Le Leopard d'Or (26/01/1996)
L'histoire de la folie médiévale restait à écrire : est-ce chose faite avec le livre de Muriel Laharie, qui n'envisage que les trois siècles centraux (xie-xme) du Moyen Âge ? Cette limitation chronologique paraît certes compensée par l'ampleur de la méthode d'investigation, puisque cette étude veut concilier une approche « transdisciplinaire » du sujet (considéré d'un point de vue médical, mais aussi sociologique, « théologique » ou littéraire) et le souci de tenir ... >Voir plus
Que lire après La folie au Moyen Age, XIe-XIIIe sièclesVoir plus
Dans ce monde en constante mutation, il est parfois difficile d'établir une véritable ligne entre la personne dite « normale » et celle diagnostiquée, par la science des psy, comme « folle » ou en déséquilibre mental !
Au temps du Moyen-âge, dans une société grandement imprégnée de croyances, de religion et de superstitions, toutes dérives mentales étaient considérées souvent comme l'oeuvre du Diable.

Muriel Laharie, a fait un énorme travail de recherches. Elle nous décrit tous ces « malades de l'âme » ; les fous, les sorciers, les incroyants, les marginaux comme les ermites ou prédicateurs, les bouffons, les simples d'esprit, les possédées et même les amoureux célèbres qui avec leur chagrin d'amour, pouvaient être amenés aussi à la folie.
Elle en décrit aussi leur cause, pas toujours bien définie dans ce début du Bas Moyen-âge.
Muriel Laharie parle aussi de tous les remèdes qui y furent apportés. Mais la grande méconnaissance, à cette époque des maladies psychiques, apportait souvent des traitements désuets, inadaptés et inefficaces.

La Folie, à la fois tragique et fascinante, ne cessera jamais de hanter les hommes…