AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00P44O8H8
Éditeur : Lesd Editions du Puits de Roulle (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Fraude fiscale, mensonges, arnaques, tricheries, perversion, intox, corruption, inversion des valeurs, fiasco financier, détournements de fonds publics, noyautage politico-judiciaire, torture, sédition, déviances sexuelles, violences en réunion, troubles à l’ordre public, dévoiement de mineurs… la liste de turpitudes peu glorieuses est longue lorsque l’on commence à s’intéresser à l’univers de la tauromachie au-delà de l’aspect esthétique fallacieux qu’elle tente d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
anti
  03 novembre 2014
De toute évidence, l'auteur ne cherche pas à peser le « pour » et le « contre », il présente clairement la cruauté des spectacles tauromachiques. Et à moins d'être maladivement insensible, il y a de quoi être vraiment écoeuré. La préparation du taureau, les figures imposées, toutes plus lentes et sanglantes les unes que les autres : parler de torture n'est pas un excès de langage. L'ouvrage pose également deux problèmes qui dépassent le seul thème de la souffrance animale : le manque de démocratie et le manque de transparence, notamment par le biais des médias. On le constate, les infos télé présentent les férias comme des attractions touristiques normales, bon enfant, sans une réflexion sur la réalité. Pire, elles font passer les militants anti-corrida pour de dangereux personnages, quand bien même ils militent pacifiquement et sont les vraies victimes des violences policières. Tout ça sent le souffre et pue le pognon, car le lobby est puissant. Frédéric Mitterrand s'en est mêlé, le pédopsychiatre Marcel Rufo a osé déclarer que la corrida était un spectacle bénéfique pour les enfants… Rappelons que l'ONU a pris les positions exactement inverses. Lisez donc ce livre pour avoir une idée du sujet. Au sommaire également : fraude fiscale, arnaques, intox, violences en réunion, troubles à l'ordre public, fiascos financiers, détournements de fonds publics, etc. Quelles que soient les maladresses ce ceux qui se battent contre ça, ils sont courageux, et ils ont tout mon soutien.
Lien : http://jne-asso.org/blogjne/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LightandSmell
  10 juillet 2017
Un livre très bien structuré qui rappelle que la corrida n'est pas de la culture, mais de la barbarie à l'état pur.
Avec des faits précis et détaillés, l'auteur démonte point par point à quel point cette pratique est une abomination qui, en plus, coûte de l'argent aux contribuables des villes taurines.
Une pratique d'un autre temps qu'il faut dénoncer encore et encore...
A noter que le livre est très accessible, l'écriture de l'auteur étant factuelle, mais fluide. Malgré le sujet assez dur et le sentiment de révolte que la lecture de ces pages devrait susciter en vous, le livre se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
antianti   03 novembre 2014
La toute première des vérités, c'est que le taureau est un herbivore. Comme tous les herbivores, il n'a rien d'un fauve. Il suffit de regarder des troupeaux de taureaux paître paisiblement dans les prairies camarguaises pour s'en convaincre. Ce n'est qu'au prix d'un conditionnement on ne peut plus artificiel et de nombreux croisements consanguins que certains de ces animaux sont préparés à devenir ceux que l'on envoie dans les corridas. Et encore, ce tripatouillage empirique est-il loin d'être efficace puisque la première réaction du taureau qui déboule dans une arène est de fuir, donc de courir en rond à la recherche d'une issue. Malheureusement pour lui, il n'y en a aucune. Dans la nature, il n'existe pas plus de ''taureau de combat'' qu'il n'y a de lapin guerrier ou de brebis d'assaut
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : CorridasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr