Les Terres du Ponant tome 1 sur 2
Atria (01/05/2013)
« Faites-moi confiance, mon garçon. Nos oracles, nos savants et nos mages ne peuvent pas se tromper, tous les calculs mathématiques vous ont désigné. Le guide, c'est vous ! »
Bertrand hallucine ! Comment pourrait-il, même secondé par sept compagnons, une sybelle et un vieux magicien, emmener une centaine d'enfants à travers un monde qui lui est parfaitement inconnu, peuplé d'elfes, d'hommes, de nains, de gobelins et de sorciers en tout genre ? Comment les con... >Voir plus
Que lire après Les Terres du Ponant, tome 1 : La légende de l'éluVoir plus
La rédaction d'un avis de lecture est souvent tributaire :
- des circonstances qui ont entouré sa lecture.
- des livres qui ont été lus juste avant ou juste après.
J'ai commencé à lire ce livre dans la salle d'attente du cabinet vétérinaire, et les livres lus juste avant ne m'avaient pas convaincue. Autant dire que l'univers des terres du Ponant fut pour moi une bouffée d'air frais, avec son anti-héros, Bertrand. Disons que la mission qui lui est confiée ne le passionne pas de prime abord - il faudrait d'abord qu'il y croit ! Il n'a rien de mieux à faire pour l'instant (par contre, pire, oui). Quand il sera projeté dans le Ponant, force lui sera de constater qu'il n'a plus guère le choix, et qu'il devra surmonter maintes obstacls - sans compter sa frousse !
Ce roman a un petit air du Seigneur des anneaux, avec ses traversées de régions ravagées par les orcs, et cet Elu. On trouve aussi un mystérieux adversaire, assoiffé de pouvoirs, dont les commentaires ne sont rien moins qu'encourageants pour Bertrand et sa vaillante troupe.
Mais la comparaison doit s'arrêter là : Bertrand n'a que deux véritables alliés (en espérant qu'ils ne lui faussent pas compagnie dans le tome 2) et doit faire traverser le pays à une troupe de métis, garant de l'entente entre les peuples (note : si tous les métissages pouvaient être vu ainsi, ce serait un sérieux progrès). Et les enfants, par définition, ne sont pas des guerriers, même si certains ont presque terminé leur formation et le font bien sentir à cet empoté qui leur sert de chef/guide/mentor. Monter un campement, se nourrir, se reposer comptent autant que les combats.
J'ai aussi beaucoup aimé les confrontations entre les deux civilisations. Je ne vous parle même pas des façons de soigner, très archaïques (normale, me direz-vous) mais des savoureux tics de langage de ce cher Bertrand, qui deviennent des gags récurrents.
En revanche, je me suis un peu perdu, sur le chemin, maîtrisant mal ses Terres au point d'avoir parfois l'impression d'avoir raté une étape. La fatigue sans doute (et pourtant, je n'ai ni marché ni combattu). Cependant, j'ai vraiment très envie de découvrir la suite des aventures de ces attachants héros.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

- Ce n'est pas la mort qui te fait peur ! C'est le ridicule, l'échec, et surtout la peur en elle-même !
- Sans doute, mais tu peux ajouter la souffrance, la violence et la peur de me planter. C'est beaucoup, non ? Et assez pour refuser.
- Trouillard !
- Tu oublies une chose, juste une petite chose insignifiante... Le type est fou et son histoire est celle d'un mythomane.
- Peut-être ! Tu peux donc accepter sans aucun risque. Joue le jeu.
- Ne demandez pas aux autres ce que vous ne feriez pas vous-mêmes.