AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226396099
180 pages
Albin Michel (02/05/2018)
3.67/5   9 notes
Résumé :
La guerre des sexes est déclarée, rappelant les heures les plus sombres du puritanisme : d’un côté, des hommes jugés tous coupables. De l’autre, des femmes toutes victimes. Finie la présomption d’innocence, le moindre faux pas mène au bûcher. La dictature de la bien-pensance est sur le point de l’emporter.
Au coeur de cette chasse aux sorcières, Brigitte Lahaie revendique une parole dissidente : oui, la séduction à la française doit être préservée contre le m... >Voir plus
Que lire après Le bûcher des sexesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quel beau livre que celui-ci !

Avec une grande sincérité, sans aucune animosité - à peine un peu d'ironie par-ci par-là pour mettre en relief le non-sens de certains propos -, et d'une façon très simple, à l'image de ce qu'elle est dans son émission de radio, Brigitte LAHAIE livre dans le bûcher des sexes une profonde réflexion sur la lutte des sexes.

À sa façon on pourrait dire qu'elle règle ses comptes, mais en réalité elle n'en est pas là.

Même si, par cet ouvrage, elle rétablit l'équilibre de sa balance en s'offrant la parole que les media, trop heureux de tenir là un vrai sujet "oh la la" qui leur assurait une audience durable, lui avaient tronquée.

Elle ne s'excuse pas de ses mots - pourquoi aurait-elle à le faire, il s'agit d'un fait établi et non pas d'une rumeur -, mais elle développe cette phrase qui lui a valu d'être malmenée par des journalistes sans délicatesse à la recherche du buzz, par des féministes parmi les plus dures, celles opposées à l'essence même de la féminité qui se réclament d'égalité dans tout et sans distinction, et par ceux qui n'ont pas encore assez développé leur pensée personnelle, qui les croient donc aveuglément, et qui se sont chargés de relayer et d'amplifier l'accusation jusqu'à en faire un phénomène.

Brigitte LAHAIE étaye, contextualise, enrichit de ses connaissances. Mais surtout elle élargit la réflexion : le viol et les agressions sexuelles sont évidemment criminels et doivent être punis, mais quelle est la place de la sexualité en général face à une volonté de plus en plus répandue et de plus en plus forte de faire intervenir la loi dans le domaine de l'intime ? Pourquoi cette volonté ? Que dit-elle des êtres et de leur souffrance parfois méconnue d'eux-mêmes ? Elle s'interroge sur le risque bien réel de retourner à une forme de puritanisme pré-révolution sexuelle.

Après s'être remise de la violence de la meute elle met en mots sa position, sa raison d'être aujourd'hui encore sur les ondes, son désir d'aider ceux qui ont conservé un esprit critique, ouvert, et qui grâce à ça se posent des questions sur leur sexualité ou leur vie sentimentale qu'ils voudraient mieux vivre.

Brigitte LAHAIE, qui a cherché toute sa vie à s'élever et à se comprendre grâce à la curiosité, l'introspection et la connaissance, s'adresse à ceux qui sont capable de "[mettre] de côté [leurs] croyances personnelles au nom d'une vérité, d'une sincérité, d'une liberté". Car elle est consciente de ne rien pouvoir faire pour les autres : "Je sais bien que je ne pourrai ni les aider ni les convaincre. Leur cause repose sur des croyances et non sur une réflexion" dit-elle.

Une femme d'une grande lucidité, autant pour elle-même que pour ce qui l'entoure.

Le bûcher des sexes n'a rien d'un livre qui cherche à faire dévier le faisceau laser dirigé contre elle en 2018. Il n'y a pas de rancoeur ni de fuite.

C'est un livre-cadeau qui dévoile un être encore mieux que la version complétée de Moi, la scandaleuse ne le faisait. C'est un livre riche, fort, intègre, bouleversant de sincérité. C'est une mise à plat, une explication argumentée, une recherche personnelle, un regard sur la vie.

