Rustica (20/03/2015)
3.54/5   12 notes
Travailler avec la nature et non contre elle, telle est la force de la permaculture qui vous permet de décupler les possibilités de votre jardin tout en réduisant vos efforts ! Sans engrais chimiques ni pesticides d'aucune sorte, économe en eau et utilisant au mieux l'énergie solaire, votre jardin devient hautement comestible pour toute la famille, débordant de légumes et de fruits savoureux, d'herbes aromatiques mais aussi de plantes sauvages essentielles. Plus que... >Voir plus
Que lire après PermacultureVoir plus
Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent faire du bien à la planète. A une époque où tout se jette, c'est la seule chose que nous devons conserver et ne pas détruire.
Je laisse le mot de la fin, à Annie Lagueyrie- Kraps :
_ Jusque dans les villes, le jardin permet de tisser un vrai lien avec la nature, la Terre sur laquelle on vit, nous rappelant ainsi qu'une relation durable est forcément réciproque. Pour rester féconde, la Terre a aussi besoin de nous.
Ce livre expose les principaux fondements de la permaculture à travers sept chapitres :
- laisser le sol travailler
- faire des déchets des ressources
- replanter des arbres
- un jardin à énergie solaire
- une attention particulière à l'eau
- la santé par l'équilibre
- jardiner avec des animaux

Chaque chapitre se découpe de la manière suivante :
- observation de la nature
- compréhension des phénomènes naturels en jeu
- applications possibles en permaculture dans son potager
- applications possibles en permaculture en ville sur un balcon (cette partie est très brève)

Avec une organisation pédagogique et un contenu accessible et intéressant, ce livre est idéal pour les débutants.

Petit guide complet sur la permaculture, idéal pour la découverte des débutants, il semblera donc trop introductif pour les jardiniers plus aguerris ou déjà sensibilisés au jardiner autrement.

Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage.

Jacques Prévert

Apaisant, gourmand, édifiant, respectueux de l'environnement, stimulant l'imagination, convivial, favorisant l'entraide et la coopération, faisant une vraie place aux animaux : même petit, un tel jardin n'a plus vraiment de limites.
Les racines des arbres forment ainsi des galeries favorisant l'infiltration de l'eau de pluie qui s'évacue en profondeur jusque dans la nappe phréatique. Le sol est ainsi perméable et bien drainé.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie si ce n'est pas la corde qui est trop courte.

Marcel Pagnol
Les trois objectifs des productions en permaculture sont :
_ le soin à la terre,
_ le soin aux personnes,
_ le partage équitable des ressources.