Critique de jolliyaya

C'est l'histoire d'un désir dont on sait dès le début qu'il sera assouvi, que l'on va voir naître au fil des rencontres entre Guillaume et Nathalie.
Ce qui compte aussi, c'est le lieu et l'environnement dans lesquels se déroule cette histoire.

A la veille du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, Nathalie et Guillaume font tous deux partie de la classe moyenne noire de la population haïtienne.

C'est que Haïti est la "première république noire" qui "maintenait encore ses rites des colonies", où une noire n'a encore sa place au milieu des mulâtres, des quarterons et des chabins que debout devant les fourneaux.
Un pays où, "puisque tous les pays des Noirs se ressemblent", les experts arrivés de Paris "ne connaissent déjà trop bien Haïti pour s'être acquitté de plusieurs maisons en Afrique."
Un pays où les paysans pauvres venus de leur campagne ont rattrapé la classe moyenne noire, cohabitant ensemble et partageant les mêmes problèmes de voirie et d'eau.
Un pays où il n'y a pas assez de biens et trop de gens

C'est tout cela que nous restitue Yanick Lahens, dans sa langue tantôt âpre, tantôt poétique mais parfois hermétique.
Il me semble qu'une connaissance préalable d'Haïti est nécessaire pour saisir l'ensemble des allusions et des situations.
Il n'empêche que l'on vit de beaux moments et que l'on assiste à des descriptions intenses tout au long de ce court roman.