Au-delà de ce que j'ai appris de ce livre je suis très émue de la profondeur d'âme de Brigitte LAHAIE. Ses détracteurs ne semblent pas avoir accès à cette dimension de la personnalité, c'est dommage mais tant pis pour eux.

Commenter  J’apprécie          00
Une réflexion qui certainement va déranger de nombreux lecteurs et lectrices. S'appuyant tour à tour sur son vécu, celui de ceux et celles qu'elle a écouté, de ses études en sexologie, l'autrice pose les vrais enjeux de la liberté sexuelle et des relations entre homme et femme. Certaines réflexions sont peut-être un peu "datées" voire même dépassées à la lumière des nouvelles pratiques et modes relationnels. Mais ce livre garde néanmoins tout son intérêt : déconstruire les stéréotypes en matières de sexualité et en finir avec la guerre des sexes dans le seul but que chacune et chacun s'épanouisse dans le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Ni tous des porcs, ni tous des putes ! une ancienne actrice du porno qui tient un discours très intelligent sur les rapports hommes femmes. Grande expérience acquise avec son émission de radio ou elle répond aux interrogations du mal-être sexuel des gens. Beaucoup de justesse et de connaissances approfondies .
Commenter  J’apprécie          20
Enfonce des portes ouvertes, pas bien écrit. A éviter !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans le monde animal, la femelle mène la danse dans le plus grand nombre d’espèces. Chez les insectes, la reine des abeilles est toute-puissante. Parfois même, comme la mante religieuse, le mâle, sitôt accompli l’acte de reproduction, est dévoré sans la moindre reconnaissance. Si le lion porte une crinière majestueuse, il s’incline devant ses femelles chasseresses. Quant aux chevaux, que je connais si bien, vous verrez toujours en chef de troupeau, non pas un étalon vigoureux mais une jument d’expérience qui sait calmer le jeu quand deux jeunes mâles commencent à rivaliser. Elle veille à l’harmonie du groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes, malgré de nombreuses avancées réelles et nécessaires dans la société, exprimaient clairement désirer un changement, vouloir désormais une nouvelle révolution. Une évolution nécessaire qui s’est malheureusement transformée en chasse aux sorcières. Pas un jour sans une dénonciation, pas un jour sans une affaire, pas un jour sans un nom balancé. Nous sommes passés en peu de temps à des amalgames très dangereux. Plus question de couper les têtes, mais les couilles de tous ceux qui oseraient encore moufter.
Commenter  J’apprécie          10
Si ma vie intime m’a fait rencontrer plus d’hommes que la moyenne, mon expérience professionnelle, en dix-sept ans de radio, s’est nourrie de témoignages mais aussi de rencontres de spécialistes. J’ai dû entendre environ 40 000 personnes me raconter leur vie affective et sexuelle. J’ai aussi autour de moi de nombreux sexologues, psychanalystes et autres spécialistes en relation avec les sciences humaines, qui sont devenus des amis. Alors, oui, j’ose affirmer que j’ai une réelle légitimité en la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà pourquoi je n’aime pas ces réseaux sociaux : trop d’affect et si peu de réflexion. Son nerf de la guerre est le culte des réactions à chaud. À défaut de penser, on exulte les pulsions. Cela traduit nombre de blessures enfouies. La haine projetée sur l’autre est une haine de soi. Un exutoire encouragé par le principe d’anonymat de ces modes de communication. Malheur à ceux qui prennent encore le risque de parler à découvert !
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que nous sommes moins fragiles que nous voulons l’admettre. Tel le roseau qui plie sans rompre. Nos faiblesses viennent de nous-mêmes. Tant pour les femmes que pour les hommes. À cette différence que les femmes ont bien plus de mal à se solidariser. D’où notre difficulté à devenir une femme. Si l’on remonte aux temps anciens, la femme a toujours été l’« avenir » de l’homme. Elle est également son passé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Brigitte Lahaie (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Lahaie
Sylvie Steinberg nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Sylvie Steinberg est une historienne. Elle est directrice de recherches à l'EHESS et a dirigé le volume collectif "Une histoire des sexualités" (PUF, 2018).
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}