ISBN : 2070385744
Éditeur : Gallimard (23/10/1992)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Sous le pont Mirabeau coule la SeineEt nos amoursFaut-il qu'il m'en souvienneLa joie venait toujours après la peineCes vers du "Pont Mirabeau", comme ceux de "La Chanson du mal-aimé" ou de "Zone", tous issus du recueilAlcoolsont fait la fortune littéraire d'Apollinaire, et un grand classique de la poésie. Toutefois, ce classicisme ne doit pas faire oublier qu'en son temps ce recueil constitua une véritable révolution poétique : après Rimbaud, Apollinaire transforme ... >Voir plus

Julian_MorrowJulian_Morrow   16 avril 2019
L'athéisme proustien accepte la mort, mais la refuse éternelle. Qu'il postule une migration de l'âme dans les objets ou son retour vers une patrie heureuse et infinie, il ne veut pas la voir clore "à jamais" le cycle de la vie. Ce paradis qu'il évoque pourrait s'appeler l'Art : c'est par ses livres "symboles de sa résurrection", que Bergotte survit, et c'est par ses romans que Proust entend ne pas mourir tout entier.

Ce thème mélancolique, élégiaque, se situe dans la tradition latine et française de la fuite du temps.

(p.147)
Videos de Thierry Laget (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Laget
Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire Thierry Laget Éditions Gallimard Collection Blanche Avril 2019
En 1919, l'académie Goncourt décerne le prix à Marcel Proust pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", face à Roland Dorgelès et son roman "Les croix de bois", sur la Première Guerre mondiale. Cette attribution provoque un scandale dans les cercles littéraires entre les tenants du naturalisme, qui saluent le talent de Proust, et ceux qui vilipendent son style et sa personnalité. ©Electre 2019