Étreinte infernale tome 2 sur 2
EAN : 978B0B15LPFD4
Evidence Editions (13/07/2022)
3.8/5   5 notes
Cadmos, un jeune démon, écume les soirées étudiantes à la recherche d’âmes perdues à ramener à son patron lorsqu’il fait la connaissance d’Evan, un demi-démon.

Intrigué par ce dernier, il se met en tête de le séduire, sauf qu’Evan repousse toutes ses avances.
Les tensions avec une bande de démons rivale fournissent une parfaite distraction à Cadmos, qui ne cesse pourtant de penser à Evan.

Jusqu’à ce que son patron lui confie une ... >Voir plus
Que lire après Étreinte infernale, tome 2 : Amour interditVoir plus
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre par Oseman

Heartstopper

Alice Oseman

(13234)

5 tomes

Autant j'avais apprécié le premier tome (dont la chronique se trouve à cet endroit) autant celui-ci m'a laissé un gout d'inachevé. Je l'avais demandé en service presse, mais mon mail avait dû se perdre et donc je l'ai acheté en juillet. Il m'a fallu 3 fois pour le lire (juillet, septembre et là) ce qui m'arrive plus que rarement. Je n'étais peut-être pas dans une bonne période pour le lire, mais toujours est-il que j'ai enfin terminé (en le reprenant du début) et me voila avec quelques mots sur le récit. Je pensais qu'il s'agissait d'une suite avec Romain et Orion, mais perdu, il s'agit d'un autre couple que nous découvrons à Lyon, la ville-même où nos premiers tourtereaux sont venus vivre. D'ailleurs je suis contente de les avoir entraperçus dans l'histoire de Cadmos et Evan.

Cadmos est un démon qui a du mal avec sa propre condition. Il n'aime pas tuer, même si c'est nécessaire, se nourrir du désir des êtres humains ne lui plaît pas plus que cela, mais il doit rester en vie. C'est un jeune homme qui est sous la coupe d'un autre démon, bien plus puissant que lui et il en a d'autres à ses ordres : Ménélas ne se laisse pas faire et son "armée" est puissante. Ce dernier à un secret qui risque de lui couter son territoire dans Lyon, mais il décide de mettre Cadmos auprès d'Evan, afin de le surveiller et de le protéger. Un doux euphémisme lorsque nous comprenons depuis le début que Cadmos est attiré par Evan d'une part et d'autre part parce qu'il n'est pas le plus doué des hommes de mains. Qu'à cela ne tienne, pour que Evan reste en vie, Cadmos est prêt à donner la sienne et garder le secret le plus longtemps possible. J'ai eu du mal avec eux deux et la façon dont ils se rapprochent. Je n'ai pas ressenti la même émotion que pour les personnages du premier tome. Ah j'allais oublier, je suis heureuse d'avoir revu Marie !

Les secrets ne sont pas nombreux dans ce récit, mais le plus important semble pourtant être dans la bouche de la plupart des personnages qui ne devraient pas le connaitre. L'intrigue est simple, pour garder son territoire, Ménélas doit garder sa bouche fermée et ainsi avoir une chance de ne pas être expulsé par un autre clan de démons. Lyon est découpée en plusieurs parts "égales" de clans de démons et chacun d'entre eux veut la meilleure part. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour l'obtenir, quitte à tuer des humains, des demi-humains, des démons, peu importe tant que leurs pieds qui foulent la terre devient leur propriété. C'est un combat sans merci que nous imaginons entre différents lieux et nous pouvons constater deux choses : la première Cadmos est vraiment peu doué pour se battre et Léto sa "meilleure" amie est son opposée - douée dans les carnages et le tout avec le sourire.

Je suis un peu (beaucoup) déçue par plusieurs points. Déjà nous n'avons que les oui-dires de certains personnages comme quoi il y a de nombreux combats (nous en avons vraiment très très peu, car nous suivons Cadmos et Evan qui doivent se cacher à maintes reprises pour tenter de garder en vie le second) sauf que nous n'y participons pas. Ensuite, l'effervescence de ce qui se produit entre les clans de démons n'attirent pas les anges ? Même si c'est sous-entendu que cela risque d'arriver, ils restent entre eux. Enfin, le récit est vraiment trop court pour être assez approfondi à mes yeux. Des thèmes sont évoqués, être non-binaire, la peur de montrer que l'on sort avec le même sexe et donc obligé de se cacher, l'interdit dans tous les sens du terme et il y a un chapitre complet que j'ai eu beaucoup de mal à lire avec les termes "iel" "ellui" qui m'ont perdu au début. Je me suis même demandée pourquoi parler de Hermès en ces termes pour ne plus l'utiliser par la suite.

J'ai adoré le personnage de Leto qui semble porter un masque sur elle (et malheureusement, nous n'en savons pas plus). C'est une femme qui est forte aussi bien physiquement que mentalement et n'hésite pas à tromper son monde. L'amitié qu'elle porte à Cadmos est réelle et c'est peut-être la seule relation sans faux-semblants dans cette histoire. Car tous semblent avoir besoin de cacher quelque chose, de garder pour soi ses vraies motivations pour continuer à vivre, tout simplement. Et j'ai adoré la dernière partie du livre où nous entrons dans le vif du sujet de cette guerre de territoire. Les actions menées par plusieurs personnages sont intéressantes et entraînantes.

