AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021014778
350 pages
Éditeur : Seuil (16/09/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des qua... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gromovar
  28 octobre 2010
Il y a une dizaine d'année, j'enquêtais, pour un mémoire de science politique, sur les mobilisations de sans-papiers. J'interviewais quantité de personnes, d'origine étrangère, vivant dans le Val d'Oise. Parmi ces gens avec qui je parlais, il y avait beaucoup d'africains noirs et beaucoup de maghrébins. En parlant avec les noirs, j'ai eu plusieurs fois connaissance du renvoi au "pays" (ou au moins d'une tentative) de jeunes considérés comme impossible à contrôler en France. Cette pratique s'appelle le fosterage. Elle est décrite et expliquée dans le livre d'Hugues Lagrange. Et, comme le montre Lagrange, en dépit de conditions socio-économiques proches je n'ai jamais rien entendu de tel dans la bouche de maghrébins. Il semble bien qu'il y avait là un hiatus culturel.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MahejulMahejul   06 avril 2014
On n'envisage pas de lire les phénomènes sociaux en référence à l'origine culturelle. On ne le peut pas, ajoutera-t-on, la statistique publique rechignant à tenir compte de ces paramètres. [...] On a ainsi glissé du respect des consciences individuelles et des préférences privés à la dissimulation des faits sociaux.
Commenter  J’apprécie          20
MahejulMahejul   06 avril 2014
La coexistence au sein de notre société d'une pluralité de traditions et de moeurs, qui interagissent peu et donc s'ignorent largement, invite à repenser le lien civique, ou le pacte social si l'on préfère, dans le contexte de sociétés ouvertes, culturellement hétérogènes, en prenant en compte explicitement cette diversité.
Commenter  J’apprécie          00
MahejulMahejul   06 avril 2014
Aujourd'hui, dans les pays d'Europe, la fragmentation des espaces nationaux conduit à la fois à une convergence entre les pays et à une élévation des contrastes internes à chacun d'eux entre des entités beaucoup plus petites, locales et qu'il faut bien faire vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
MahejulMahejul   06 avril 2014
Nous sommes condamnés à faire la sociologie de la nation telle qu'elle voudrait être et non telle qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hugues Lagrange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Lagrange
Les Matins de France Culture - Les matins - Immigration sahélienne en France : le choc des cultures ?
autres livres classés : multiculturalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre