulait de source. Je n'ai pas été déçu. Je ne saurais pas dire par rapport au livre, mais en tout cas j'ai retrouvé la plupart des scènes de l'anime... qui font donc là deux pages et non plus un épisode ! En tout cas l'esprit (qui doit sûrement être aussi celui du livre, j'imagine) est le même. C'est parfait pour raviver ma nostalgie d'adulescent nourri aux dessins animés japonais à l'époque du Club Dorothée (qui ne diffusait pas Nils Holgersson, par ailleurs, puisque ça passait sur France 3 le samedi après-midi à l'époque). Les dessins sont assez proches (sauf pour les oies) et agréables. Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de l'adapation manga de ce classique littéraire !
MellysBook
06 avril 2017
Je ne connaissais pas ce classique et je suis très ravie de l'avoir découvert en manga.

Tout d'abord, c'st un premier " vrai " manga que je lis. J'ai eu un petit moment d'adaptation pour le sens de lecture qui commence à droite. C'est vraiment étrange, mais je m'y suis faite très vite.

L'histoire est très sympa et elle permet au lecteur de voyager et de s'évader. Nils dans son voyage va faire la rencontre de pleins d'animaux et cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur la faune et la flore. le côté un peu fantastique n'est pas déplaisant : Nils se fait rapetisser par un Tomte et voyage à dos de Jars.

Au fil de ces rencontres,Nils devient, certes un peu vite, un adorable garçon qui prends soin des animaux. J'ai trouvé que le comportement de Nils changeait un peu trop brusquement. Ce qui reste un petit détail au regard du reste du manga.

Une fin mignonne, mais un peu trop ouverte: Les parents de Nils vont-ils s'en sortir financièrement? J'avoue que ce n'était pas le sujet principal de l'histoire, mais l'auteur en parle.

En bref: Un manga très sympa avec une histoire qui fait réfléchir sur notre comportement envers la faune et la flore. Une invitation au rêve et à la douceur. Encore un livre qui va plaire au petit comme au grand.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Pluiedor
14 février 2017
Les dessins sont beaux et permettent decouvrir l'histoire de ce vilain petit garçon rapetisse par un tomte à cause de sa méchanceté Mais la bd est trop edulcoree et n'explicite pas assez le changement d'attitude de l'enfant à travers son voyage initiatique.
De même la fin est très elliptique, les parents sont ruinés et nous ignorons comment ils se sortent de leur situation.

Les critiques presse (1)
Ricochet23 mai 2017
Malgré la qualité du dessin, malgré l’audace du défi relevé ici par cette adaptation, nous restons sur notre faim.