En conclusion, un second tome qui m'a laissé sur ma faim, avec des questions sans réponses. Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages principaux et le fait que l'histoire soit courte ne m'a pas permis d'entrer dans leurs aventures. Par contre, j'ai adoré le personnage secondaire Leto et revoir trois protagonistes du premier tome. le dernier combat décrit m'a énormément plu également, mais ce n'était pas assez pour que je sois emballée par la lecture dans son entièreté. Certains thèmes sont intéressants et mis en avant, mais trop succinctement. Je reste donc mitigée sur ce second tome.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer (comme d'habitude en fait 😄). du coup, je m'attendais à retrouver Orion et Romain 😅 j'étais un peu triste de voir qu'il ne s'agissait pas d'eux. Mais Cadmos est tout aussi attachant, alors j'ai apprécié de suivre son histoire 😊.

Sasha à un don pour écrire une histoire courte qui tiens la route. Mais également pour aborder des sujets tels que la non binarité ou la demisexualité. Un chapitre m'a d'ailleurs posé quelques difficultés de vocabulaire, alourdissent m'a lecture.
Des thèmes d'actualités qui ont subi pas mal d'évolution ces derniers temps, de nouveaux termes ont vue le jour et même si j'ai eu un peu de mal, il est bien de les faire connaître 🙂.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Cadmos, qui n'est vraiment pas un démon comme les autres 😄 (c'est ce qui fait tout son charme 😉).
Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Après avoir lu le premier tome chroniqué ici, je vais vous donner mon avis sur le tome deux de cette saga de Sasha Laiguillon.

Nous allons suivre dans ce tome l'histoire de Cadmos, un démon qui est d'un premier abord assez solitaire. Son travail est simple, sillonner les soirées étudiantes de la ville de Lyon et ramener des âmes à son patron. Lors d'une de ses soirées, il tombe sur un demi-démon, Evan. Ce jeune homme va l'intriguer, il va se mettre en quête de séduction, tout en gardant en tête les tensions avec les démons rivaux.

Ma surprise fut grande en découvrant au début de tome que nous n'allions pas suivre la suite des aventures d'Orion et Romain. Cependant, le personnage de Cadmos est attachant et intéressant à sa manière. On trouve un personnage, un démon très différent des autres ce qui rend ce personnage si intéressant. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture et jusqu'au premier tiers, je n'étais pas vraiment convaincu de réussir à la finir.

Sasha Laiguillon nous offre un deuxième tome également court, mais qui à son lot de réflexion notamment sur des sujets d'actualité liés à la sexualité et non binarité par exemple. On y retrouve également de l'action, des tensions, des conflits bien évidemment, mais également des joies et quelques moments heureux si je peux dire ça ainsi.

C'est une lecture qui s'y prête bien une fois que l'on est dedans et que l'on arrive à se plonger dans le livre, Cadmos, mais également Evan et les autres personnages sont bien écrits et ont beaucoup à nous donner tout comme l'auteure au travers de son oeuvre. Merci à l'auteur et bonne lecture à tous et toutes.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Le commentaire de Martine :
On poursuit la route avec notre binôme de Cadmos et Evan, Cadmos partage son temps entre ses études et son travail à la librairie, il est un étudiant investi avec un petit côté démoniaque. Evan lui fait partie d'une bande de jeunes qui passe beaucoup de temps ensemble, mais la rivalité soulève de grosses tensions entre ced binômes.
Dans ce tome, on est loin de l'histoire d'Orion et de Romain, c'est toujours dans la même ville, avec deux personnages totalement différents des autres. Cadmos est un personnage important, attachant et intéressant, c'est un démon qui a du mal à accepter sa condition, il ne veut pas tuer, mais s'il veut rester en vie, son choix est de se nourrir. de plus, il est sous la coupe d'un démon plus fort que lui, Ménélas. Ce puissant démon décide de mettre Cadmos avec Evan, afin de le surveiller et de le protéger. Ménélas ne se doute pas que Cadmos éprouve des sentiments pour Evan, donc pour sauver Evan, Cadmos est prêt à y laisser la sienne.
Sasha Laguillon nous offre un deuxième opus très intéressant, soulevant des thèmes comme la sexualité, la non-binarité ou demi-sexualité, les sentiments, etc. Un roman court et bien écrit, avec des personnages attachants. Une intrigue qui amène son lot d'actions et de réaction, des tensions, des conflits, des relations humaines complexes tout ce que l'on aime retrouver dans une romance. Je vous le conseille, vous passerez un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

— Tu y as réfléchi ?
— À chaque fois, c’est la même chose. Je crois que ça a de l’importance, ça m’énerve ou ça me rend triste et j’ai envie de t’en vouloir. Puis, je me rends compte que je m’en fiche. Tu es peut-être un démon, tu te nourris du désir des humains et tu peux l’amplifier grâce à ta magie, tu te transformes en créature vraiment flippante, tu sais te battre, mais, au fond, tu restes surtout la personne que j’ai rencontrée il y a un mois, celle qui ne sait tellement pas draguer qu’elle a failli me faire fuir. J’ai peur de cette nouvelle facette de toi que je découvre, mais je te fais toujours confiance. Tu m’as protégé, tu t’es mis en danger pour moi et surtout tu n’as jamais utilisé tes pouvoirs pour faire du mal, en dehors de ce que te demande ton patron.
— Tu sais pas tout ce que j’ai fait, intervint Cadmos. Il aurait pu laisser Evan continuer, son cœur ne demandait que ça, mais il se devait d’être aussi honnête que possible avec lui.
— Tu me connais aujourd’hui et je t’ai pas menti là-dessus, mais j’étais pas un adolescent bien dans sa peau, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai fait beaucoup de choses que je regrette. Ne m’idéalise pas.
— J’essaie de voir le positif, tais-toi.
— D’accord.