Citations sur Guillaume et Nathalie (25)

Miles Davis avait expliqué que le jazz était de la musique, rien que de la musique, parce que sous le mot jazz, il entendait trop le mot nègre.
Quelquefois les mots de trop rendent les fardeaux encore plus lourds à porter.
Elle voulait taire ce qui commençait imperceptiblement à murmurer au-dedans d'elle. " Tu ne vas tout de même pas te laisser impressionner par l'insistance du regard d'un homme que tu connais à peine. " Une partie d'elle-même en était comblée, une autre s'en inquiétait. Il y a toujours une manière pour deux personnes assises l'une à côté de l'autre de nier que le silence parle à leur place. De tout, de rien, mais surtout d'un homme désirant et d'une femme au bord de l'enchantement.
Dans un geste pour se retourner, il fait tomber la couverture. Elle voit tout ce qu'il y a à voir. Tout ce qu'elle aime voir, le nombril, le dédale du sexe, les cuisses, les chevilles, les genoux, la naissance des fesses. Tout, elle voit tout. Et même au-delà, le dos-fouet, les pieds-plantation, les mains-moulins à canne. Les oreilles-grincement de chaîne.
Chevauchée moins de quarante secondes par un de ces dieux dont on dit qu’ils se repaissent de chair et de sang. Chevauchée sauvagement avant de s’écrouler cheveux hirsutes, yeux révulsés, jambes disloquées, sexe béant, exhibant ses entrailles de ferraille et de poussière, ses viscères et son sang.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le coeur.

Cartier-Bresson
"C'est bien sûr en voyant se métamorphoser Eddy que j'ai appris l'existence des menteurs de haute voltige. Des gens qui ne mettent pas le nez dehors, mais font des phrases sublimes sur les arbres, les fleuves et les couchers de soleil. Des gens qui pourraient vous dépecer sur place et alignent des vers magnifiques sur la bonté humaine. Eddy est un de ces menteurs-là. Mais c'est fou ce que les gens aiment les mensonges ! C'est fou ce qu'ils adulent les menteurs !"
De toute façon, il y avait longtemps qu'elle avait renconcé à rêver d'éternité, quand les hommes, eux, ne promettaient l'avenir que pour avoir le présent.
Quelquefois les mots de trop rendent les fardeaux encore plus lourds à porter.
Sur le corps des femmes on tire un rideau. Rien à voir. Rien à dire. Circulez.